[Blanc] Miele Lave Vaisselle G646 SC PLUS PRIMA - Entrée vidange clignote F08[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Miele Lave Vaisselle G646 SC PLUS PRIMA - Entrée vidange clignote F08[résolu]

lngwork

Miele Lave Vaisselle G646 SC PLUS PRIMA - Entrée vidange clignote F08[résolu]

------

Bonjour,
    J'ai un lave vaisselle Miele G646 SC PLUS PRIMA qui ne veut pas lancer son cycle. Voilà le comportement :
    - Démarrage d'un programme
    - Vidange OK
    - Remplissage OK (et le niveau d'eau semble bon)
    - La pompe cyclage se met en route ~15 secondes, s'arrête 15 secondes, redémarre ~15 secondes, etc... Le tout pendant 4-5 minutes environ.
    - Puis la machine s'arrête avec le voyant Entrée/Vidange clignotant. En consultant le Service Mode 2 j'ai le code d'erreur F08 (9h) : Erreur arrivée d'eau, pressostat chauffage.

J'ai démonté le capot gauche. Le pressostat de chauffage (sur la pompe de cyclage) avait des traces de rouille. Je l'ai démonté, tentative de le réparer mais la membrane était fissurée. J'ai changé puis remonté la pièce. Mais j'ai toujours le même problème.

J'ai testé le nouveau pressostat : il se déclenche bien lorsque la pompe tourne ("clac" franc). Lorsque qu'il se déclenche à l'ohmmètre j'ai bien zero ohms. J'ai testé à l'ohmmètre le cable du connecteur jusqu'à la carte électronique les fils ne sont pas coupés.

J'ai suspecté le débitmètre. Si je démarre un programme en ayant sorti le débitmètre (petite carte ILS) en le sortant de son support, le programme s'arrête tout de suite, disons 5 secondes après avoir commencé le remplissage. J'en ai déduit que le débitmètre était OK.

J'ai fait quelques contrôles sur la ligne de de chauffage mais j'ai l'impression que le programme ne va pas jusque là. : la résistance est OK (18 ohms environ), les 2 sécurités thermiques sont ok. Le relais de chauffage semble bon (bobine 4 kOhms). En tout cas je n'ai pas d'alimentation du relai ; peut être normal à ce stade du programme.

Je suis un peu "sec" pour résoudre le problème. Si vous avez des idées je suis preneur !

-----

ptigui29

Re : Miele Lave Vaisselle G646 SC PLUS PRIMA - Entrée vidange clignote F08

Bonjour
    Code panne F8:

Trop peu d'eau ou aucune eau dans la cuve.
    Dépôts calcaires sur l'électrovanne avec clapet à ressort ou le robinet d'arrivée d'eau.
    Pression de l'eau de conduite inférieure à 1 bar au robinet d'arrivée. Le temps d'entrée d'eau est insuffisant.
    Filtre dans le flexible d'entrée d'eau (WPS) obstrué.
    Débit de la rondelle dans le système Aquasécurité trop faible.
    Le pressostat de chauffage ne commute pas.
    La pompe de circulation ne fonctionne pas (aucune pression sur le pressostat de chauffage), elle est peut-être bloquée par un corps étranger.
    La pompe de circulation fonctionne trop lentement.
    Le lave-vaisselle ne pompe pas d'eau. Après enclenchement, le programme démarre sans eau pendant un laps de temps court. Le robinet avec clapet à ressort (sur l'installation domestique) ne s'ouvre pas. Voir à cet effet la section .
    Présence d'eau dans la tôle de réception. La pompe de vidange fonctionne, impossible de démarrer un programme. Les contacts 1 et 2 de l'interrupteur à flotteur pour trop-plein B8/3 (interrupteur) sont ouverts.
    L'électrovanne Y2 Aquasécurité ne s'ouvre pas.

lngwork

Bonjour ptigui29,

Merci pour ce retour rapide.

Trop peu d'eau ou aucune eau dans la cuve.
    - Dépôts calcaires sur l'électrovanne avec clapet à ressort ou le robinet d'arrivée d'eau.
    - Pression de l'eau de conduite inférieure à 1 bar au robinet d'arrivée. Le temps d'entrée d'eau est insuffisant.
    - Filtre dans le flexible d'entrée d'eau (WPS) obstrué.
    - Débit de la rondelle dans le système Aquasécurité trop faible.
    - L'électrovanne Y2 Aquasécurité ne s'ouvre pas.
    >> j'ai re-vérifié mais en fin de remplissage (en moins d'1 minute) le niveau me semble correct : en dessous du seuil de porte et disons 2cm au dessus de la grille du filtre de la cuve.

Le pressostat de chauffage ne commute pas.
    >> comme indiqué dans le message d'origine le pressostat de chauffage (pressostat "haute pression", celui qui est juste sur la sortie de la pompe) commune bien, vérifié en branchant un ohmmètre à la place du connecteur pendant que la pompe tourne.

Problèmes de pression de pompe :
    - La pompe de circulation ne fonctionne pas (aucune pression sur le pressostat de chauffage), elle est peut-être bloquée par un corps étranger.
    - La pompe de circulation fonctionne trop lentement.
    - Le lave-vaisselle ne pompe pas d'eau. Après enclenchement, le programme démarre sans eau pendant un laps de temps court. Le robinet avec clapet à ressort (sur l'installation domestique) ne s'ouvre pas. Voir à cet effet la section .
    >> Comme vu ci dessus la pressostat déclenche bien et "franchement".

Présence d'eau dans la tôle de réception.
    - La pompe de vidange fonctionne, impossible de démarrer un programme. Les contacts 1 et 2 de l'interrupteur à flotteur pour trop-plein B8/3 (interrupteur) sont ouverts.
    >> Vérification faite, pas d'eau en fond de cuve. J'ai démonté le flotteur et le contact puis démarré un programme un appuyant sur le flotteur. Instantanément le remplissage s'arrête et la pompe d'évacuation se met en route. J'en conclus que l'anti fuite fonctionne bien. Une fois remis en place le problème n'est pas résolu.

Mais j'ai peut être raté quelque chose ??
    Merci de votre aide en tout cas.

Est-ce qu'il y aurait un 2em prestatat pour le niveau d'eau ? ou le controle du remplissage se fait uniquement avec le débitmètre ?
    Dernière modification par lngwork ; 26/10/2022 à 16h57.

lngwork

Je complète et partage mes recherches. Je cite l'évolution "Index de logiciel P01" de la carte électronique :

Procédure de décollement en cas de pompe de circulation collée par exemple. Après une entrée d'eau, la pompe de circulation est interrogée par l'intermédiaire du pressostat de chauffage B1/10 . Si l'électronique détermine un fonctionnement correct de la pompe de circulation, le programme de lavage se poursuit normalement. Si la turbine de la pompe colle à la garniture mécanique d'étanchéité par exemple (B1/10 ne commutera pas après l'entrée d'eau), la pompe de circulation est déclenchée pendant 15 s puis réenclenchée. Si le pressostat de chauffage ne détecte toujours pas de pression d'eau au bout de la 9ème tentative de démarrage, la programme est arrêté et le code erreur F08 s'affiche.

Visiblement c'est bien ça qui se passe : 9 tentatives de 15 secondes.

Je vais me pencher un peu plus sur la carte électronique, en particulier la liaison entre le pressostat de chauffage B1/10 et le microcontroleur. Mais j'ai peur que ce soit compliqué.

En tout cas je suis toujours preneur d'idées.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Bonsoir,

la résistance de chauffage est elle en bon état ?

sinon peut être câblage abîmé dans la porte qui empêcherait l'information du pressostat haute pression d'arriver à la carte?
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/10/2022 à 21h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

RdB29

Bonsoir à vous tous,,

> Le pressostat de chauffage commute franchement en début de circulation d’eau.
    La pression fournie par la pompe de circulation serait donc suffisante (exprimé au conditionnel quand même).

> Le programme semble bien se lancer cuve vide.
    Mais ne reste-t-il pas une hauteur d’eau résiduelle sous filtre ?

> Au remplissage, l’admission d’eau ne se traduit pas aussitôt par une erreur.
    Le débitmètre a donc vu passer la quantité d’eau requise.

> Par contre au démarrage de la pompe de circulation, le volume d’eau est trop important, le pressostat de chauffage commute, mais la pression serait trop importante.

Dès lors il peut y avoir différentes tentatives de contrôle de niveau (et peut-être d’ajustement (hypothèse de ma part) : là c’est ptiguy29 qui a 1000 fois plus de connaissances que moi qui pourrait le confirmer ou l’infirmer).

Et finalement ces tentatives se solderaient par un échec.

// Bref : tout ceci pour dire que le problème qui se pose à cet instant est relatif à un contrôle de pression et que ce peut être lié à un trop plein de la cuve plutôt qu’à un manque de niveau.

Ingwork nous dit que la vidange fonctionne bien, mais vidange-t-elle intégralement le puits central de la cuve (à moins que le clapet de non retour de l’eau de vidange soit fuyard et ne vienne insidieusement procéder à un remplissage du puits central ou que le pressostat de chauffage ne commute pas correctement sur le niveau bas après vidange)

Ingwork peut-il nous préciser quel est le niveau d'eau sous filtre :

- après vidange d'un programme

- ou après vidage aseptique sous réserve toutefois dans ce cas d'avoir ajouté manuellement 2 litres d'eau dans la cuve avant lancement du programme et d'arrêter celui-ci dès la fin de la vidange aseptique)

Bonne fin de soirée à vous tous

Cordialement
    Rdb29

RdB29

Bonjour Ingwork,

Dans ma réponse d’hier en soirée, pour faire une réponse à vos demandes, je m’étais fondé sur le constat suivant que vous aviez fait initialement :
    « J'ai testé le nouveau pressostat : il se déclenche bien lorsque la pompe tourne ("clac" franc). Lorsque qu'il se déclenche à l'ohmmètre j'ai bien zéro ohms. »

Vous constatiez donc bien :

1/ Que la pompe de circulation tournait (bien ou pas c’est à voir)
    2/ Que le pressostat de chauffage commutait

Mais à présent, par votre post de 17h07, vous constatez que la réaction de votre LV correspond strictement à cette « évolution Index de logiciel P01 ».

Or cet Index de logiciel P01 décrit la procédure exécutée par l’électronique en cas de pompe bloquée ou collée et d’absence de commutation du pressostat de chauffage, c'est-à-dire dans une situation strictement inverse de celle décrite initialement.

Au stade actuel, je ne sais pas quoi en déduire, mais il me semble qu’il fallait le signaler.

Cordialement
    RdB29

titijoy3

Citation Envoyé par RdB29 Voir le message
    Bonjour Ingwork,

Dans ma réponse d’hier en soirée, pour faire une réponse à vos demandes, je m’étais fondé sur le constat suivant que vous aviez fait initialement :
    « J'ai testé le nouveau pressostat : il se déclenche bien lorsque la pompe tourne ("clac" franc). Lorsque qu'il se déclenche à l'ohmmètre j'ai bien zéro ohms. »

Vous constatiez donc bien :

1/ Que la pompe de circulation tournait (bien ou pas c’est à voir)
    2/ Que le pressostat de chauffage commutait

Mais à présent, par votre post de 17h07, vous constatez que la réaction de votre LV correspond strictement à cette « évolution Index de logiciel P01 ».

Or cet Index de logiciel P01 décrit la procédure exécutée par l’électronique en cas de pompe bloquée ou collée et d’absence de commutation du pressostat de chauffage, c'est-à-dire dans une situation strictement inverse de celle décrite initialement.

Au stade actuel, je ne sais pas quoi en déduire, mais il me semble qu’il fallait le signaler.

Cordialement
    RdB29
    bonne remarque, donc le signal renvoyé par la pompe n'est pas correct ou mal interprété par la carte..

lngwork

Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles : tout d'abord la machine est repartie et elle fonctionne bien !

Nous étions tous sur la bonne piste, merci à ceux qui ont répondu.

C'est la carte électronique qui avait un composant grillé : une résistance sur laquelle arrive directement un des fils du pressostat HP. Probablement à cause de la panne précédente (membrane du pressostat fendue, rouille dans le circuit électrique du pressostat et probablement boucle avec le fil de terre), cette résistance a fait "fusible". C'est une résistance CMS notée 472 (4,7 kOhms). J'en ai trouvé une nouvelle que j'ai soudée directement au dessus de l'ancienne (sans même prendre la peine de l'enlever puisqu'elle était coupée). Et résultat : impeccable, l'information du pressostat arrive jusqu'au microcontrôleur, la machine enchaine bien son programme.

Ci-joint une image pour détailler tout ça, plus efficace qu'un long discours...
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

bravo ! beau travail

et merci pour le retour très utile pour d'autres appareils dans le même cas

RdB29

Bonjour Ingwork,

Merci vivement pour votre retour d’info et respect vraiment pour votre démarche pour dénicher la cause de la défaillance.

Super également votre dernière image commentée, sous forme de rapport particulièrement explicite.

Bonne journée à vous

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave vaisselle Miele G 647 SC Plus (ou Exclusive). Entrée vidange clignote
    Par invite62b44239 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2024, 18h25
  2. [Blanc] Diode entrée /vidange clignote miele G646
    Par chst dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2020, 22h24
  3. [Blanc] Lave-vaisselle MIELE entrée/vidange clignote[résolu]
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2020, 17h29
  4. [Blanc] pb lave vaisselle miele g646 sc plus prima
    Par invite52b8ceb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2010, 12h25
  5. [Blanc] Lave vaisselle Miele G646 : problème vidange. [résolu]
    Par ccciolll dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2009, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...