Question câblage Passer de 4 fils à 2 fils - douille ampoule va-et-vient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pingouin22

------

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et à la recherche d'aide. Je suis un débutant en électricité donc excusez-moi si la question semble bête.

- j'ai un couloir avec 3 ampoules, et un va et vient (2 interrupteurs).
    - il y avait uniquement des douilles de chantier à clips, qui ont cramé, et j'ai donc décidé de les changer pour des douilles normales.
    - sur les ampoules 1 et 3 il y avait juste 2 fils, donc facile.
    - sur l'ampoule du milieu, il y a 4 fils : 2 bleus, 1 vert, 1 violet. Ils étaient juste enfoncés dans la douille de chantier les 2 bleu ensemble, le vert et violet ensemble.

J'aimerais passer donc de 4 fils à 2, car dans une douille ordinaire je ne peux plus faire passer 2 fils à chaque fois. En regardant un peu sur Internet, je pensais mettre un domino ou un wago mais je ne sais pas très bien comment cela marche...

Merci beaucoup de votre aide, la photo des fils est en PJ.

Meilleurs voeux !

Nom : douille_couloir.JPG
Affichages : 80
Taille : 28,8 Ko

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Question câblage Passer de 4 fils à 2 fils - douille ampoule va-et-vient

Bonjour et bienvenue

C'est étonnant de ne pas pouvoir mettre deux fils par pole dans une douille.

Cependant, un Wago fait l'affaire. C'est à privilégier aux dominos traditionnels qui sont très pénibles à utiliser et moins fiables. Il vous faut deux fois 3 poles. Dans le premier vous mettez les bleus + un autre fil pour aller à la douille. Dans l'autre le vert et le violet + un bout de fil pour aller à la douille.

Rien de compliqué, si on respecte les bonnes pratiques :

- on coupe le courant en étant certain que le circuit en question est bien hors tension (ne pas se contenter de basculer l'interrupteur, cela ne suffit pas)