[Blanc] Lave vaisselle Miele G646 : problème vidange. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lave vaisselle Miele G646 : problème vidange. [résolu]



  1. #1
    ccciolll

    Lave vaisselle Miele G646 : problème vidange. [résolu]


    ------

    Bonjour, j'ai lu les différents sujet G64+vidange sur votre forum et d'autres, aucun ne me semble correspondre au problème que je rencontre.

    J'ai donc un Mièle G 646 SC et ce depuis bientôt un an (c'est une occasion).
    Il a toujours bien fonctionné, mais là, soudainement, la panne.

    Quand je lance le programme prélavage (ou un autre, mais je fais mles tests avec pré-lavage puisque c'est le plus court) le programme se déroule en entier et à la fin, le fond de la cuve est plein d'eau.
    Et ça ne rate pas, si je relance un programme sans avoir vidé cette eau, la diode rouge "Entrée/vidange" clignote.

    J'ai bien entendu nettoyé, re-nettoyé, re-re-nettoyé, récuré, brossé, gratté, épongé, tout ce que je pouvais faire sur tous les éléments de vidange indiqués dans le mode d'emploi (la grille, le cône, la pompe (cette espèce d'hélice inaccessible, là)) et rien ne semble y faire. J'ai même passé un coup de bicarbonate de soude avec vinaigre bouillant (un vieux truc pour déboucher des canalisations), ça n'a rien changé.

    Comme je ne suis pas observateur, impossible de dire sir les bruits qu'il fait aujourd'hui sont les mêmes qu'hier, et donc je n'arrive pas à déterminer si la pompe (la fameuse hélice, je suppose) se met en marche ou pas.

    Alors quelle serait l'étape suivante ? Je rechigne un peu à tout démonter pour sortir la machine et regarder dans son ventre, mais je crois que je ne vais plus y couper…

    Y-a-t'il ensuite des astuces pour déterminer si la pompe est morte, ou juste bloquée, ou je ne sais quoi ?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle Miele G646 Problème vidange

    bonsoir,
    vous avez une plaque sous le lave vaisselle,
    il vous faut impérativement la déposer
    ensuite (appareil couché sur le dos),
    la pompe vous est facilement accessible
    rechigner a l'effectuer ne fera que retarder la remise en état et de la peine inutile(sans compter l'énervement)
    et là, via un visuel de son état une fois déposée,
    vous saurez rapidement ce qu'il en est
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ccciolll

    Re : Lave vaisselle Miele G646 Problème vidange

    Ah mince, c'est justement ce que je voulais éviter.

    Sortir un lave vaisselle dans un mini cuisine de HLM, c'est toute une histoire ! Je ne sais même pas si j'aurais la place de le coucher, il faudra peut-être l'amener jusqu'au salon. Et débrancher tous les tuyaux derrière les nombreux meubles.

    Enfin, vous ne semblez pas laisser d'espoir de faire autrement (mais vous répondez vite, c'est encourageant).

    Pensez vous que je saurai reconnaître aisément cette fameuse pompe une fois démonté le fond ? Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche (et en plus on est samedi).

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle Miele G646 Problème vidange

    re,
    que croyez vous trouver de l'autre coté de la fameuse turbine??
    on me dit souvent que je dépanne par imposition des mains (quand le matos n'a rien)
    mais je n'y ai jamais cru (je suis formel sur ce point)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Lave vaisselle Miele G646 Problème vidange

    Voici de nouveaux éléments de diagnostic et de compréhension.

    Avant de vouloir déménager la moitié de l'appartement pour pouvoir sortir le lave vaisselle de son emplacement et pouvoir le coucher sur le dos pour accéder au dessous, j'ai fait d'autres tests.

    J'ai d'abord démonté les filtres et clapet anti-retour pour mettre l'hélice (la turbine) de la pompe de vidange à jour, tout en laissant l'eau dans le fond (j'ai tellement nettoyé le LV que l'eau stagnante est maintenant propre comme un sou neuf…), j'ai fermé la porte et démarré le programme de prélavage. Après quelques secondes, le bruit ne semblait pas laisser de doute et en ouvrant la porte juste ensuite, ça m'a confirmé : la turbine - hélice (et donc la pompe de vidange) semble fonctionner puisque l'eau tourbillonnait encore joyeusement.

    Donc la pompe ne serait pas en panne. En tout cas la turbine tourne.
    J'ai donc désossé un bout des meubles de la cuisine pour sortir le tuyau de vidange (une des rares choses accessibles en quelques minutes) et je lui ai allègrement soufflé dans les bronches. Ça a fait moult bulles et éclaboussures par le trou à côté de la turbine, ça ma fait remonter pas mal de miettes et d'odeurs aussi. Donc le tuyau ne serait pas bouché.
    J'ai donc vidangé à la main pour éviter que toutes ces horreurs ne repassent dans les tuyaux

    Suite à ça, j'ai tout remonté et relancé un test prélavage, tout en maintenant le tuyau de vidange visible dans l'évier. À la fin de ce premier test, il était encore en cuve pleine. J'ai donc lancé encore un test prélavage, comme cela devient coutume. Il a craché un mince filet d'eau (certainement pas 5 litres) et après un petit temps s'est arrêté et message d'alerte habituel.

    Donc la turbine de la pompe de vidange tourne bien, le tuyau ne semble pas bouché, il n'est plié nulle part, mais cependant la vidange semble complètement exténuée. Elle ne crache qu'un mince filet, pas de quoi vider la cuve.

    Alors, qu'est ce qui pourrait bien dysfonctionner ? C'est à n'y rien comprendre.

  7. #6
    ccciolll

    Re : Lave vaisselle Miele G646 Problème vidange

    Eh bien voilà, j'en suis venu à bout et j'avais à peu près raison sur toutes mes déductions.
    J'aurais pu m'abstenir de retourner la machine.
    Il n'y a en dessous et en sortie de la pompe de vidange qu'un tuyau rigide, opaque et tout droit d'une vingtaine de centimètres, qui débouche ensuite sur le flexible d'évacuation. peu probable que ce tuyau là se bouche. J'ai donc vite fait le tour de ce que je pouvais vérifier là dedans et j'ai ensuite travaillé au corps le flexible d'évacuation. Celui-ci était constitué de 2 flexibles. Celui d'origine de Miele, et un second que j'ai eu avec l'appareil d'occaze, pour arriver à une longueur de 3 mètres (les ridicules 1m50 d'origine étant un peu insuffisants pour une cuisine non équipée). Les deux étant reliés par un genre de boudin en caoutchouc un peu plus étroit, et des colliers de serrage. Cela créait un genre de chicane. Et après avoir fait passer de l'eau en pression par tous les côtés et encore soufflé dedans dans tous les sens, j'ai tenté dé désolidariser les deux tuyaux. C'est là que j'ai pu voir tomber un ridicule morceau de coquille de noisette. il était vraisemblablement coincé au niveau de cette "chicane". Je n'ai pas réussi à remonter les deux tuyaux ensemble avec la chicane-boudin qui se pliait tout le temps, et puis après tout, c'est cette dernière que je tiens pour responsable de tous ce ramdam. Alors je suis allé dans un magasin de bricolage acheter un flexible d'évacuation de 2m50, ça m'a coûté 3 euros 70 (et une heure car les tuyaux Miele ont un diamètre légèrement supérieur au standard et j'ai eu bien du mal à trouver un vendeur pour me confirmer qu'il n'avaient pas d'autre choix (ça m'apprendra à oublier d'aller chez le petit magasin local au lieu du supermarché du bricolage)).
    Bref, j'ai remis ce tuyau de 2m50 et maintenant ça re-fonctionne.
    Donc, j'avais tout de même raison : la pompe marchait bien, le flexible n'était pas pincé. C'était juste une $$$$$ de coquille de noisette qui s'était prise dans le $$$$$ de boudin de raccord.
    Ah j'vous jure ! que de soucis, en plus je suis allergique aux noisettes…
    Enfin c'est rentré dans l'ordre, quoi.

    Enfin, soyons honnête, pour sortir le flexible et le nettoyer, j'aurais quand-même dû tout bouger pour sortir le LV, donc le retournement de la machine sur le dos n'étais qu'une broutille dans tout ça. Et puis c'est tout propre en dessous, ça fait presque neuf !

  8. #7
    ccciolll

    Re : Lave vaisselle Miele G646 Problème vidange

    Cela dit, si les messages d'erreur étaient un peu plus détaillés,q u'est ce qu'on gagnerait comme soucis ! Déjà mettre sur le même pied d'égalité entrée et sortie d'eau alors qua la machine est parfaitement capable de distinguer les deux problèmes…
    Et après ça, la machine est capable de dire que la pompe tourne bien mais que le problème doit être un tuyau bouché…
    Il faut juste lui prévoir une interface de communication un peu plus évoluée, et ça n'est pas compliqué. Exemple 2 clignotement + 1 blanc = tel problème ; 3 clignotements + 1 blanc = tel autre problème ; franchement… Enfin, je suppose que l'autonomie de résolution des pannes n'est pas la priorité des fabricants qui sont aussi distributeurs et réparateurs… Comme si les centre de contrôle technique vendaient des pièces de voiture, quoi…

  9. #8
    Cram 64

    Re : Lave vaisselle Miele G646 Problème vidange

    Bonjour à tous,

    Merci du retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle MIELE G646 SC
    Par invite3c5770d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/02/2009, 07h48
  2. [Blanc] probleme lave vaisselle miele g579sc [résolu]
    Par invite7312fc8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2008, 11h28
  3. [Blanc] problème Lave vaisselle MIELE G646 SC PLUS
    Par epeter dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 06h14
  4. panne lave vaisselle Miele g646 plus
    Par invite07f5966c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2007, 22h50
  5. [Blanc] Problème vidange lave-vaisselle Miele
    Par wilbur dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...