Question câblage Passer de 4 fils à 2 fils - douille ampoule va-et-vient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pingouin22

------

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et à la recherche d'aide. Je suis un débutant en électricité donc excusez-moi si la question semble bête.

- j'ai un couloir avec 3 ampoules, et un va et vient (2 interrupteurs).
    - il y avait uniquement des douilles de chantier à clips, qui ont cramé, et j'ai donc décidé de les changer pour des douilles normales.
    - sur les ampoules 1 et 3 il y avait juste 2 fils, donc facile.
    - sur l'ampoule du milieu, il y a 4 fils : 2 bleus, 1 vert, 1 violet. Ils étaient juste enfoncés dans la douille de chantier les 2 bleu ensemble, le vert et violet ensemble.

J'aimerais passer donc de 4 fils à 2, car dans une douille ordinaire je ne peux plus faire passer 2 fils à chaque fois. En regardant un peu sur Internet, je pensais mettre un domino ou un wago mais je ne sais pas très bien comment cela marche...

Merci beaucoup de votre aide, la photo des fils est en PJ.

Meilleurs voeux !

Nom : douille_couloir.JPG
Affichages : 80
Taille : 28,8 Ko

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Question câblage Passer de 4 fils à 2 fils - douille ampoule va-et-vient

Bonjour et bienvenue

C'est étonnant de ne pas pouvoir mettre deux fils par pole dans une douille.

Cependant, un Wago fait l'affaire. C'est à privilégier aux dominos traditionnels qui sont très pénibles à utiliser et moins fiables. Il vous faut deux fois 3 poles. Dans le premier vous mettez les bleus + un autre fil pour aller à la douille. Dans l'autre le vert et le violet + un bout de fil pour aller à la douille.

Rien de compliqué, si on respecte les bonnes pratiques :

- on coupe le courant en étant certain que le circuit en question est bien hors tension (ne pas se contenter de basculer l'interrupteur, cela ne suffit pas)

- on utilise les wago (ou autre dominos) correctement : on dénude suffisamment pour que le conducteur aille jusqu'au fond, mais pas trop pour ne pas que du cuivre nu ne soit accessible. Par exemple sur les wago à levier c'est 11mm (bon, +/- 2mm on va dire)

-si besoin (ex. isolant bouffé, cuivre tordu ou bouffé,) on n'hésite pas à recouper avant de redénuder pour que ce soit propre, tout en gardant un maximum de longueur de marge (ça a l'air large dans votre cas)

-on vérifie que les conducteurs ne bougent pas après montage, Avec un wago on peut vérifier que les conducteurs sont bien au fond de leur logement par transparence. Avec un domino traditionnel, à éviter, on peut tirer dessus pour vérifier
    La vie trouve toujours un chemin

pingouin22

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Voilà ma douille, une debflex ordinaire : impossible de faire passer 2 fils dénudés à moins de les poncer... Peut-être qu'avec une autre marque ça passerait ?

Et sinon, si je prends le wago, est-ce qu'un wago 2 fils ferait donc l'affaire : je mets donc
    - les 2 bleus en entrée, et un bleu en sortie de l'autre côté
    - le violet et vert en entrée, et un rouge en sortie ?

Désolé si cela semble très basique...

wago.JPG

douille2.JPG

Flyingbike
    Modérateur*

Non, dans un wago, c'est un trou un conducteur. Sinon on n'assure pas le serrage et le contact.

Donc wago 3 fils
    bleu bleu bleu pour l'un, violet vert rouge (ou une autre couleur qui ne soit pas jaune/vert ni bleu) pour l'autre
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Me demande comment on peut faire des connections ..là....dessus !!
    https://forums.futura-sciences.com/a...douille2.jpgJe ne vois rien qui soit connectable que ce soit un fil à minima ? Raccords genre ..."faston" ??
    A+

pingouin22

Merci beaucoup ! j'ai compris : on mets tout du même côté sur ces Wago... c'est bien utile comme invention. J'achète ça et j'essaie !

Discussions similaires

1. [Blanc] cablage moteur 3 fils
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2024, 09h51
  2. Va et Vient 4 fils
    Par Zéphirin44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2020, 19h20
  3. double va et vient couleurs des fils ?
    Par invite10b5981b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2018, 19h29
  4. fils de câblage
    Par invite7f41d520 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 20h23
  5. Comment enlever les fils de cette douille?
    Par invite92425701 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 15h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...