[Divers] Problème carte électronique hotte aspirante, relais éclairage alimenté en permanence - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Problème carte électronique hotte aspirante, relais éclairage alimenté en permanence

Pietro

Re : Problème carte électronique hotte aspirante, relais éclairage alimenté en permanence

------

titijoy3,

Le problème de base est que le relais en question reste toujours alimenté et donc l'éclairage allumé en permanence.

Tout le reste fonctionne bien. ( 4 vitesses du moteur ventilo)

C'est bien ce que je disais, les relais ont pour point commun le +12v , la commande des bobines est donc un - venant de chaque sortie de l'ULN.

-----

titijoy3

Re : Problème carte électronique hotte aspirante, relais éclairage alimenté en permanence

je me permet de répondre à la place de Jeryko, j'espère qu'il ne m'en voudra pas

le relais a bien besoin d'un "+" et d'un "-" pour fonctionner, la porte logique de l'ULN sert uniquement à faire la connection entre le relais et la masse, le "+" étant connecté en permanence

ceci permet de commander un relais (relativement gourmand en courant) avec une porte logique de micro contôleur qui ne peut fournir que quelques mA insuffisantes pour faire fonctionner un relais, l'ULN fournit la puissance nécessaire pour alimenter le relais
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Citation Envoyé par Pietro Voir le message
    titijoy3,

Le problème de base est que le relais en question reste toujours alimenté et donc l'éclairage allumé en permanence.

Tout le reste fonctionne bien. ( 4 vitesses du moteur ventilo)

C'est bien ce que je disais, les relais ont pour point commun le +12v , la commande des bobines est donc un - venant de chaque sortie de l'ULN.
    pour savoir si c'est l'ULN ou le micro contrôleur qui ne fonctionne plus il faudrait couper la piste venant du micro contrôleur (de façon à pouvoir la ressouder ensuite), si la lumière ne s'allume plus c'est le micro qui est hs, si elle est toujours alumée c'est l'ULN qui est hs (à condition que le câblage d'origine n'ait pas été modifié)

Pietro

Si ça peut vous être utile pour m'aider, merci.

Nom : Repères tensions.jpeg
Affichages : 16
Taille : 83,1 Ko

Jeryko

OK pour ton post #30
    mais pour le post # 28 : en 7 et 10 de l'ULN = 0 V

Là ce n'est pas normal.
    Si 7 à 0V, tu dois avoir en 10 à 12V (tension venant du 12 V commun en série avec le relais.
    Conclusion ; cette sortie 10 de l'ULN2003 est HS puisque le relais est excité en permanence.

Utiliser une autre entrée/sortie disponible ?

A titi pas de problème tu peux y aller
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 10h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Pietro

jeryko,

J'ai peux être une réflexion faussée et simpliste, je suis basic il faut un + et un - pour que ça fonctionne .
    C'est justement ce que je disais à @annjy dans mon post "28" , j'ai déposé le relais aussi pour évité un quelconque retour et erreur de mesures ( conduction bobine)

En prenant la patte 5 de l'EM78 ça vient du moins du régulateur 5v (78L05) , c'est la masse donc le zéro de référence.

Si on part du principe que les relais ont tous un + en commun, il leur faut bien un - pour les exciter et ce moins vient bien de l'ULN ? (sortie 10)

Part contre ce qui me questionne, c'est que si je prends la masse en référence de mesure et l'autre point de mesure en 6, 7 ou 10 qui doivent être des moins (d'après moi) c'est normal que je trouve zéro .

Par contre quand je prends ma référence sur le + (commun des relais) là j'ai :

- sur l'EM78P du 22v en 5 et 6
    - sur l'ULN du 22v en 7 et 10 ( relais déposé et connection coupée en 6 (EM78P ) et 10 (ULN)

Ce qui explique que le relais est alimenté en permanence .

Merci pour la formation

annjy

Voici comment ça doit fonctionner:

Nom : uln2003comp.jpg
Affichages : 13
Taille : 23,2 Ko

lorsque la sortie du micro est à 0, les transistors de l'ULN ne conduisent pas. Aucun courant ne circule dans la bobine du relais, et la sortie de l'ULN se retrouve à +12V.(comme il n'y a pas de courant, la tension aux 2bornes de la bobine du relais est la même).

lorsque la sortie du micro est à +5V, les deux transistors de l'ULN conduisent et saturent, donc la tension en sortie de l'ULN est la tension de saturation du dernier transistor, c'est à dire presque 0 (0,2 à 0,3V, je n'ai pas vérifié sur la datasheet). Le relais colle.

J'espère que c'est clair,

Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; Hier à 12h57.
    M'enfin ?!

Jeryko

post #36 correct sauf :

Par contre quand je prends ma référence sur le + (commun des relais) là j'ai :
    - sur l'EM78P du 22v en 5 et 6
    - sur l'ULN du 22v en 7 et 10 ( relais déposé et connection coupée en 6 (EM78P ) et 10 (ULN)

Il ne faut jamais faire cela. ça pourrait même causer des dégâts !
    A travers le voltmètre (certes très grande résistance) tu envoies le + (commun des relais) sur un composant ( le uP) qui n'admet que 5V ou 3,3V maxi.

Bravo annjy,
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 13h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Pietro

Merci annjy,

Pour simplifier, je viens de ressouder le relais, j'ai mis sous tension et il ne colle pas .

J'ai shunter la liaison que j'avais préalablement coupé du controleur borne 6 vers l'entrée 7 de l'ULN et la le relais colle , est il reste collé, vue que c'est une sortie logique je pense que c'est noramle.

Donc j'en déduis que l'ULN est bon et que c'est bien le contrôleur qui est HS , j'ai bon ?

Merci pour les cours, j'en ai besoin

Jeryko

Dans ce cas, l'ULN2003 semble bon.

Mais je finis par ne plus rien comprendre.

Est-ce normal ? explications !

Est-ce que tes indications précédentes étaient fausses ?

Nos déductions ne peuvent venir que de tes informations.

Pietro

Jeryko,

Effectivement, ai-je tout bien retranscris , je l'espère, en tout cas merci beaucoup.

annjy,

Merci pour le schéma.

Si c'est bien le contrôleur en cause , je pense utiliser la laison entre controleur et ULN et y mettre un inter pour pouvoir allumer la hotte.

Dans cette option je souhaite utiliser le bandeau avec les poussoirs d'origine, il y a 6 poussoirs et un afficheur. ( ce bandeau est doublé sur l'avant de la hotte)

La nappe du bandeau comporte 9 fils, un carte avec des résistances .

Encore besoin de vous pour espérer finaliser

Nom : visuel des fonctions.jpeg
Affichages : 12
Taille : 51,6 Ko

Pietro

Comment réutiliser le poussoir dédié à l'éclairage (à droite sur le bandeau) , en suppriment sa fonction initiale de commander le contrôleur et le mettre en liaison sur la coupure du circuit imprimé entre borne 6 de l'EM78 et la borne 7 de l'ULN ?

Est-ce possible ?

Jeryko

1) Je viens de relire du #24 :
    J'avais perdu de vue que tu avais déposé le relais.
    Donc mes conclusions suivantes ( ULN2003 HS) étaient fausses.

2) Un bouton poussoir ne peux pas être utilisé car le contact est fugitif.
    Il faut mémoriser ou utiliser un mini interrupteur.

annjy

ça va être un peu plus compliqué....
    apparemment, les poussoirs ne conduisent que quand on appuie dessus.
    commande directe de l'éclairage ne sera pas OK.

Avant cela, j'aurais aimé qu'on vérifie la sortie 6 du micro, lorsqu'elle n'est pas reliée au 7 de l'ULN (donc shunt enlevé).
    est-elle toujours à +5V, quand on actionne le poussoir éclairage ? (tout étant par ailleurs reconnecté)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Jeryko

1) Je viens de relire du #24 :
    J'avais perdu de vue que tu avais déposé le relais.
    Donc mes conclusions suivantes ( ULN2003 HS) sont fausses.

2) Un bouton poussoir ne peux pas être utilisé car le contact est fugitif.
    Il faut mémoriser ou utiliser un mini interrupteur pour commander la borne 7 via ULN (5v max en série avec 1000 Ohms)
    ou commander directement le relais en mettant la borne 10 au 0V.

Cafouillage : supprimer le #43
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 14h01.

titijoy3

Citation Envoyé par Pietro Voir le message
    Merci annjy,

Pour simplifier, je viens de ressouder le relais, j'ai mis sous tension et il ne colle pas .

J'ai shunter la liaison que j'avais préalablement coupé du controleur borne 6 vers l'entrée 7 de l'ULN et la le relais colle , est il reste collé, vue que c'est une sortie logique je pense que c'est noramle.

Donc j'en déduis que l'ULN est bon et que c'est bien le contrôleur qui est HS , j'ai bon ?

Merci pour les cours, j'en ai besoin
    si le poussoir n'a pas été actionné acidentellement et que le relais reste alimenté malgrè qu'on agisse sur l'inter lumière alors qu'avec la liaison micro-uln coupée le relais ne collait pas c'est que la sortie du micro est en cours jus

si tu veux utiliser les touches du bandeau pour alimenter la lumière il va falloir remplacer la touche fugitive par une permanente et qu'elle commande un transistor qui alimente le relais lumière (à moins que la touche inter permanent choisie puisse tenir le courant du relais 100 à 150mA probablement, à ce moment là tu alimentes le relais directement avec la touche)

annjy

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    .......
    si tu veux utiliser les touches du bandeau pour alimenter la lumière il va falloir remplacer la touche fugitive par une permanente et qu'elle commande un transistor qui alimente le relais lumière (à moins que la touche inter permanent choisie puisse tenir le courant du relais 100 à 150mA probablement, à ce moment là tu alimentes le relais directement avec la touche)
    Salut, titi

l'ULN peut être utilisé avec un inter permanent. (une autre voie si la 7/10 est cramée)

JY
    M'enfin ?!

Jeryko

Salut annjy,

l'ULN peut être utilisé avec un inter permanent., c'est ce que j'ai dit au #45.
    2 possibilités : sans même déconnecter que ce soit sur la bornes 10 pour la solution 2. (7, en l'air ou à 0)

Finalement je pense que 7/10 n'est pas cramé.
    Si tu as un test à faire ou tout autre suggestion : vas-y !
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 15h31.

annjy

Salut, Jery

J'attends le résultat de ma question post #44.

après cela, j'ai bien des idées d'usine à gaz...(faire un bistable en utilisant 2 voies de l'ULN2003 comme transistors [ https://ressources.univ-lemans.fr/Ac.../bistable.html ]

le plus simple sera effectivement de mettre un nouvel inter . Pour cela, il faut connaître le diamètre du trou en façade, et l'encombrement derrière la façade.Voire le montage détaillé du CI poussoirs.
    Nota : on n'a même pas le type précis de la hotte.....(photo de la plaque constructeur ?)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

@Jeryko, annjy

oui, utiliser l'ULN évite de rajouter un transistor (plus simple), à condition que la porte ne soit pas hs, ce qui semble être le cas (porte ok), dans ce cas il suffit d'inserer l'inter permanent sur la piste micro-ULN

Jeryko

Ne pas confondre un sapin de noël et un hotte aspirante !

Est-il nécessaire qu'une hotte aspirante éclaire en même temps ? Blague

Pietro

jeryko,

Suivant ton post "43" je pense qu'un poussoir pour un contact furtif peu faire l'affaire car lors de mon dernier test de la carte j'ai fais temporairement la liaison entre le 6 de l'EM78P et la 7 de l'ULN est le relais restait collé en permanence ,c'est dû à la fonction logique de l'ULN qui permet cette action ?

Pietro

annjy,

pour répondre à ton post "44" , je n'ai pas l'ensemble de la hotte pour tout reconnecter.

Concernant la borne 6 du micro , comme j'évoquer si je prends la masse en référence "0" je trouve 0v sur toute les bornes notifiées : 5 et 6 EM78P, 7 et 10 ULN , et pourtant quand je retablis la liaison entre 6 et 7 le relais colle et il reste collé .

Pietro

jeryko ,

comme dis plus haut je suis un "vieux novice en électronique" les shéma de principe de l'ULN j'ai du mal à comprendre, dans quel sens le plus cou le moins en fonction des transistors et diodes par exemple , et le résultat suivant la commande .

Pietro

annjy,

La hotte c'est une Karlstein modèle pour un ilot , j'ai pas trouvé la plaque constructeur , dommage .

Merci pour ton lien mais il me faudrai un commentateur pour me familiariser avec et comprendre en détails.

Je reviens sur le dernier test du jour :

Relai en place, liaison 6 du contrôleur vers 7 de l'ULN copé, mise sous tension de la carte , RAS
    j'ai juste fais la liaison fugitivement entre 6 et 7 et le relai à collé. , et il le reste, il a fallut que je coupe la tension pour que sa s'eteigne .

J'aimerais une solution simple pour activer le relais

doudou911

avec le dernier message j'ai l'impression que le ULN reste verrouillé , donc HS mais il faut attendre d'autre avis.

Jeryko

#54 je ne comprends pas.
    Je plus simple pour toi : ce schéma sera beaucoup plus explicite.
    Uniquement la partie en rouge à faire.

On pourrait faire autrement utiliser le 2003 (7 vers 10) mais il faudrait un minimum ajouter une petite résistance.
    Quant à la mémorisation avec un BP, Oui possible mais pour noël avec le sapin.

Massage de doudou non pris en compte
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 17h07.

Pietro

jeryko,

Rien une impulsion en rétablissant la liaison avec 6 de l'EM78P et 7 de l'ULN le relais restait collé , si je prends ton option ça fera pareil non ?

A moins que l'ULN soit HS ?

Sur l'ULN les pin 1 et 16 sont libres, puis-je m'en servir pour appliquer ta solution ?

Pietro

Dommage que la distance entre nous fait obstacle, car une formation sur place m'aurait bien convenue

Jeryko

OUi, revoir la question 44 de annjy resté sans réponse.

Depuis 15 ou 20 post je ne sais toujours pas comment fonctionne exactement la sortie 6 du uP.
    Pour moi il y a un + permanent qui excite le relais via transistor ULN

- Ces mesures de tensions non correctes,
    - Moi-même qui avait perdu de vu que le relais avait été déposé,
    - ... ça patauge dur dur ne pouvant pas faire de déductions sûres.
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 17h22.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] module électronique hotte aspirante electrolux efp 60202x
    Par monzola dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2023, 16h40
  2. [Divers] module électronique hotte aspirante electrolux efp 60202x
    Par monzola dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2023, 09h29
  3. [Divers] Réparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80
    Par invite2a0837b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/03/2020, 22h12
  4. [Blanc] Hotte de cuisine Faure CHD931X : moteur alimenté en permanence.
    Par invitee25ca237 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 18h42
  5. Hotte aspirante le bouton d'éclairage ne fonctionne pas
    Par invite97946ac3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 18h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...