[Brun] Four Siemens HB760550F/02 ne s'allume plus après coupure de courant EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Four Siemens HB760550F/02 ne s'allume plus après coupure de courant EDF

CHARPY

Four Siemens HB760550F/02 ne s'allume plus après coupure de courant EDF

------

Bonjour,

Mon four Siemens qui a toujours bien fonctionné a subi une coupure de courant. Après s'être rallumé, j'ai pu le remettre à l'heure. Mais la nuit dernière, alors qu'il était à l'arrêt, je l'ai trouvé au petit matin éteint. Il ne s'allume donc plus. Je n'ai pas le schéma (si quelqu'un l'avait, ça pourrait m'aider).
    Quelqu'un a t-il une petite idée de la panne ?
    Merci d'avance.
    Cdlt.
    Charpy

-----

titijoy3

Re : Four Siemens HB760550F/02 ne s'allume plus après coupure de courant EDF

Bonjour,

l'affichage d'un four électrique est en général allumé en permanence, ce qui maintient certains composants en état de fonctionner de par leur température, ce qui n'empêche qu'ils viellissent !

ce que je crois: il y a eu une coupure, les composants ont refroidi, quand le courant est revenu ils sont parvenu à faire leur job mais ont subi un stress et ont fini par lâcher

normalement, sur ces fours il y a une carte principale avec les relais + une carte d'affichage (c'est mieux pour lire l'heure et programmer) et une carte alimentation qui fournit le 5v pour la gestion + la tension pour les relais (9v je crois de mémoire), à mon avis les condensateurs chimiques de la carte alim sont hs et peut être aussi le transistor de découpage (s'il s'agit bien de la carte que je pense, je vais vérifier)

d'ailleurs il est possible que j'ai cette pièce

commencer quand même par vérifier que la carte alimentation reçoit bien le secteur 230v
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/07/2026 à 09h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

c'est bien ça,

la carte en question:
    Images attachées Images attachées  

CHARPY

Merci Titijoy3,

Le 220 arrive bien sur le commutateur général ? Il faut que je vérifie qu'il arrive bien sur cette carte mais a priori, ça doit arriver aussi car ce ne sont que des liaisons par fils.

Y a t-il sur cette carte un composant servant de fusible (fusible, résistance, ou autre) ?

Sinon, je peux bien sûr tester la dizaine de chimique (à peine) présents sur la carte et le transistor.

Avez-vous le schéma de cette carte ?

Vous dites que vous avez peut-être cette carte ou seulement le transistor, vous la(le) vendriez si je n'arrive pas à dépanner la mienne ?

Merci pour les infos.

Cdlt.

CHARPY

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par CHARPY Voir le message
    Merci Titijoy3,

Le 220 arrive bien sur le commutateur général ? Il faut que je vérifie qu'il arrive bien sur cette carte mais a priori, ça doit arriver aussi car ce ne sont que des liaisons par fils.

Y a t-il sur cette carte un composant servant de fusible (fusible, résistance, ou autre) ?

Sinon, je peux bien sûr tester la dizaine de chimique (à peine) présents sur la carte et le transistor.

Avez-vous le schéma de cette carte ?

Vous dites que vous avez peut-être cette carte ou seulement le transistor, vous la(le) vendriez si je n'arrive pas à dépanner la mienne ?

Merci pour les infos.

Cdlt.

CHARPY
    pour moi, le seul juge de paix en ce qui concerne les chimiques est le remplacement pur et simple car le test peut paraitre probant alors qu'il ne l'est pas, peut être que la mesure du signal à l'oscillo serait plus sure que la mesure au capacimètre, il faudra que je teste cette méthode

je dois avoir un ou deux exemplaires fonctionnels de la carte alimentation, en cas de besoin no problem

je ne me rappellais pas qu'il y ait autant de chimiques sur cette carte !

CHARPY

Bonjour Titijoy3,

Le 220 volt arrivait bien sur la carte mais il n'y avait pas de 9,6 v en sortie.

J'ai démonté la carte d'alimentation du four pour l'examiner de près (à la loupe et au multimètre). La résistance de 3,9 k qui semble commander le transistor T11 est coupée et ce transistor me paraît être en CC. Des composants CMS autour de ce transistor (côté soudures) me semble également avoir chauffés. Ca me paraît donc compromis de vouloir tenter un dépannage de la carte en remplaçant quelques composants (trop d'incertitude sur l'état de l'ensemble des composants).

Si je dois tenter de dépanner ce four, il faut donc que j'envisage le remplacement de la carte mais comment être sûr qu'il n'y a pas une autre panne sur une autre carte qui aurait provoqué la panne sur la carte d'alimentation ?

Vous me dites avoir 1 ou 2 cartes "alimentation" fonctionnelles. Quelles seraient vos conditions pour m'en céder une ? Et si celle-ci ne réparait pas mon four, me la reprendriez-vous ? Sur un four qui a une vingtaine d'années, je ne veux pas faire de gros frais et j'envisagerais plutôt un remplacement.

A vous lire.

Cdlt.
    CHARPY

Ex professeur en Ecole d'Ingénieurs en Electrotehnique et Electronique à la retraite (80 ans)
    Dernière modification par CHARPY ; 02/07/2026 à 02h19.

titijoy3

la carte a pu souffrir de surtension ou de l'usure, elle est sous tension en permanence depuis des années, une cause pourrait être l'usure des chimiques qui modifie le régime de fonctionnement de la régulation et conduit au court circuit du transistor de commutation, une autre cause pourrait être des micro coupures répétées du secteur, on sait que les alimentations à découpage n'aiment pas les micro coupures

il y a peu de risques que la carte de puissance soit également hs

je regarde pour une carte de remplacement et je vous dis

CHARPY

Bonjour Titijpy3,

Après examen de la carte alimentation, trop de composants seraient à changer sans savoir s'il y en a pas d'autres HS et notamment le circuit intégré de commande du transistor.
    Le plus efficace me paraît être de remplacer la carte.

Peut-on tester la carte en dehors du four, en l'alimentant en 220 volts, sans charge sur la sortie 9,6 volts, uniquement pour voir si elle fonctionne ?

De votre côté, avez-vous pu regarder s'il vous restait une carte d'alimentation ?

A vous lire.

Cdlt.

CHARPY

CHARPY

Bonjour Titijoy3,

Le temps passe. Avez-vous regardé si vous aviez finalement 1 carte (neuve ou de récupération) ?

Quelles seraient vos conditions pour m'en céder une ? Et éventuellement, si celle-ci ne réparait pas mon four, me la reprendriez-vous ?

A défaut, je vais en rechercher une, en espérant que le dépannage se limitera à cette carte. Ce four qui a certes une vingtaine d'années, a en fait peu servi et mériterait de voir sa vie prolongée.

Cordialement.

CHARPY

annjy

Bsr,

ici, plus que 2 exemplaires...
    https://www.sos-accessoire.com/modul...658-14099.html

....
    Ex professeur en Ecole d'Ingénieurs en Electrotehnique et Electronique à la retraite (80 ans)
    Toulouse ?

Cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

je sais que j'en ai mais c'est pour remettre la main dessus..

en y réfléchissant je sais où j'en ai une ! il suffira que je la teste..
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/07/2026 à 20h19.

racard

CHARPY

bonjour pour vous ca devrait être finger in the noise pour dépanner cette carte ?

titijoy3

Bonjour Titijoy3,

Le temps passe. Avez-vous regardé si vous aviez finalement 1 carte (neuve ou de récupération) ?

Quelles seraient vos conditions pour m'en céder une ? Et éventuellement, si celle-ci ne réparait pas mon four, me la reprendriez-vous ?

A défaut, je vais en rechercher une, en espérant que le dépannage se limitera à cette carte. Ce four qui a certes une vingtaine d'années, a en fait peu servi et mériterait de voir sa vie prolongée.

Cordialement.

CHARPY
    plus rapide:https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/3225283045

il y en a d'autre plus chers, peut être que vous avez déja consulté ces annonces..

pour les miennes, j'en ai retrouvé une mais malheureusement pas en état
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/07/2026 à 14h26.

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour pour vous ca devrait être finger in the noise pour dépanner cette carte ?
    les doigts dans le nez, pas si sur.. il y a pas mal de cms dont des ci

CHARPY

Oui, Titijoy3 a raison. La carte comporte de nombreux CMS (condensateurs, résistances, diodes, circuit intégré, etc.) et sans schéma, ce n'est pas évident de tester. En plus, les valeurs des composants ne sont pas toujours visibles. Avant l'utilisation des CMS, le dépannage était plus facile.Et le schéma est souvent essentiel.
    Cdlt.
    Charpy

CHARPY

Bonjour Titijoy3,

Merci pour votre retour.

Adepte pourtant de LBC, les cartes d'occasion sur LBC sont chères et sans aucune garantie de tenue dans le temps.
    A 80 ans, quarante ans d'expérience, je sais ce qu'il en est de la fiabilité électronique dans le temps.
    On ne sait pas si elles ont 1, 2, 5, 10, 15 ans de service. Les vendeurs ne sont pas raisonnables.

Il vaut mieux acheter une carte reconditionnée (dans les 70 €) malgré que l'on ne sache pas ce que le vendeur entend par là !
    Une neuve vaut une centaine d'euros chez bon nombre de revendeurs. 128,45 € chez Siemens.

Cdlt.

Charpy

racard

Bonjour Titijoy3,

Merci pour votre retour.

Adepte pourtant de LBC, les cartes d'occasion sur LBC sont chères et sans aucune garantie de tenue dans le temps.
    A 80 ans, quarante ans d'expérience, je sais ce qu'il en est de la fiabilité électronique dans le temps.
    On ne sait pas si elles ont 1, 2, 5, 10, 15 ans de service. Les vendeurs ne sont pas raisonnables.

Il vaut mieux acheter une carte reconditionnée (dans les 70 €) malgré que l'on ne sache pas ce que le vendeur entend par là !
    Une neuve vaut une centaine d'euros chez bon nombre de revendeurs. 128,45 € chez Siemens.

Cdlt.

Charpy
    bonjour 24 € c'est cher ?

CHARPY

Bonjour Titijoy3,

24 €, c'est pas cher mais jusqu'à ce matin, ce vendeur ne répondait pas. Pour ce prix, je n'ai donc pas grand risque et je suis en contact avec ce vendeur depuis ce matin.

Merci encore.

Cdlt.

Charpy

racard

Bonjour Titijoy3,

24 €, c'est pas cher mais jusqu'à ce matin, ce vendeur ne répondait pas. Pour ce prix, je n'ai donc pas grand risque et je suis en contact avec ce vendeur depuis ce matin.

Merci encore.

Cdlt.

Charpy
    je n'avais pas vu ses évaluations l'un des meilleurs vendeurs du site une note qui frise la perfection

CHARPY

Bonjour Racard,

J'avais attribué à Titijoy3 la question sur le prix de 24 €.

Je réalise qu'elle venait de vous, Racard.

Milles excuses.

J'attends que ce vendeur se signale à nouveau pour certainement conclure cette offre.

Cdlt.

Charpy

CHARPY

Bonjour Titijoy3 et Racard,

Ca y est, j'ai commandé sur LBC la carte à 24,50 € (29 € avec le transport et les frais) qui si elle marche, est un bon prix pour un prolongement de la vie de mon four.

Merci.

Cdlt.

Charpy

CHARPY

Re : Ecole
    Bonsoir,

Désolé, je n'étais pas prof à TOULOUSE mais à PARIS puis NOISY LE GRAND à l'ESIEE après un début de carrière chez SCHNEIDER RADIO TELEVISION au MANS puis SCHNEIDER ELECTRONIQUE à PARIS puis RUNGIS.

Cdlt.

CHARPY
    Dernière modification par CHARPY ; 10/07/2026 à 01h44.

CHARPY

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai changé la carte Réseau achetée 29,81 € sur LBC (frais et port compris).

Mon four est reparti. Durera ce que ça durera mais c'est 5 à 600 € d'économiser pour l'heure.

Merci à Titijoy3 qui m'a mis sur la voie (pour la panne et la carte LBC).

Certains vendeurs sur LBC de cartes d'occasion veulent se les faire en OR avec leurs cartes qui ne sont que des cartes d'occasion et de récupération.
    Qu'ils se les gardent pour en faire de la confiture. Il ne faut pas exagérer et rester honnête.

A un prochain dépannage.

Cdlt.

Charpy

racard

Certains vendeurs sur LBC de cartes d'occasion veulent se les faire en OR avec leurs cartes qui ne sont que des cartes d'occasion et de récupération.
    Qu'ils se les gardent pour en faire de la confiture. Il ne faut pas exagérer et rester honnête.
    bonsoir je ne comprends pas cette phrase ?
    car c'est bien une carte d'occasion que vous avez eu

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir je ne comprends pas cette phrase ?
    car c'est bien une carte d'occasion que vous avez eu
    il doit y en avoir à tous les prix..

Discussions similaires

1. [Thermique] Four Siemens hb760550f/02
    Par oliv24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2024, 09h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2024, 12h59
  3. [Brun] Four Siemens HB760550F/04[résolu]
    Par papilou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2022, 10h22
  4. [Blanc] Four Candy ne s'allume plus après coupure de courant orage [Résolu]
    Par Ellaura dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2019, 18h16
  5. [Brun] Tv LG 37LP1R ne s'allume plus apès coupure courant
    Par invite4468124b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2016, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...