[Blanc] Chaudière avec un écoulement d'eau permanent [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaudière avec un écoulement d'eau permanent [Résolu]

stbx00

Chaudière avec un écoulement d'eau permanent [Résolu]

------

Bonjour à tous,

Suite à un bruit d'écoulement d'eau dans mon garage je suis aller regarder derrière ma chaudière et de l'eau coule en permanence au niveau du cercle rouge que j'ai fait sur la photo:
    Nom : chadiere.jpg
Affichages : 985
Taille : 211,3 Ko

Si je coupe l'arrivée générale d'eau l'écoulement s'arrête bien entendu mais je ne comprends pas ce montage. Le tuyau en cuivre qui part à droite et remonte va à l'arrivée d'eau et celui qui monte et se courbe est connecté à la chaudière. J'imagine que c'est un trop plein mais je ne vois pas comment agir...

Merci de votre aide !

-----

gienas
    Modérateur

Re : Chaudière avec un écoulement d'eau permanent

Bonsoir stbx00 et tout le groupe

Citation Envoyé par stbx00 Voir le message
    ... Si je coupe l'arrivée générale d'eau l'écoulement s'arrête bien entendu mais je ne comprends pas ce montage. Le tuyau en cuivre qui part à droite et remonte va à l'arrivée d'eau et celui qui monte et se courbe est connecté à la chaudière. J'imagine que c'est un trop plein mais je ne vois pas comment agir ...
    Je penche plutôt pour le groupe de sécurité, entartré ou soumis à trop forte pression.

Un coup de purge peut suffir mais s’il y a trop de pression amont, il faut prévoir un réducteur de pression.

Un manomètre placé là permettrait de savoir ce qu’il en est.
    Dernière modification par gienas ; Hier à 20h06.

stbx00

J'ai une pression assez modeste (1.5 bar) et je dois souvent rajouter de l'eau car elle est bien souvent proche de 0 sinon.
    J'ai un flamco clean avec un robinet pour la purge. L'entreprise qui me fait l'entretien annuel le faisait une fois sur 3 environ mais j'ai l'impression que ça fait bien 4-5 ans que ça n'a pas été fait. Je peux tenter ! Merci du conseil.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

J'ai une pression assez modeste (1.5 bar) et je dois souvent rajouter de l'eau car elle est bien souvent proche de 0 sinon.
    J'ai un flamco clean avec un robinet pour la purge. L'entreprise qui me fait l'entretien annuel le faisait une fois sur 3 environ mais j'ai l'impression que ça fait bien 4-5 ans que ça n'a pas été fait. Je peux tenter ! Merci du conseil.
    Bonjour
    des confusions ...
    Tu confonds le circuit d'eau chaude et le circuit de chauffage ...

C'est la pression du circuit de chauffage qui tombe à"0" et où tu dois rajouter de l'eau ...
    Il y a donc une fuite quelque part ....... ou peut-être un problème de vase d'expansion . Le signaler lors de l'entretien annuel.

Par contre, ici, il s'agit, comme indiqué, du "Grouoe de Sécurité" dy circuit d'eau chaude sanitaire.
    Le tube que tu cites a pour role d'amener l'eau froide au ballon d'eau chaude .
    Comme indiqué, il serait judicieux de commencer par remplacer ce groupe par un modèle identique.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    stbx00

Je faisais référence au "coup de purge" du message précédent. A part purger le circuit je ne vois pas quoi purger d'autre

Je vais regarder si je trouve la.piece pour remplacer le groupe
    Merci du conseil.

gienas
    Modérateur

Je faisais référence au "coup de purge" du message précédent ...
    Le terme n’est probablement pas très heureux.

Ce que je voulais dire, c’est ”faire une chasse" en manœuvrant le levier et tenter de chasser une impureté coincée dans le siège.

Si c’est du tartre, cela ne partira pas. Autant le changer.

La pression dont je parle est celle du réseau de distribution de la compagnie des eaux.

stbx00

Ok je comprends mieux ! Merci de l'info je vais essayer.

célplombier

Bonjour à tous, bonjour stbx00, pour faire une chasse correcte du groupe de sécurité il faut couper l'eau froide au compteur, puis il faut actionner la molette noire (qui est dirigée vers le dos de ta chaudière) il faut faire cela deux ou trois fois ensuite il faut ouvrir l'eau froide au compteur et tu veras, si cela fuit toujours c'est que le groupe est a remplacer
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

bibifikotin

Et pour terminer , SI on oubllie de MANOEUVRER tout les deux à trois mois ce groupe de sécurité , il peut arriver effectivement ce genre de chose;
    Et pour couronner le tout un fois manoeuvré si le siége de fermeture du groupe rencontre un tant soit peu de tartre, là on a droit a un écoulement permanent.
    Faut faire changer le groupe Bonne journée

racard

bonjour
    outre le groupe de sécurité à remplacer ou pas.
    il faut contacter un chauffagiste pour déterminer pourquoi vous avez une fuite sur l'installation de chauffage et résoudre cela avant de bouziller votre installation si vous avez des radiateurs en acier.

stbx00

Bonjour, j'avais déjàactionné la molette noire plusieurs fois mais ça été sans effet. Je vais remplacer le groupe...

stbx00

Est-ce qu'il y a une possibilité que ça soit juste un problème de vase d'expansion et que le groupe n'y soit pour rien ?

bibifikotin

Il y a donc DEUX problémes:
    groupe qui fuit ( arrivée d'eau froide ou autre chose puisque fermé normalement sur arrivée)
    perte de pression sur le circuit de chauffage. Les deux incidents pourraient etre liés
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 09h02.

racard

Est-ce qu'il y a une possibilité que ça soit juste un problème de vase d'expansion et que le groupe n'y soit pour rien ?
    un groupe qui fuit avec une fuite sur l'installation de chauffage cela n'a aucun lien entre les 2.
    hauteur de l'installation quel est la distance entre le purgeur le plus haut et le manomètre sur la chaudière ?
    maison de plein pied ou à étage ?
    2.3m ou 7.8m ? mesurer avec un mètre.
    si besoin de remplir souvent l'installation la chaudière est peut être morte.
    ca tient longtemps la pression ou ca chute immédiatement ?

stbx00

C'est une maison de plein pied avec un sous sol. La chaudière est au sous sol qui mesure 2m de haut. La maison: 2m5 de plafond. Lorsque je remets la pression ça tient entre 2 et 3 semaines. Cela dit je ne me rend pas compte quand c'est au plus bas, ça ne change rien à l'utilisation de mon eau chaude sanitaire. Elle a été installée neuve il y a 14 ans et a toujours fonctionné comme ça...

racard

C'est une maison de plein pied avec un sous sol. La chaudière est au sous sol qui mesure 2m de haut. La maison: 2m5 de plafond. Lorsque je remets la pression ça tient entre 2 et 3 semaines. Cela dit je ne me rend pas compte quand c'est au plus bas, ça ne change rien à l'utilisation de mon eau chaude sanitaire. Elle a été installée neuve il y a 14 ans et a toujours fonctionné comme ça...
    mettre l'installation 1 bar à froid, comme le chauffage est coupé on ne peut pas savoir si le vase d'expansion est dégonflé vous pouvez vérifier vous même sa pression de gonflage 0.8Bar, pour cela il faut tenir la pression à 0 à 0.5bar maxi.
    faire le tour de tous les robinets des radiateurs et les té de réglages, regarder les nourrices si il y a un purgeur automatique qui fuit dans un placard.
    utiliser du papier qui se colore avec l'humidité.
    ca fuit depuis longtemps c'est à dire depuis son installation il y a 14 ans ?

stbx00

ok merci encore je vais faire tout ça. A priori pas de fuite évidente. Mon installation est assez simple: 8 radiateurs répartis dans la maison, aucun fuite apparente sur l'un d'eux. Je n'ai rien de planqué dans un placard, tout est visible et la tuyauterie est au niveau des murs du sous sol. J'ai toujours dû ajouter de l'eau dans le système dès les premiers mois... Je pars chercher le groupe de remplacement on verra si ça stoppe la fuite !

racard

ok merci encore je vais faire tout ça. A priori pas de fuite évidente. Mon installation est assez simple: 8 radiateurs répartis dans la maison, aucun fuite apparente sur l'un d'eux. Je n'ai rien de planqué dans un placard, tout est visible et la tuyauterie est au niveau des murs du sous sol. J'ai toujours dû ajouter de l'eau dans le système dès les premiers mois... Je pars chercher le groupe de remplacement on verra si ça stoppe la fuite !
    écoutez la fuite du groupe de sécurité peut venir d'un groupe défectueux ou d'une pression d'eau trop importante.
    la fuite de l'installation de chauffage doit être trouvée et résolue c'est un problème différent mettre de l'eau tous les 15 jours depuis 14 ans c'est une réelle anomalie vous allez pourrir votre installation, la chaudière sera entartrée définitivement et les radiateurs s'ils sont en acier seront bientôt percés.
    à terme un jour vous n'aurez plus de chauffage ou bien un radiateur percé.
    c'est courant de voir cela quand on néglige une installation depuis de nombreuses années.
    la personne qui fait l'entretien aurait du vous informer que cette anomalie doit être corrigée.

stbx00

Mauvaise nouvelle effectivement. C'est l'entreprise qui m'a vendue et installé la chaudière qui me faisait l'entretient annuel jusqu'à l'année dernière (ils ne font maintenant plus mon secteur donc je dois en trouver une autre...). Mes radiateurs sont en fonte.

racard

Mauvaise nouvelle effectivement. C'est l'entreprise qui m'a vendue et installé la chaudière qui me faisait l'entretient annuel jusqu'à l'année dernière (ils ne font maintenant plus mon secteur donc je dois en trouver une autre...). Mes radiateurs sont en fonte.
    mauvaise nouvelle ?
    je pense que c'est une très bonne nouvelle cette entreprise a balancé la poussière sous le tapis

stbx00

Je voulais dire que la mauvaise nouvelle c'est que mon installation ait été probablement mal faite dès le départ... Pas facile de trouver une boite sérieuse qui prenne en plus... Ca fait quelques mois que je cherche et pour le moment je n'ai pas trouvé le bon pro en qui je pourrai avoir confiance (j'ai déjà validé 2 boites qui après paiement en déplacer le RDV plusieurs semaines / mois après ce qui était prévu - Pas terrible pour démarrer...). Pourtant je suis dans les Yvelines, il y a du monde à priori...

stbx00

Groupe remplacé, fuite réparée ! Merci encore à tous pour votre aide. Je laisserai la partie baisse de pression à un pro qui me fera le contrôle annuel.

racard

Groupe remplacé, fuite réparée ! Merci encore à tous pour votre aide. Je laisserai la partie baisse de pression à un pro qui me fera le contrôle annuel.
    cela n'a absolument rien avoir avec l'entretien d'une chaudière.
    grosso modo ceux qui font l'entretien ne touche presque jamais à l'installation de chauffage.
    il faut identifier si c'est la chaudière qui fuit ou si c'est l'installation.

stbx00

Mon précédent prestataire avait fait l'installation puis l'entretien annuel et pouvait aussi faire les réparations. Je cherche une entreprise qui pourra faire la même chose...

Discussions similaires

1. Écoulement permanent bloc sécurité chaudière gaz
    Par Martony dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 18/08/2025, 11h36
  2. Écoulement stationnaire ou permanent ?
    Par invite6659f64b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2018, 10h32
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thélia 23E ff : ventilateur permanent ! [résolu]
    Par invited9c73d57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2013, 14h49
  4. Ecoulement permanent et vitesse
    Par invite3b66be4b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2012, 17h58
  5. [Résolu] aimant permanent avec angle
    Par invite05827653 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2010, 20h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...