Je suis en train.de.verifier quelques composants. Je compare avec l autre carte. J ai des doutes sur le VIPEr50a et une diode je.suppose marquée E5E prêt de l optocoupleur. Aucun cc. Mais je n'arrive pas.à mesurer la diode.
-----

Je suis en train.de.verifier quelques composants. Je compare avec l autre carte. J ai des doutes sur le VIPEr50a et une diode je.suppose marquée E5E prêt de l optocoupleur. Aucun cc. Mais je n'arrive pas.à mesurer la diode.
certaines diodes ne peuvent être mesurées au multimètre car tension de jonction trop élevée,
plutôt que checker les composants au hasard vous devriez faire la manip que j'ai proposé avec la lampe, si vous n'avez pas compris le montage dites le moi, je vous expliquerai plus en détail
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci pour votre retour. Effectivement, je n'ai pas fais la manipulation. Mais je n'ai pas de lampe sous le coude. Je fais la faire. En attendant j'ai vérifié la diode E5E qui est sur la carte défectueuse. Elle semble morte. J ai vérifié celle sur la carte qui fonctionne en la dessouder. Je ne trouve pas où la commander. Quelle est sa référence ? Je vais aussi changer le viper50a et lopto.
une fois les composants remplacés il faut absolument mettre une charge du type lampe à incandescence connectée sur les plots du fusible avant essai, sinon il risque d'y avoir claquage des mêmes composants, voire d'autres en plus
ça permet de valider le fonctionnement normal avant mise soustension réelle
bonjour pourquoi avoir dessouder la diode ?Merci pour votre retour. Effectivement, je n'ai pas fais la manipulation. Mais je n'ai pas de lampe sous le coude. Je fais la faire. En attendant j'ai vérifié la diode E5E qui est sur la carte défectueuse. Elle semble morte. J ai vérifié celle sur la carte qui fonctionne en la dessouder. Je ne trouve pas où la commander. Quelle est sa référence ? Je vais aussi changer le viper50a et lopto.
E5E ?????
D1 d2 d3 d4 ou dxx ?
Bonjour , oui je le ferai. Mais je cherche à identifier le composant marqué E5E. Auriez-vous une idée ?
En testant sur position diode, celle ci ne donne quelque soit le sens aucune tension directe. Je ne l'ai pas dessoudé. Elle se trouve à proximité du viper50a en Cms. Je n'ai pas le schema.
Dernière modification par christ860 ; 24/09/2026 à 11h13.
c'est normal si c'est une TVS les deux sens ou zener ds un seul sens...
faut regarder datasheet et voir si tvs ou zener dans schéma associé.
faut pas se concentrer dessus lorsque l'on est pas certain que c'est une diode de redressement ou de commutation.
on ne voit pas de composants cms sur la photo postée
Dernière modification par racard ; 24/09/2026 à 11h37.
Effectivement , je recherche le datasheet de ce composant pour en déterminer son type. Une idée de ce que E5E correspond ? Il en ressort E5 comme une zener.
Bonjour,
je possède deux platines pour plaques à induction, avec un circuit différent du Viper50A, c'est un ICE3A1565 avec une diode à son côté marquée E170A, et il me semble que c'est une zener de 170V. Circuit qui a sensiblement les mêmes fonctions.
Donc peut-être que ta diode serait une zener et d'après des recherches sur le net, une zener de 120V.
Il semblerait que cela soit une diode de 6.8v en sod123. Avez-vous des pistes pour trouver ce modèle à un prix correct. Les prix de livraison sont énormes merci
bonjour trouvez une zener n'est pas un problème.
par contre le plus important comment savez vous que c'est une zener de 6.8V ?
partagez votre information ce sera utile pour un prochain
Elle serait identique à une MMSZ5235xx. Disponible sur Aliexpress.
Je veux bien le nom d'un distributeur pour une zener de 6.8v en sod123 avec un prix de livraison correct. Merci
donc c'est ca la réflexion pour dire c'est une zener de 6.8V ?
alors je n'ai rien compris.
il manque le nom de ce boitier sur la carte : D1 ou d2 ou d13 ou encore d49 ?
et où sur la carte ?
Bs,
10 pour 0.7€ + port ?
https://www.tme.eu/fr/details/mmsz52...nts/mmsz5235b/
Sur la carte, je ne vois pas où !
Dernière modification par Jeryko ; 27/09/2026 à 17h56.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Je vous envoie une photo de son positionnement, je n'ai pas de référence. Avez vous le schéma ?
Elle se trouve entre deux broches du viper50a
non ce n'est pas entre 2 broches la flèche marron cache le PCB donc on ne peut pas voir.
probablement une diode comme sur le schéma fig 17 peut être...
https://www.alldatasheet.com/datashe.../VIPER50A.html
il faudrait consulter les applications notes de ce circuit...
concernant le smd codes il peut donner 6.8V et avec d'autres fabricants ca peut être différent attention.
il y a une carte OK.
tester la diode en place si OK moi je dessouderai et je mesure sa valeur en faisant un montage avec R 100ohms à 470k environ et une pile de 9V alcaline ou plus elevée batterie 12v afin de mesurer sa tension en zener.
Je vous confirme qu'elle se trouve entre les 2 dernières broches. Effectivement j ai dessoudé une broches de celle présente sur l autre carte, elle passe bien dans un seul sens. Une bonne idée pour vérifier sa tension inverse.
Bonsoir,
OK, maintenant avec la photo je vois que ce n'est pas une diode avec un boitier DO-41 ou autre avec les pattes traversantes.
Donc c'est une diode au format SOD-123 en version CMS.
Par conséquent, si je regarde mon databook TURUTA de 2023, l'inscription E5E n'existe pas.
Par contre, si on considère qu'il ne faut retenir que E5 (le deuxième E étant une info de fabrication-> hypothèse), alors la liste est longue et effectivement cela correspond à une diode zéner de ....je ne sais pas !
Regardes la photo![]()
donc ca confirme qu'il faut mesurer la tension zener de la carte en bon état sinon on va droit dans le mur !Par conséquent, si je regarde mon databook TURUTA de 2023, l'inscription E5E n'existe pas.
Par contre, si on considère qu'il ne faut retenir que E5 (le deuxième E étant une info de fabrication-> hypothèse), alors la liste est longue et effectivement cela correspond à une diode zéner de ....je ne sais pas !
attention de bien noter le sens avant dessoudage !
si 9 V est insuffisant passer à 12V et si pas d'avalanche faut encore augmenter.
une zener c'est très solide !
je me souviens que j'avais fait il y a longtemps un montage ou la zener dissipait trop de puissance cela dessoudait les fils !
Bonsoir, j'ai effectué le petit montage avec une alimentation de 12v et une R de 470 ohms. Tension mesurée de 6.9v.
A priori, le diode Zener est donc bonne, sûr à 99% ?
Mesurer l'autre sens pour confirmer et si c'est le cas, pourquoi la remplacer ?
Autant en remettre une neuve mais une semaine pour en arriver là .....
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
+1
je craignais d'avoir loupé quelquechose mais si la zener régule la tension elle semble bien opérationnelle
Pas toujours facile de suivre tous les postes ! J avais précisé dans un post qu'une carte sur les deux qui avait 'une diode defectueuse. J ai effectué des tests sur la diode bonne pour s'assurer de la valeur. Elle est commandée depuis 3 jours pour remplacer celle qui est sur la carte en défaut. Les délais de livraison sont assez long donc on peut se permettre de faire des essais et tests.![]()
Dernière modification par christ860 ; 29/09/2026 à 12h15.
ah, tout s'explique, effectivement je n'ai pas tout relu en détailPas toujours facile de suivre tous les postes ! J avais précisé dans un post qu'une carte sur les deux qui avait 'une diode defectueuse. J ai effectué des tests sur la diode bonne pour s'assurer de la valeur. Elle est commandée depuis 3 jours pour remplacer celle qui est sur la carte en défaut. Les délais de livraison sont assez long donc on peut se permettre de faire des essais et tests.
en tout cas, bonne démarche de dépannage![]()
Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de tester en fonctionnement une carte sur les deux avec ses plaques connectées ? Merci
Toujours en attentes de composants pour réparer la deuxième.