[Divers] thermostat sur chaudière dietrich dtg 130
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

thermostat sur chaudière dietrich dtg 130

diablojeje91

Question thermostat sur chaudière dietrich dtg 130

------

Bonjour et merci pour votre temps

Je viens d'acheter une maison et elle dispose d'une chaudière gaz Dietrich DTG 130
    Le panneau de commande est comme celui-ci : (D'après notice : Tableau de commande B Base) et non le Diematic 3
    128676d1291458855-thermostat-chaudiere-dietrich-dtg-130-capture-3.png

J'utilise beaucoup Home assistant :
    Solution 1 : Commander tout mes radiateurs par des têtes thermostatique connecté mais cela revient vite très cher (2 ou 3 radiateurs en circuit ouvert permanent pour maintenir la circulation)
    Solution 2 : arriver à piloter la chaudière à distance en remplacent le thermostat

J'ai dans le salon un thermostat RONDY EURO-THERMOSTAT avec un câble gris qui part vers la chaudière (Je n'ai aucune idée de si celui-ci fonctionne vraiment avec la chaudière
    d9d942a029a264bea28c8b7b3b234544393e7183.jpg

Ma question, par quoi remplacer ce genre de thermostat ?

Lien notice chaudière : https://asset.bdrthermea-france.fr/p...-300001961.pdf
    Lien notice thermostat https://notice-manuel.com/notice-dut...able-otio-pdf/

Merci

-----
    Dernière modification par diablojeje91 ; 14/09/2026 à 13h24.

bibifikotin

Re : thermostat sur chaudière dietrich dtg 130

Bjr à toi,
    C'est plus qu'in thermostat, c'est aussi un programmateur (choix des jours, des horaires de fonctionnement, etc ...)
    il fonctionne en tout ou rien (TOR) autant que je m'en souvienne . Tu peux commander à "distance" mais te faudra
    équiper la chaudiére du matériel nécessaire ( réception des ordres arrivant par des voies autres que locales.)
    Tu rentre dans le domaine de la domotique !
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

diablojeje91

Donc tout ou rien, c'est un vulgaire contact sec ?

La domotique, oui je gère plutôt bien

Que faut'il équiper sur la chaudière ? Je n'attive Pas à comprendre

Merci pour votre aide

Jeryko

Bj,

D'après ce que j'ai pu voir sur tes 2 notices : chaudière et thermostat, l'"information" est simplement filaire ( câblage).
    - 2 fils ou 3 fils pour le thermostat (un contact R/T (NO/NF)

- 2 fils pour la chaudière mais 2 entrées possibles : TAMA et TAMB page 94 ( TA = Thermostart Ambiance)

Donc ces appareils sont compatibles à mon avis.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/09/2026 à 16h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    diablojeje91

La question étant, par quoi le remplacer en version connecté
    Merci

Jeryko

re,

Réponse à "côté de la plaque" : OK

Il suffit que le nouveau thermostat te fournisse un contact "sec" (2 fils) si j'ai bien vu .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

diablojeje91

Ah non désolé, on s'est mal compris, la réponse était trés bien, je demandais juste un complément d'information suite à cette réponse précise.

La question change un peu, en fouillant dans tableau de bord de la chaudière, j'ai trouvé un fils blanc relié à un boitier fixé sur la chaudière avec une antenne (Bizar)
    Le fil du boitier filaire au mur dans mon salon etait gris

J'ai découvert un deuxième Thermostat qui était posé derrière la chaudière par terre.
    Un Chappée Radio Emet X3D
    https://www.chappee.com/layout/set/p...sation+X3D.pdf

Ce thermostat est branché sur TAM A sur la chaudière

Mais je n'arrive pas à comprendre comment il communique ensemble (Chaudière et thermostat)
    C'est un vulgaire ouvert fermé et le thermostat calcul tout seul en fonction de la température que lui mesure et du mode choisie si la chaudière doit s'allumer ?

Merci

Renzo

Bonjour,

Donc le thermostat dans ton salon semble ne plus être raccordé (à moins qu'il y ait 2 circuits de chauffage dans ton installation et qu'il soit raccordé au TAM B qui gère le deuxième circuit éventuel).
    Le thermostat Chappée communique par radio avec le boitier qui lui est raccordé au TAM A.
    Si tu souhaites un thermostat connecté tu peux, par exemple, prendre un Netatmo et installant son boitier chaudière en lieu et place du boitier Chappée et avec le thermostat placé dans l'ambiance.

Cordialement

Jeryko

Bonjour,

Le thermostat est un vulgaire contact ouvert ou fermé.
    mais 2 possibilités pour communiquer avec la chaudière :
    - filaire (2 fils)
    - ondes radio, venant d'un émetteur local. (éventuellement via l'internet si connecté : le grand luxe )

diablojeje91

Merci
    Du coup, j'ai acheté le SONOFF MINI-ZBD pour gérer le contact sec, j'ai plus qu'a tester

Discussions similaires

1. [Thermique] chaudière De Dietrich Thermostat d'Ambiance
    Par AntDuro dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2023, 07h35
  2. Thermostat de chaudiere de dietrich gtu c120
    Par invitebd3fb712 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2015, 11h43
  3. [Blanc] thermostat sur chaudiere dietrich dtg 130
    Par invite7067e172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2010, 10h32
  4. [Thermique] Thermostat eau chaudiere De Dietrich
    Par invite34ac4e5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2008, 07h59
  5. Thermostat sur chaudiere De Dietrich
    Par invite7c8032e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...