[Thermique] Eau trop chaude en sortie robinet évier (65C): problème thermostat chauffe-eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau trop chaude en sortie robinet évier (65C): problème thermostat chauffe-eau?

RISC

Eau trop chaude en sortie robinet évier (65C): problème thermostat chauffe-eau?

------

Bonjour,

J’ai un chauffe-eau Atlantic Chauffeo 200L 2200W code 021220 (96 VM 200CP MONO 2200W 220V)
    J’ai mesuré la température de l’eau à la sortie du robinet de l’évier de la cuisine avec un pistolet thermomètre laser. Je mesure 65C…ce qui est bien sûr trop élevé (risque brûlure).
    J’ai tenté de modifier la position du thermostat sous le chauffe-eau mais la température n’a pas changé. Peut-être faut-il attendre plusieurs heures pour voir la température baisser ?

1/ Le problème vient-il du thermostat ?

2/ est-il possible de connaitre l’âge du chauffe-eau à partir de son no de série (1537A5408) ?

PS : j'ai un multimètre à ma disposition
    Merci d’avance

-----

Pascal071

Re : Eau trop chaude en sortie robinet évier (65C) : problème thermostat chauffe-eau ?

bonjour

température standard d'un ballon ECS: 55 à 60°C
    la nouvelle mesure a été faite après un cycle de chauffe ? (1 nuit)
    l'alimentation du ballon est bien uniquement en heures creuses ? (pas 24/24)
    Pascal

gienas
    Modérateur

Re : Eau trop chaude en sortie robinet évier (65C): problème thermostat chauffe-eau?

Bonsoir RISC et tout le groupe

Citation Envoyé par RISC Voir le message
    ... J’ai mesuré la température de l’eau à la sortie du robinet de l’évier de la cuisine avec un pistolet thermomètre laser. Je mesure 65C…ce qui est bien sûr trop élevé (risque brûlure) ...
    Comme le dit Pascal071 que je salue également, je confirme que c’est normal.

Ce qui l’est moins ou au moins surprenant, c’est que tu te poses la question. Est-ce que tu découvres le logement? En toute logique, tous les points de puisage doivent comporter un mitigeur, automatique ou manuel, pour doser la température de l’eau disponible.

En cuisine, il est logique de pouvoir disposer d’eau très chaude.

... J’ai tenté de modifier la position du thermostat sous le chauffe-eau mais la température n’a pas changé. Peut-être faut-il attendre plusieurs heures pour voir la température baisser ?

1/ Le problème vient-il du thermostat? ...
    Non. Là aussi, les ”jeux sont faits” pour les X litres du Cumulus tant que ”toute" l’eau chaude n’est pas consommée. Si le compteur comporte un tarif dit de nuit, il faut en plus tenir compte des horaires de chauffe.

Là, si tu as modifié la position du thermostat, je t’invite à remettre la position initiale.

En principe, la capacité en litres du chauffe eau a été choisie pour disposer d’une quantité d’eau chaude (mitigée) suffisante pour tenir 24 heures. Si tu abaisses cette température, l’eau risque de devenir ”polluée” (bactéries) et tu risques de manquer d’eau chaude.

... 2/ est-il possible de connaitre l’âge du chauffe-eau à partir de son no de série (1537A5408)? ...
    Tu dois poser la question au constructeur. Mais, en regardant attentivement la plaque constructeur, il est possible que son année de construction y soit inscrite.
    Dernière modification par gienas ; 22/07/2026 à 14h01.

bibifikotin

Re : Eau trop chaude en sortie robinet évier (65C): problème thermostat chauffe-eau?

Une question simple : le thermostat était sur quel repére ( en général entre 1 à 5 ) ?
    Le mettre sur 3 ou 4 si il était sur 5 et ATTENDRE ( parfois plus de 24 heures) afin de s'aperçevoir de la différence !
    En cette saison ( canicule ) on consomme que PEU d'eau chaude ; faut donc PATIENTER avant de s 'aperçevoir de qqq chose
    Si au bout d'une semaine toujours pareil, là on peut commencçer à soupçonner le thermostat ( HS )
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 22/07/2026 à 08h31.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

bonjour un chauffe eau il vaut mieux être chaud que tiède sinon cela va sentir le sapin.
    si vous avez un mélangeur c'est normal que la température soit elevée.
    avec un mitigeur récent il y a une limitation de température à 50°.
    sauf si dans le logement il y a une personne très agée ou avec pb cognitif on reste comme ca.
    sinon on pose un mitigeur thermostatique en sortie du chauffe eau.
    remettez le curseur du thermostat sur la valeur précédente.
    il faut toucher le tube en sortie de chauffe eau après un puisage ecs on ne doit pas pouvoir tenir la main

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière Chappée 1.28 Eau de sortie plancher chauffant trop chaude
    Par invite9ea8e2c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2019, 09h54
  2. Réglage robinet thermostatique en sortie eau chaude sur ballon TD ?
    Par Mettero dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2018, 13h32
  3. [Thermique] SAUNIER-DUVAL THEMA C23E - Problème débit d'eau chaude sur le robinet de l'évier
    Par invite0173bfc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 17h52
  4. [Thermique] vidange trop chaude sur chauffe eau
    Par invited6b5c4e6 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 08/10/2007, 18h35
  5. Eau du robinet trop chaude et intoxication ?
    Par invitec18ece3e dans le forum Dépannage
    Dernier message: 06/11/2006, 08h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...