[Brun] Interrupteur sèche-serviette
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Interrupteur sèche-serviette

radiac

Interrupteur sèche-serviette

------

Bonjour à toutes et à tous,

Je fini par vous rendre visite afin, je l’espère, tu trouver la piste qui me mènera au composant que je recherche.
    Je n'ai aucune formation en électricité ou électronique mais de manière générale, quand quelque-chose ne fonctionne plus correctement, j'essaie de le réparer et cette fois-ci, cela concerne mon sèche serviette.

La DEL d'indication de mise sous-tension de l'appareil montre des signes de dysfonctionnement. Sur de très courte périodes, la DEL s'allume est s'éteint extrêmement rapidement comme si l'alimentation électrique présentait une défaillance.

Après avoir sorti la carte électronique de l'appareil, j'ai pu observé que l'une de pattes de l’interrupteur était cassée.

J'ai alors apporté la carte à un vendeur en composant électronique, qui n'a pas pris la peine de passer du temps à identifier un composant qui à la vente ne lui rapporterait quasiment rien, de plus les indications de référence sur le composant sont illisibles ou pas suffisantes. Les jeux d'ombres et lumières empêche une bonne lecture, voilà ce que j'obtient: 14 16A 2EE 17H2 201 (à prendre avec des pincettes)

J'ai tenté des recherches sur des site web de revente de composants sans grand succès.

Je m'adresse donc maintenant à vous, j'ai besoin de connaître la référence de ce composant et le revendeur qui saurait me le fournir. Sauriez-vous m'aider à remonter la piste?

je vous mets en pièce jointe les informations en ma possession et je pourrais si nécessaire, redémonter la carte pour aller cherche les plus d'informations dont vous auriez besoin.

Merci à vous

inter réf 1416A 2EE 17H2 201.pngIMG_E2190.JPG

-----

gienas
    Modérateur

Re : Intérupteur sèche-serviette

Bonjour radiac et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par radiac Voir le message
    ... La DEL d'indication de mise sous-tension de l'appareil montre des signes de dysfonctionnement ...
    Bien que je n’en aïs aucune preuve, je ne crois pas trop en ton diagnostic.

Comme on ne sait pas (et qu’on ne voit pas) la LED en question, on ne peut pas deviner ce qui l’alimente. Et aussi, les images que tu montres ne renseignent pas sur la véritable alimentation, indispensable, puisque je devine deux relais, sans [BIpouvoir lire[/B] ce qui est écrit dessus.

Il faudrait suivre les fils du secteur et chercher ce qui se trouve dessus (transformateur, condensateur X2, redresseurs, ...) pour permettre de procéder à des mesures permettant de trouver le fautif. Ces mesures ne sont pas à faire au hasard. Un multimètre avec un utilisateur du permis de le conduire sera nécessaire.

Commence par publier des photos nettes montrant tout ce qui suit les fils du secteur.

radiac

Bonjour Gienas et merci pour ta réponse,

Voici une photo supplémentaire (j’espère que la qualité sera meilleure), on y voit un peu mieux la patte cassée de l'interrupteur mais à la loupe c'est bien plus clair à observé, le défaut est évident.
    Nom : IMG_2175.jpg
Affichages : 94
Taille : 1,59 Mo

J'imaginais donc commencer par remplacer ce composant, c'est la première des choses à faire non? L'alimentation qui semble ne pas se faire correctement, la patte cassée de l’interrupteur, rapport logique apriori même si d'autres surprises sont bien entendu possibles.
    Tout ceci additionnée à un temps disponible au quotidien limité, si je peux n'avoir qu'à premièrement changer ce composant et ne pas me lancer dans une analyse complète (même si ce serrait l'occasion d'en apprendre plus sur ce domaine, chose à laquelle je me consacrerai un jour), cela m'apporterait un peu de répits.

Merci !

titijoy3

https://www.ebay.fr/itm/122679077362
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

... J'imaginais donc commencer par remplacer ce composant, ...
    Je n’avais pas vu cette coupure.

Les chances pour trouver strictement le même sont illusoires. Tu ne précises pas l’âge de l’appareil.

Tu peux essayer de chercher avec le nom de fournisseur Jeanrenaud qui fabriquait ce genre d’inverseur.

Pourtant, vu de ma fenêtre en observant ton #3 et Si c’est la seule broche cassée, je suis d’avis de rétablir la jonction grâce à un fer à souder à pointe très fine, en rétablissant la liaison par dessus la coupure.

Attention! C’est très délicat, il faut faire très vite pour ne pas faire fondre la soudure sur la face cuivrée du circuit imprimé.

radiac

Wahou magique, merci !

Vous avez utilisé google Lens pour retrouver le model ?

Il faudrait maintenant que j'essaie de trouver un fournisseur Français ou européen.

radiac

Oui Gienas, j'avais oublié de publier cette photo au premier message.

J'avais penser apporter de l'étain mais étant donné que cet élément reçois directement des "contraintes mécaniques", j'envisageais tout d'abords de le changer.

Je vais tenter l’achat sur ebay
    Dernière modification par radiac ; Hier à 14h25.

annjy

M'enfin ?!

annjy

éventuellement chez Mouser

https://www.mouser.fr/fr/ProductDeta...252BSV1Q%3D%3D

Il y a V2 en plus dans la référence, je ne sais pas ce que ça signifie

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; Hier à 14h50.
    M'enfin ?!

Jeryko

Re : Interrupteur sèche-serviette

Bonjour, à tous,

Bizarre cette affaire ?

Il s'agit d'un interrupteur bipolaire mais en regardant bien la photo, on dirait que 3 des "queues" de soudage sont coupées ?
    Cet interrupteur est un BP. Il n'a donc aucune pression latérale susceptible de le casser ainsi ?
    - quasiment impossible de casser les 3 queues à cet endroit ?
    - Avant de tenter la soudure, bien regarder si elles servent vraiment ?
    - Explication de la cassure ? historique ?

Il n'y a qu'en ayant le matériel en main que l'on peut bien voir et juger.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Pascal071

bonjour
    vu la tige, ce commutateur est un interrupteur, M / A, on distingue les guides aller-retour sur la tige.

je commencerai par un bon coup d'alcool (à défaut de bombe contact) pénétrant par la tige blanche en actionnant plusieurs fois, ensuite séchage.
    Nom : inter.jpg
Affichages : 68
Taille : 17,9 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; Hier à 15h22.
    Pascal

titijoy3

Wahou magique, merci !

Vous avez utilisé google Lens pour retrouver le model ?

Il faudrait maintenant que j'essaie de trouver un fournisseur Français ou européen.
    oui, google lens

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Cet interrupteur est un BP ...
    Hum. Au vu des images rien ne prouve que ce n’est qu’un bouton poussoir (sous entendu, contact temporaire) c’est son comportement ”électrique” qui peut le dire.

D’autre part, on n’a pas la moindre idée de son environnement ”mécamique”. Peut-être la partie supérieure doit dépasser d’un capot, et/ou recevoir un cabochon sur lequel agir. Dans ce cas, la longueur du ”levier" ne doit pas être quelconque, ou alors, elle nécessitera une adaptation ou un complément.

C’est pourquoi je suggerai une réparation du vieux.

Cette réparation reste toujours possible, quitte à couper (et raccourcir) les trois pattes si elles sont coupées, et les ”rallonger” en fil souple pour tolérer un très léger ”mouvement”.

titijoy3

Oui Gienas, j'avais oublié de publier cette photo au premier message.

J'avais penser apporter de l'étain mais étant donné que cet élément reçois directement des "contraintes mécaniques", j'envisageais tout d'abords de le changer.

Je vais tenter l’achat sur ebay
    est ce que des demi pattes sont soudées aux pastilles en regard des pattes de l'inter ? si oui probablement casse, étonnant mais.. si non les pattes ont été coupées à la fabrication de la carte et il faut effectuer une vraie recherche de panne, peut être une histoire d'alim à découpage en défaut ?

ça sent le défaut fournisseur et le remplacement en urgence par une autre pièce alors que les circuits imprimés sont déjà fabriqués
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 15h30.

bibifikotin

Reste à savoir si...vraiment en cause...avant de tout casser !
    Sur le verso ( coté soudure) on y voit 2x3 points de connection
    Ca parait etre un Inverseur bipolaire..... qui peut servir à des tas de chose plus basique ( M/A)
    Faudra etre équipé pour le " supprimé" ou tenter de le dessouder
    Ce serait béte " d'abimer" si ça n'a rien à voir
    Par transparence on discerne les pistes, voir à l'ohmétre si on retrouve un contatct quelconque
    " appuyé/ ou pas " sur les plots
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 15h37.

Jeryko

- Interrupteur BP (à enclenchement)
    - "les pattes ont été coupées à la fabrication de la carte ... "
    je penche sur cette version car sur la face arrière du CI on voit bien les queues normales des soudures
    .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

bibifikotin

Donc ne semble pas coupable..... (erreur judicaire évitée de peu !!)

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    - Interrupteur BP (à enclenchement)
    - "les pattes ont été coupées à la fabrication de la carte ... "
    je penche sur cette version car sur la face arrière du CI on voit bien les queues normales des soudures
    .
    où a tu vu la face arrière du ci ?

Pascal071

Pascal

radiac

Bon heuuu les gars, que se passe t-il sur ce forum, toutes ces réponses en si peu de temps.. vous êtes juste géniaux !

Merci beaucoup

radiac

Parfait Annjy !
    Malheureusement je me suis un peu emballé, j'ai commandé le composant sur ebay, ça va me coûter un bras.
    Dernière modification par radiac ; Hier à 17h15.

radiac

Jeryko,

il n'y a bien qu'une seule patte qui pose problème, la photo induit en erreur effectivement.

Ce sèche serviette est dans un appartement que j'ai acquis il y a 5 ans et il doit en avoir une bonne dizaine.

J'ai déjà changer "l'élément chauffant"et un autre problème semble exister, à voir si il perdure après le changement d’interrupteur.

Je vous en parlerai en temps voulu.
    Dernière modification par radiac ; Hier à 17h21.

radiac

bibifikotin,

J'envisage dans l'avenir du trouver un petit peu de matériel pour me lancer dans ce genre d'aventure mais en attendant je pense, une fois le composant de rechange en ma possession, confier ce travail à un professionnel.

radiac

Annjy,

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fais pour trouver précisément l’équivalent de cet interrupteur ?

Par expérience ou tu as utilisé un outils spécial (google lens également et feuilletant toutes les pages) ? Cette fonction n'existe-t-elle pas sur des sites web importants de vente de composants?

Merci

f6exb

Bonsoir,
    Quelle est la référence du sèche-serviettes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

radiac

Bonsoir f6exb,

Voici le modèle qui est apparemment toujours en vente

Capture d'écran 2026-08-11 191810.png

J'ai une photo de l’étiquette d'identification de mon modèle mais elle est floue, il faudrait démonter l'appareil pour avoir suffisamment de recul

IMG_E2190.JPG

gienas
    Modérateur

Bon heuuu les gars, que se passe t-il sur ce forum, toutes ces réponses en si peu de temps.. vous êtes juste géniaux! ...
    Je confirme que c’est génial, et c’est comme ça que ça se passe normalement ici.

Ce qui reste désagréable, c’est que tu ne réponds pas aux questions importantes qui te sont posées et qui permettent d’orienter efficacement les recherches.

radiac

Ha mince mais quelles questions? il me semblait avoir répondu à tout le monde.

Le circuit imprimé est en train de fonctionner, je ne peux donc pas aller chercher plus d'information ou faire divers tests.

Comme je l'expliquais plus haut, si je suis toujours embêté après avoir changer l'interrupteur, je pousserai la démarche plus loin.

Donc désolé si je te parais désagréable, il me semblais justement faire en sorte de ne pas l'être, ce qui est plutôt naturel chez moi d’ailleurs. Donc n'hésite pas à me poser à nouveau cette question, je ne vois pas bien où j'aurais pu fauter. Le développement de ma démarche me semble clair

annjy

Parfait Annjy !
    Malheureusement je me suis un peu emballé, j'ai commandé le composant sur ebay, ça va me coûter un bras.
    Mais pour le prix, tu en as 4 !

Annjy,

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fais pour trouver précisément l’équivalent de cet interrupteur ?

Par expérience ou tu as utilisé un outils spécial (google lens également et feuilletant toutes les pages) ? Cette fonction n'existe-t-elle pas sur des sites web importants de vente de composants?

Merci
    C'est titijoy3 qui l'a trouvé, à priori avec google lens.
    Après, avec la référence, c'est plus facile...

On peut faire une recherche avec la référence, et sélectionner "images" dans les résultats. ça permet d'éliminer tout ce qui n'est pas ressemblant.

J'ai aussi cherché à partir du soi-disant fabricant ITT Cannon (ITT-cannon switches), qui m'a amené vers C&K, puis Littlefuse qui semble être le détenteur actuel....

Mais j'ai passé 40 ans dans l'électronique professionnelle.....ça aide à trier les réponses des moteurs de recherche.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

gienas
    Modérateur

Ha mince mais quelles questions? ...
    #2 et #13.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Sèche-serviette
    Par invite32483034 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2020, 15h33
  2. [Thermique] seche serviette JTC TA_060
    Par invitef401988a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 10h35
  3. Installation sèche serviette
    Par fabrice65r dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 20h48
  4. [Thermique] Sèche serviette ne chauffe plus
    Par invitee7b8ed7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 21h49
  5. [Thermique] seche serviette ne chauffe plus
    Par invite88451d1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...