[Brun] Problèmes avec un ampli Technics SU-Z2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problèmes avec un ampli Technics SU-Z2

Daniel23000

Problèmes avec un ampli Technics SU-Z2

------

Bonjour à tous.

Une amie m'a demandé de vérifier son ampli qui ne fonctionne plus. C'est un ampli Technics SU-Z2. Lord de l'écoute d'un CD, il y a eu un "Ploc" et une des enceintes s'est arrêtée. Puis, la seconde enceinte s'est mise à baisser de volume avant de s'arrêter elle aussi. Pour essai j'ai donc branché un lecteur CD sur l'ampli sur le circuit auxilliaire. Lorsque j'ai mis l'ampli sous tension, aucun son ne sortait des enceintes. Même en manipulant le bouton de volume. Par contre, l'ampl étant équipé de vu-mètres à aiguilles , ceux-ci ne sont plus rétro-éclairés et un seul fonctionne, et monte et descend en fonction de ma manipulation sur le bouton volume.
    J'ai nettoyé tous les circuits, tous les potentiomètres, j'ai inversé les enceintes rien ne sort.
    Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plaît à diagnostiquer la panne et m'indiquer la marche à suivre.
    En vius remerciant tous pour votre aide.
    Bonne soirée

-----

waddou

Re : Problèmes avec un ampli Technics SU-Z2

Bonjour,

Un détail de votre description oriente le diagnostic : le VU-mètre réagit encore au bouton de volume. Le signal traverse donc la sélection de source et le préampli. La panne est en aval, dans l'étage de puissance ou dans ce qui relie sa sortie aux enceintes.

Le « ploc » suivi de la coupure d'une enceinte puis de l'autre est la signature typique du relais de protection de sortie. Sur les amplis de cette génération, c'est la panne la plus fréquente, et la plus réparable : les contacts s'oxydent avec les années, un canal lâche, puis l'autre. À l'allumage, ce relais doit claquer distinctement après deux à cinq secondes. S'il ne colle pas, deux possibilités : le relais lui-même est fatigué, ou la protection reste active parce que l'ampli détecte un défaut.

Le second indice est l'éclairage des VU-mètres. Ces ampoules grillent souvent toutes seules, ce serait alors sans rapport. Mais si tout l'éclairage est tombé en même temps que le son, cela ressemble davantage à une branche d'alimentation manquante — fusible interne, redresseur ou condensateur de filtrage.

Dans l'ordre, appareil débranché et après avoir laissé les condensateurs se décharger :

Contrôlez les fusibles internes de la carte d'alimentation, il y en a plusieurs et pas seulement celui du secteur.

Écoutez si le relais claque à la mise sous tension.

Mesurez la tension continue résiduelle en sortie haut-parleurs. Si vous y trouvez du continu, ne rebranchez pas les enceintes : c'est précisément ce que la protection empêche, et c'est ce qui détruit un haut-parleur.

Enfin, sur un appareil de cet âge, les condensateurs électrochimiques ont quarante ans. Beaucoup sont secs, et un recapage de l'alimentation règle souvent des symptômes qui semblaient graves.

Un mot de prudence : un ampli ouvert présente du 230 V, et les condensateurs de filtrage restent chargés longtemps après le débranchement.

Daniel23000

Bonjour.
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais mettre vos conseils en application et vous tiendrais au courant des résultats.

f6exb

Bonjour,
    Le schéma :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6exb ; 01/09/2026 à 15h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Le service manual : https://archive.org/details/manual_S...TECHNICS_EN_HQ
    cliquer su pdf dans la colonne de droite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Certainement le circuit ampli hybride a lâché .
    Il s’agit du STK 2038 qui pilote aussi les vus mètre.

Daniel23000

Bonsoir à tous. Je pense effectivement que le problème vient du STK 2038 qui a laché. Je vais donc voir pour en acheter un nouveau et le remplacer. En tout cas ca ne va pas être évident de sortir la carte imprimée pour accèder aux points de soudure.

Discussions similaires

1. [Divers] Ampli technics
    Par invite733ef900 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/02/2019, 15h50
  2. Problème avec ampli Technics SU-Z2
    Par invited8aa63db dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2011, 02h42
  3. [Brun] Ampli Technics SU-CH7
    Par inviteaa1b37e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 18h48
  4. [Brun] Ampli Technics SU-X920D
    Par peyrou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 15h37
  5. ampli technics
    Par invite144a3f71 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2003, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...