Écoulement permanent bloc sécurité chaudière gaz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Martony

------

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je n’avais pas mis les pieds sur ce forum, mais il m’avait bien aidé à l’époque pour résoudre mes problèmes de chaudières.

J’ai constaté que le groupe de sécurité de ma chaudière gaz frisquet coulait en permanence, que je tire de l’eau chaude ou non.
    Pensant que ça venait du groupe de sécurité je l’ai remplacé mais ça n’a rien changé, ça continue de couler même si je ferme le robinet du groupe. L’eau qui coule est chaude donc elle provient bien de la chaudière mais pourtant elle ne semble pas être en surpression si je me fie aux voyants. À moins qu’il y ait une autre arrivée d’eau froide?
    On m’a dit que ça viendrait de mon réducteur de pression (noir sur la photo) qui serait HS, mais je ne vois pas le rapport puisque ça continue de s’écouler alors que le robinet se trouvant après le réducteur est fermé.
    Des idées?

-----
    Images attachées Images attachées

Martin695

Re : Écoulement permanent bloc sécurité chaudière gaz

Bonsoir,

Il est bien possible que le problème vienne d'une pression trop élevée et donc du réducteur de pression qui serait HS.
    Le groupe de sécurité est normalement taré à 7 bars. Si la pression du réseau est supérieure, il va s'ouvrir.
    Lorsque l'arrivée d'eau (robinet noir) est ouverte, il met le "ballon" de la chaudière (qui peut être plus ou moins gros selon le modèle de chaudière) sous pression et si la pression est supérieure à (environ) 7 bars, le groupe fuit. La fuite doit continuer même après avoir fermé l'arrivée d'eau car le ballon est toujours sous pression (mais doit finir par s'arrêter à la longue)
    Avec l'arrivée d'eau fermée, relâcher la pression en tournant la manette rouge (puis refermer), la fuite doit s'arrêter une fois la pression passée sous 7 bars, puis se remettre à fuir en rouvrant l'arrivée d'eau.
    Si c'est bien ce qui se passe, alors je mettrais vraiment en cause le réducteur de pression.
    Vous devez aussi voir si vous avez une forte pression aux robinets (mais difficile à évaluer)

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonsoir,

Il est bien possible que le problème vienne d'une pression trop élevée et donc du réducteur de pression qui serait HS.
    Le groupe de sécurité est normalement taré à 7 bars. Si la pression du réseau est supérieure, il va s'ouvrir.
    Lorsque l'arrivée d'eau (robinet noir) est ouverte, il met le "ballon" de la chaudière (qui peut être plus ou moins gros selon le modèle de chaudière) sous pression et si la pression est supérieure à (environ) 7 bars, le groupe fuit. La fuite doit continuer même après avoir fermé l'arrivée d'eau car le ballon est toujours sous pression (mais doit finir par s'arrêter à la longue)
    Avec l'arrivée d'eau fermée, relâcher la pression en tournant la manette rouge (puis refermer), la fuite doit s'arrêter une fois la pression passée sous 7 bars, puis se remettre à fuir en rouvrant l'arrivée d'eau.
    Si c'est bien ce qui se passe, alors je mettrais vraiment en cause le réducteur de pression.
    Vous devez aussi voir si vous avez une forte pression aux robinets (mais difficile à évaluer)
    bonjour c'est ok pour tout ca mon idée le bidule frisquet (qui ne sert à rien mais la loi c'est la loi) le bidule thermostatique servant à mixer l'eau est probablement HS et fait rentrer de l'eau dans la partie chaude, mon hypothèse est valable si à la base l'EF est à une pression > à 7 bars.
    comme il y a un réducteur de pression à 7 bars sur le GS je pense que oui mais pourquoi ne pas avoir posé un réducteur de pression sur le général ?

Martony

Le truc c’est que j’ai laissé le robinet noir fermé toute la nuit et ce matin ça coulait encore, alors dès que j’ai coupé l’arrivée d’eau au compteur l’écoulement s’est arrêté. D’où ma question si une chaudière avait plusieurs arrivées d’eau.
    Et l’autre étrangeté c’est que les voyants de la chaudière n’indiquent pas du tout de surpression.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

année modèle ventouse ou pas condensation ou pas exact de la chaudière ainsi que le numéro de série SVP

Martony

Merci pour ces réponses.

Concernant le pourquoi ne pas avoir un réducteur en sortie de compteur, bonne question. C’était déjà installé comme ça lorsque nous avons acheté la maison, mais si c’est bien le réducteur de pression qui est en cause j’en mettrai un après le compteur pour être tranquille.

Hydro Confort Ventouse 450 EcoRadioSystem
    Année 2011 il me semble mais je n’étais propriétaire de la maison lorsqu’elle a été installée.
    SN : 1111215280098

racard

Citation Envoyé par Martony Voir le message
    Merci pour ces réponses.

Concernant le pourquoi ne pas avoir un réducteur en sortie de compteur, bonne question. C’était déjà installé comme ça lorsque nous avons acheté la maison, mais si c’est bien le réducteur de pression qui est en cause j’en mettrai un après le compteur pour être tranquille.

Hydro Confort Ventouse 450 EcoRadioSystem
    Année 2011 il me semble mais je n’étais propriétaire de la maison lorsqu’elle a été installée.
    SN : 1111215280098
    rebonjour
    il n'y a pas de 450 hydro confort ventouse année 2011
    y a t'il un équipement comme ca ?

https://www.dispart.fr/p/pieces-deta...40532-A1279806

Martony

Alors l’année que je supposais n’est pas la bonne.
    Oui il y a bien cette pièce.

racard

Alors l’année que je supposais n’est pas la bonne.
    Oui il y a bien cette pièce.
    boucher l'arrivée d'eau froid sur ce bidule
    si cela bloque la fuite cela indique bien que la préssion du reseau eau froid> 7 bar et que cet équipement est mort.
    solution général sur eau froid taré à 3 bar.
    et peut être remplacer cet équipement.
    moi je ferai d'abord général eau froide avec un réducteur à membrane sur 3 bar isobar+

Martony

OK merci pour tes conseils je vais essayer de mettre un réducteur au général pour commencer, en espérant qu’il y ait assez de place parce que je viens de regarder et ça pourrait expliquer pour il n’y en a pas actuellement…
    Sinon je ferai directement changer la pièce.
    Je vous tiens au courant des suites au cas où ça pourrait aider quelqu’un d’autre.

Martony

Pour info la sortie de compteur qui m’a l’air assez just

racard

OK merci pour tes conseils je vais essayer de mettre un réducteur au général pour commencer, en espérant qu’il y ait assez de place parce que je viens de regarder et ça pourrait expliquer pour il n’y en a pas actuellement…
    Sinon je ferai directement changer la pièce.
    Je vous tiens au courant des suites au cas où ça pourrait aider quelqu’un d’autre.
    il faudra aussi remplacer le bidule frisquet car celui ci a son clapet défaillant !

Martony

En fait ce truc là c’est rien d’autre qu’un robinet thermostatique nan?

racard

En fait ce truc là c’est rien d’autre qu’un robinet thermostatique nan?
    un mitigeur thermostatique automatique

Martony

OK je vais la tremper un coup dans du vinaigre au cas où, si ça peut me faire économiser 90€ sait on jamais

Martony

Ok merci
    Pour ceux que ça intéresse:
    https://renove-chaudiere.net/r-t-a-frisquet/

racard

Ok merci
    Pour ceux que ça intéresse:
    https://renove-chaudiere.net/r-t-a-frisquet/
    bonjour suite à la demande d'un réducteur de pression au général.
    je n'y avais jamais fait attention je m'interroge si le bidule frisquet est un clapet ?
    quelque part ca ne respecte pas la réglementation en france c'est clair...
    il faudrait lire la notice d'installation mais je crois que c'est déjà plié votre installation est non conforme.

Martony

Quel bidule, le RTA?
    C'est un mitigeur avec une cartouche, de ce que je peux voir c'est installé sur toutes les chaudières Frisquet Hydroconfort.

racard

Quel bidule, le RTA?
    C'est un mitigeur avec une cartouche, de ce que je peux voir c'est installé sur toutes les chaudières Frisquet Hydroconfort.
    alors pouvez vous dessiner un croquis hydraulique avec le ballon, le bidule, le GS l'arrivée EF et la sortie EC ?

Martony

Pour ça il faudrait que je comprenne moi-même l'installation, et je suis vraiment à la rue en plomberie chauffage.
    Je pensais par exemple que la seule arrivée d'eau était celle avant le groupe de sécurité, mais il faut croire que non puisque la pression ne semble pas diminuer lorsque je ferme le robinet noir du groupe...

racard

Pour ça il faudrait que je comprenne moi-même l'installation, et je suis vraiment à la rue en plomberie chauffage.
    Je pensais par exemple que la seule arrivée d'eau était celle avant le groupe de sécurité, mais il faut croire que non puisque la pression ne semble pas diminuer lorsque je ferme le robinet noir du groupe...
    alors le tuyau qui part dans le mur en le suivant on va trouver l'anomalie.
    car l'augmentation de pression vient de ce tube...

Martony

De ce que je vois dans la doc postée dans le lien plus haut, ce tuyau distribue l’eau chaude mitigée par le RTA dans la maison.
    Dernière modification par Martony ; 14/08/2025 à 17h36.

racard

De ce que je vois dans la doc postée dans le lien plus haut, ce tuyau distribue l’eau chaude mitigée par le RTA dans la maison.
    ce croquis du message 22 est faux.
    ci joint la doc de votre chaudière 2008 est la dernière année pour 450 hydro confort ventouse

Martony

Je ne comprends pas ce qui est faux. Dans la doc c’est bien l’ECS comme sur le schéma que j’ai envoyé.

EDIT : sur le croquis du message 22 l’eau chaude et l’eau froide sont inversés en effet, mais sur mon branchement c’est conforme et le tuyau qui part dans le mur correspond bien à l’ECS selon la doc de frisquet.
    Dernière modification par Martony ; 14/08/2025 à 18h03.

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ce croquis du message 22 est faux.
    ci joint la doc de votre chaudière 2008 est la dernière année pour 450 hydro confort ventouse
    le croquis est faux votre branchement est ok
    c'est pour ca que je vous ai indiqué d'aller voir ce tube qui part dans le mur ce tube est sous pression d'eau froide !
    la notice d'installation est non conforme je vais regarder si les récentes ont corrigés le tir...
    Dernière modification par racard ; 14/08/2025 à 18h23.

Martony

En effet le tuyau qui part dans le mur est très froid. Tandis que celui qui va au groupe de sécurité est chaud…
    Bon… à moins de casser les murs je n’ai aucun moyen de savoir où va ce tuyau. Je vais mettre un réducteur de pression sur le général et voir ce que je peux faire avec la vanne RTA

Merci beaucoup

racard

En effet le tuyau qui part dans le mur est très froid. Tandis que celui qui va au groupe de sécurité est chaud…
    Bon… à moins de casser les murs je n’ai aucun moyen de savoir où va ce tuyau. Je vais mettre un réducteur de pression sur le général et voir ce que je peux faire avec la vanne RTA

Merci beaucoup
    bonsoir
    il existe une expression : pisser dans un violon !
    c'est tout à fait ca ce que vous allez faire ca ne servira à rien, il y a une anomalie actuellement avec ce tube qui alimente la sdb la cuisine etc en ECS...
    vous devez trouvez pourquoi il y a de l'eau froide disponible dans ce tube...

Martin695

Bonjour,

Il peut y avoir une autre explication. Le tuyau qui part vers la distribution peut très bien être froid si cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de tirage d'eau chaude.
    Et celui qui vient du groupe de sécurité être chaud si la chaudière maintient constamment le ballon d'eau chaude a une température trop élevée ce qui fait dépasser les 7 bars de pression et donc fuite.
    Couper complètement la production d'eau chaude au niveau de la chaudière (bouton sur Off) puis tirer de l'eau chaude pour refroidir le ballon jusqu'à temps que de l'eau froide/tiède coule d'un robinet d'eau chaude. Si la fuite s'arrête alors cela vient bien d'une température excessive dans le ballon.
    Si la fuite perdure, alors cela vient d'une pression trop élevée du réseau.

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Il peut y avoir une autre explication. Le tuyau qui part vers la distribution peut très bien être froid si cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de tirage d'eau chaude.
    Et celui qui vient du groupe de sécurité être chaud si la chaudière maintient constamment le ballon d'eau chaude a une température trop élevée ce qui fait dépasser les 7 bars de pression et donc fuite.
    Couper complètement la production d'eau chaude au niveau de la chaudière (bouton sur Off) puis tirer de l'eau chaude pour refroidir le ballon jusqu'à temps que de l'eau froide/tiède coule d'un robinet d'eau chaude. Si la fuite s'arrête alors cela vient bien d'une température excessive dans le ballon.
    Si la fuite perdure, alors cela vient d'une pression trop élevée du réseau.
    bonjour
    martin la vanne est fermée cela coule toujours ca n'a rien avoir avec la pression !
    un robinet ou une vanne a rendu l'ame quelque part dans la maison et martony doit endosser son habit de plombier pour le trouver...

Martony

En effet cette nuit j’ai de nouveau fermé la vanne et éteint la production d’eau chaude sur la chaudière. Les 2 tuyaux sont froids et ça coule toujours…

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Écoulement stationnaire ou permanent ?
    Par invite6659f64b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2018, 10h32
  2. Ecoulement permanent et vitesse
    Par invite3b66be4b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2012, 17h58
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich C20 : sécurité bloc gaz "Robertshaw" ! [résolu]
    Par apzo11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2010, 21h24
  4. mécanique des fluides: écoulement permanent
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2009, 11h34
  5. [Blanc] Ecoulement permanent d'eau claire dans mon lave-vaisselle
    Par invite69660d33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 08h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...