[Blanc] Four Brandt FP871X s'arrête et ne chauffe plus - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Four Brandt FP871X s'arrête et ne chauffe plus

richard 31
    Modérateur

Re : Four Brandt FP871X s'arrête et ne chauffe plus

------

Re,
    Pour l'instant a votre lecture je remarque que vous manipulez les fonctions a chaud
    ce qui pour ma part fausse les données
    car a chaud il peut y avoir un temps de réponse lié a l'hystérésis de la régulation
    en fait je préconise ceci avant de triturer peut être inutilement la carte
    utiliser une fonction (peut importe laquelle) avec la température fournie par défaut
    et voir si elle est conforme a celle préconisée
    ensuite laisser refroidir le four et choisir une autre fonction et attendre les résultats
    ceci a tour de rôle mais en laissant préalablement le four refroidir a chaque changement de fonction
    ensuite on avisera

-----
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Tonyko

Merci Richard pour votre retour.
    Je ne comprends pas le sens de "utiliser une fonction (peut importe laquelle) avec la température fournie par défaut
    et voir si elle est conforme a celle préconisée.

Je n'ai pas sur le four de mode prédéfini de cuisson. Tout est réglable manuellement. Je n'ai pas de sonde manuelle pour contrôler la température non plus.

richard 31
    Modérateur

Re,
    ok pour le fait qu'il n'y a pas de fonction programmée par défaut
    auquel cas il vous faut simplement
    utiliser une fonction quelconque en choisir la température et voir si la température est bien régulée
    ensuite laisser refroidir et sélectionner une autre fonction avec un réglage de température et voir si elle est aussi respectée
    en s'assurant que le four régule
    mais a chaque fois laisser le four refroidir avant d'en engager une autre
    cordialement
    richard 31

Tonyko

Ok, je comprends.
    il me faut acheter un thermomètre spécifique donc pour faire cette étape de vérification ?

richard 31
    Modérateur

Re
    Non n’achetez pas assurez vous simplement qu’il y a bien une régulation pour chaque fonction
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    Je songe a un contrôle sans frais histoire de voir si tout va bien a présent
    mesurez la valeur ohmique de tous les éléments chauffants
    1- la résistance de voute
    2- la résistance de sole
    ce four ne comporte pas de résistance circulaire chaleur tournante
    en principe celle ci s'effectue avec la résistance de voute et de sole + la turbine
    étant un four basique la programmation ne s'effectue que via une minuterie a contact sec
    par contre son nettoyage est pyrolytique
    cordialement
    richard 31

Tonyko

Bonjour Richard.
    Je n'avais pas vu passer ce dernier message. Je vais donc faire les tests en questions.
    Quelques observations par rapports aux tests de régulation dont vous parliez :
    - Test 1 : à 180 °C, chaleur tournante + résistance basse : le four monte en température jusqu'à 180°C, le voyant de température s'éteint (je suppose quand la température voulue est atteinte). Le voyant de température ne se rallume que très rarement voir pas du tout pendant la cuisson. Une quiche à mis 1h20 à cuire contre 45 min en fonctionnement normal. Le dessus n'était pas doré. Temps de refroidissement du four : 2h pendant lesquelles le ventilateur dédié tourne et souffle.
    - Test 2 : à 180 °C, résistance haute. Tout les voyants sont allumés au début. Le voyant de température s'éteint très tôt. Quelques temps après, tout s'éteint : voyant du mode de cuisson et lumière dans le four. Sur le même test effectué une seconde fois : idem, seule la lampe intérieure reste allumée. J'ai coupé le compteur au bout de 4h : le ventilateur de refroidissement soufflé et tourné sans fin, alors que le four était complétement froid depuis un long moment.
    Je ferai vos 2 tests ohmiques demain.
    Bonne soirée

titijoy3

en examinant de plus près la photo du post 18, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de soudures à refaire sur la carte
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/07/2026 à 19h51.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

annjy

Bsr,

je ne sais pas si c'est mauvaises soudures ou dépôt quelconque, style noir de fumée...

Par contre, 2 court-jus potentiels (au moins) à supprimer.

Nom : ccsoud.jpg
Affichages : 33
Taille : 128,2 Ko

Le solder-mask (vernis vert) ne doit pas être pris pour un isolant.
    Nettoyage de la carte à effectuer.
    Si pas d'alcool isopropylique, utiliser du 95° ménager qu'on trouve en grandes surfaces.
    Avec une brosse à dents.

Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 29/07/2026 à 20h03.
    M'enfin ?!

Tonyko

Bonsoir.
    @Annjy, les 2 courts jus signalés sont des boules d'étain qui se sont formées lors de la soudure. J'ai enlevé l'ensemble des résidus avant le remontage. Pas de risques de courts-jus à ce niveau là.
    @titijoy3, c'est la qualité de la photo qui donne cette impression!, J'ai fait un contrôle visuel global avant le remontage. Je n'ai mas vu de soudure sèche ou autre soudure pouvant créer un soucis. Les photos du post 28 montrent un visuel plus clair de l'état des soudures.
    Après un test de cuisson, hier soir les symptômes initiaux réapparaissent avec notamment le four qui se met en pyrolyse tout seul bloquant la porte. Je ne sais pas si une défaillance d'un élément "mécanique" (sonde, résistance, thermostat de sécurité ou autre) est capable de générer ce problème. J'ai l'impression que cela vient plutôt d'un problème au niveau de la carte. Je me trompe peut-être. Je ferai des tests ohmiques sur les éléments principaux. Je risque de passer à une solution radicale de changement de four si je ne trouve rien de concluant.
    Merci en tout cas pour l'ensemble de vos contributions et vos précieux avis.
    Cordialement

racard

bonjour
    si vous avez enlevé les CC avant de brancher donc c'est sans incidence majeure.
    se dépêcher de récupérer les fichiers avant que le site ferme :
    https://sav.groupebrandt.com/brandt/...1/accessoires/
    notamment les 3 schémas, où l'un c'est un guide de vérification des commutateurs 337 et 339

c'est semble t'il un ou des commutateurs analogiques où une tension du curseur va de 0 à 100V. Ac ou Dc ?
    néanmoins ce n'est pas évident de savoir où il faut mesurer la tension il faut mesurer sur place il y a 3 fils semble t'il...
    cela pourrait venir d'un commutateur encrassé (juste une hypothèse ) ce que je veux dire il faudrait écarter cette hypothèse ou refermer cette porte
    Dernière modification par racard ; 31/07/2026 à 16h18.

titijoy3

Citation Envoyé par Tonyko Voir le message
    Bonsoir.
    @Annjy, les 2 courts jus signalés sont des boules d'étain qui se sont formées lors de la soudure. J'ai enlevé l'ensemble des résidus avant le remontage. Pas de risques de courts-jus à ce niveau là.
    @titijoy3, c'est la qualité de la photo qui donne cette impression!, J'ai fait un contrôle visuel global avant le remontage. Je n'ai mas vu de soudure sèche ou autre soudure pouvant créer un soucis. Les photos du post 28 montrent un visuel plus clair de l'état des soudures.
    Après un test de cuisson, hier soir les symptômes initiaux réapparaissent avec notamment le four qui se met en pyrolyse tout seul bloquant la porte. Je ne sais pas si une défaillance d'un élément "mécanique" (sonde, résistance, thermostat de sécurité ou autre) est capable de générer ce problème. J'ai l'impression que cela vient plutôt d'un problème au niveau de la carte. Je me trompe peut-être. Je ferai des tests ohmiques sur les éléments principaux. Je risque de passer à une solution radicale de changement de four si je ne trouve rien de concluant.
    Merci en tout cas pour l'ensemble de vos contributions et vos précieux avis.
    Cordialement
    oui, j'ai regardé les autres photos après coup et en effet les soudures sont meilleurs que je ne croyais

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    si vous avez enlevé les CC avant de brancher donc c'est sans incidence majeure.
    se dépêcher de récupérer les fichiers avant que le site ferme :
    https://sav.groupebrandt.com/brandt/...1/accessoires/
    notamment les 3 schémas, où l'un c'est un guide de vérification des commutateurs 337 et 339

c'est semble t'il un ou des commutateurs analogiques où une tension du curseur va de 0 à 100V. Ac ou Dc ?
    néanmoins ce n'est pas évident de savoir où il faut mesurer la tension il faut mesurer sur place il y a 3 fils semble t'il...
    cela pourrait venir d'un commutateur encrassé (juste une hypothèse ) ce que je veux dire il faudrait écarter cette hypothèse ou refermer cette porte
    +1, commutateurs encrassés j'ai failli le proposer au vu des symptômes et puis j'ai zappé, quand j'ai vu la photos avec apparemment des soudures douteuses je crois

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Thermique] Chauffe eau qui chauffe un/deux jours et s'arrête malgré réarmement
    Par lass2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2023, 11h35
  2. [Blanc] MO Brandt qui s'arrête seul
    Par invite77f53669 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2013, 09h13
  3. [Blanc] Sèche linge Brandt ETE 751F ne s'arrête plus et chauffe énormément
    Par invitedd9cb987 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2012, 20h12
  4. [Blanc] LV Brandt Interaxio : ne s'arrête pas !
    Par invite51054286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/10/2009, 15h11
  5. [Blanc] Brandt WTC1139F ne s' arrete pas
    Par invitecc041da9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...