[Blanc] panne plaque induction SCHOLTES CI86IA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

panne plaque induction SCHOLTES CI86IA

christ860

panne plaque induction SCHOLTES CI86IA

------

Bonjour, je m'apprête à dépanner une plaque avec ces deux cartes de puissance. Rien ne s'allume. Une des deux cartes a son fusible et deux diodes défectueuses. Je pense changer les condensateurs comme préconisé dans d'autres postes. Pensez-vous que les cartes sont indépendantes avec la carte de commande? Y a til d'autres composants à vérifier ? Merci

-----

bridgego

Re : panne plaque induction scholtzs ci861A

Bonjour Christ860,
    il faut commencer par dépanner la carte de puissance car normalement c'est par celle-ci que se crée la tension d'alimentation de la carte de commande.
    Si vous avez une panne sur la tension au niveau du primaire (tension de 230V et plus) il est peu probable qu'au niveau du secondaire (basses tensions) vous ayez un souci.
    Si sur une des deux cartes vous avez relevé deux diodes défectueuses, ce sont elles qui ont détruit le fusible. Contrôlez également le ou les condensateurs en entrée de ligne (généralement notés X2).

christ860

Merci pour votre retour. Selon vous quelle est la carte qui alimente la platine de commande ?
    Images attachées Images attachées  

Jeryko

Bonjour,

A priori les 2 cartes sont identiques : chaque carte commande 2 inducteurs.
    Le pilotage d'une carte devrait se faire par le câble plat (nappe 6 fils)
    Celle de droite, qui n'a pas son fusible HS possède un petit connecteur en plus (fil rouge et noir) = alimentation ou ?

Cas les plus fréquents mais beaucoup d'autres possibilités ...
    - Pont de diodes HS, transistors de puissance IGBT HS sur le refroidisseur commun.

Qui peut-être ne sont que des victimes et non responsables de leur mort.

Attention : Danger, présence 400 V
    Dernière modification par Jeryko ; 19/09/2026 à 11h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

je pense qu'il faut retirer les élement en court circuit, remtre un fusible et essayer pour voir s'il y a affichage,

si l'affichage fonctionne on peut remplacer les élements claqués (en court circuit), sinon il va falloir checker l'es alimentations à découpage (une par carte), surtout celle où des éléments ont claqué
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

A priori les 2 cartes sont identiques : chaque carte commande 2 inducteurs.
    Le pilotage d'une carte devrait se faire par le câble plat (nappe 6 fils)
    Celle de droite, qui n'a pas son fusible HS possède un petit connecteur en plus (fil rouge et noir) = alimentation ou ?

Cas les plus fréquents mais beaucoup d'autres possibilités ...
    - Pont de diodes HS, transistors de puissance IGBT HS sur le refroidisseur commun.

Qui peut-être ne sont que des victimes et non responsables de leur mort.

Attention : Danger, présence 400 V
    fils rouges et noirs: probablement l'alimentation du ventilateur

edit: c'est bien le ventilateur

christ860

Bjr, y a t-il une carte qui apporte l alimentation du module de commande. ? Peut-on tester la table sans la vitre pour déclencher les relais des cartes?merci

racard

Citation Envoyé par christ860 Voir le message
    Bjr, y a t-il une carte qui apporte l alimentation du module de commande. ? Peut-on tester la table sans la vitre pour déclencher les relais des cartes?merci
    bonjour il faudrait des photos nettes des deux cartes de puissances recto versos.
    et photo des étiquettes ou des réferences de la sérigraphie de chaque carte.

il est probable que la carte avec le fusible hs soit responsable de l'absence d'alimentation pour la carte de commande

christ860

En sachant que les références sont les mêmes je peux placer la carte "correcte" à la place de l'autre et voir si elle s'allume. Qu'en pensez vous ?

Jeryko

Bonjour ,

1) Je ne sais pas répondre à la question 1.
    Il faudrait avoir le matériel sous la main ou avoir la documentation technique.
    On pourrait même imaginer que les 2 cartes alimentent (en //) Il suffit que l'une des 2 fonctionne .

2) question 2 : Je pense que c'est possible mais attention, aux risques électriques, renversements possibles de liquides, ...
    Je rappelle qu'il n'y a pas d'isolation galvanique avec le 230V secteur.

Pour ton cas, savoir que malgré les sécurités, les bobines d'induction pourraient être en cause.

3) question 3 : je pense qu'il est possible de permuter les 2 cartes, mais pas sûr à 100 % ? faire attention.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/09/2026 à 09h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

racard

En sachant que les références sont les mêmes je peux placer la carte "correcte" à la place de l'autre et voir si elle s'allume. Qu'en pensez vous ?
    désolé je n'avais pas vu que votre photo est de très bonne résolution.
    oui on peut essayer à condition de déconnecter complétement la carte HS.
    il faudrait au préalable identifier les cables d'alimentation et de commande de la carte de commande si c'est un seul connecteur ou plusieurs ?

Jeryko

Malgré 2 cartes parfaitement identiques il pourrait y avoir un paramètre (un strap) pour adapter la carte à la puissance des inducteurs ?

christ860

Je viens d'inverser la carte. L affichage se met en défaut, il clignote toutes les 3 s. Mais une seule carte ne permet certainement t pas un fonctionnement correct.

Jeryko

en prends note mais je ne peux rien dire de plus.

Il doit y avoir des astuces (adaptations) à connaître car sur le principe il n'y a aucune raison.

richard 31
    Modérateur

Re : panne plaque induction SCHOLTES CI86IA

Bonjour,
    il y a quelques modifications a apporter a votre post (le titre est refait dans mon post
    -1- la référence est a corriger et je vais donc le faire c'est en fait un I (pour induction) au lieu du 1
    -2- il faudrait fournir le code industriel qui figure sur la cuisinière (soit a l’arrière de celle-ci ou en retirant le tiroir a casserolerie)
    il commence par 25346450... ou éventuellement
    avoir le code 12 nc:
    869990346... /5900033346456
    qui semble être une toute autre fabrication et daterait de 2005 (sans suite sav)
    une photo de la plaque signalétique serait un plus
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

chaque carte alimente une partie de la carte affichage commande (il y a une limande qui fait la liaison carte/commande sur chacune des cartes de puissance) il est probable qu'il faille deux cartes conforme pour que le tout fonctionne

il faut tester igbts et pont de diodes sur la carte avec le fusible hs, les retirer et essayer la carte, ensuite les remplacer
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/09/2026 à 13h35.

christ860

Y a t-il une astuce pour tester les igbt. Le test des cc suffit-il ?

racard

Y a t-il une astuce pour tester les igbt. Le test des cc suffit-il ?
    il explique bien par contre je rajouterai un truc :
    on peut tester directement sur la carte la présence de CC.
    le test de la conduction par contre c'est IGBT dehors afin de charger la grille avec le multimètre ensuite le transistor reste passant quelques dizaines de secondes.
    https://www.youtube.com/watch?v=e6nFeV2tlSk

christ860

Merxi pour le test rt le lien. Puis-je ne pas connecter les 2 bobines à la carte ? L'idée est de voir si cela a une influence en charge .

racard

Merxi pour le test rt le lien. Puis-je ne pas connecter les 2 bobines à la carte ? L'idée est de voir si cela a une influence en charge .
    c'est comme si je débranche le fusible au bout d'un moment si on déconnecte tout ...
    dépanner ces cartes il faut avoir du poils aux pattes

titijoy3

testez les igbts, multimètre sur "test diodes", dessoudez ceux qui sont en cc ainsi que le pont de diodes si en cc

laissez les bobines tranquilles, surtout si elles ne présentent pas de traces de surchauffe

christ860

Je vais commencer par changer les diodes à proximité du Fusible. Est-ce que je peux les remplacer par des 1n 4007 ?
    Dernière modification par christ860 ; 21/09/2026 à 10h40.

Jeryko

Bonjour,

Est-ce ces diodes sont HS ?

En général ce ne sont pas ces diodes qui sautent en premier !

Voir le pont de diodes et les IGBT sur un même radiateur.

christ860

Oui deux d'entre elles sont mortes. Le redresseur semble bon et les igbt ne sont pas en cc.

racard

Oui deux d'entre elles sont mortes. Le redresseur semble bon et les igbt ne sont pas en cc.
    si c'est les diodes à proximité du fusible oui 1n4007.
    à coté du transfo sur la gauche ce n'est pas un fusible ?
    Dernière modification par racard ; 21/09/2026 à 11h24.

titijoy3

si deux diodes du pont de redressement de l'alimentation à découpage sont claquées il y a surement un court circuit dans le primaire de l'alimentation, peut être un transistor (les trucs avec un refroidisseur noir)

Jeryko

Bj,
    Merci de nous avoir signalé que 2 petites diodes étaient HS !
    ça avance bon train, ... mais c'est un omnibus

christ860

Bonjour , en démontant les cartes, j ai observé une tache sur ce module chauffant. Est ce inquiétant ?
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

le fusible claqué ne semble pas alimenter le circuit de puissance, il est donc inutile à ce stade de se pencher sur les foyers, il faut réparer l'alilmentation à découpage,

remplacer les diodes claquées, mettre une lampe à incandescence de 15W ou 40W en série avec un des fils secteur qui alimentent la carte (par exemple à la place du fusible) puis mettre sous tension, si la lampe s'allume puis s'éteind ou bien s'éteint presque c'est ok pour l'alim (en tout cas plus de cc)

si la lampe s'allume et continue à briller relativement fort il y a un court circuit en aval

christ860

Bonjour, merci. J aurai souhaité changer quelques condensateurs, qui commandés ne devraient
    plus tarder. A suivre ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne 1 foyer plaque induction Scholtes TIP 633 TL
    Par invite8a1baf6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2020, 22h53
  2. [Blanc] Plaque induction Scholtes TI6514 en panne
    Par prasatti dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2017, 22h03
  3. [Blanc] Problème de four sur induction Scholtes CI86IA
    Par Angous68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2011, 05h12
  4. [Blanc] Plaque induction Scholtès TI 322 en panne [Résolu]
    Par invite6a1d07de dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2010, 17h12
  5. [Blanc] Panne - Plaque induction Scholtes
    Par invite0a07e647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 11h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...