[Divers] Problème moteur portail - Fusible grille immediatement [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème moteur portail - Fusible grille immediatement [Résolu]

yohanmayo

Problème moteur portail - Fusible grille immediatement [Résolu]

------

Bonjour à tous,

Je vous écris ce message car j’ai besoin d’aide concernant le moteur de mon portail électrique et je suis à court d’idées (ou bien à court de compétences )

Contexte :
    - Il s’agit d’un moteur de portail de la marque NICE et du modèle Robus 400
    - Lors que j’etais en vacances, il a énormément plu
    - A mon retour, le portail ne s’ouvrait plus. J’ai rapidement investigué, et le fusible situé à l’arrivée du 230V avait grillé. (les 2 autres fusibles présents sur la carte sont ok)

J’ai fait quelques tests :
    - J’ai juste remplacé le fusible T1.6 il a re-grillé immédiatement
    - J’ai enlevé la carte électronique - le nouveau fusible a re-grillé
    - J’ai déconnecté les fils primaires et secondaires du transformateur, le fusible n’a pas grillé

Avec un multimètre j’ai mesuré hors tension mon transformateur. Ca affiche 15 ohm pour le primaire et 0.4 pour le secondaire. Ca me parait cohérent. C’est un transformateur 120VA.

Est-ce que je dois continuer mes recherches autour du transformateur ? Est-il HS meme si les mesures semblent cohérentes ?

Voyez vous d’autres pistes d’investigations ?

Je vous remercie pour votre aide
    Yohan

-----

gienas
    Modérateur

Re : Problème moteur portail - Fusible grille immediatement

Bonjour yohanmayo et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par yohanmayo Voir le message
    ... Avec un multimètre j’ai mesuré hors tension mon transformateur. Ca affiche 15 ohm pour le primaire et 0.4 pour le secondaire. Ca me parait cohérent. C’est un transformateur 120VA ...
    J'ai l'impression que tes 15Ω sont un peu faibles pour 230V.

Il faudrait couper/débrancher les secondaires et essayer de brancher le secteur pour mesurer les tensions secondaires.

Peut-être avant, regarder ce qui est branché en parallèle sur le primaire (protection, filtre, ...) et les tester en les déconnectant. Ils peuvent avoir subi des dommages.

Jeryko

Bonjour à tous,

+1 pour gienas

Mais quelque chose me chagrine, (m'énerve).

Je viens de regarder plusieurs documents Nice.
    Pas moyen de voir l'arrivée du 230V, le transformateur, ..... dans le coffret.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

yohanmayo

Merci à tous les 2 pour vos réponses super rapides.
    Alors, j'ai fait de nouveaux tests qui ont l'air d'innoncenté le transformateur
    Test : sous tension, débrancher les secondaires et mesure de la tension = 26.6V et fusible ok. Ca a l'air tout bon non ?

Ca voudrait dire que le problème se situe après le transformateur ? Je suis quand meme ultra débutant en électricité, je vous mets des photos de l'intérieur du capot (je confirme c'est très pénible de trouver des photos de l'intérieur de ces moteurs).

Dois je démonter tout le moteur pour y voir plus clair ? Ou bien, je peux faire des tests en débranchant autre chose ?

Encore merci !
    Bonne journée
    Yohan
    PXL_20260924_135906959.jpgPXL_20260924_135919718.jpgPXL_20260924_135932830.jpgPXL_20260924_135936708.jpgPXL_20260924_135940209.jpg
    Dernière modification par gienas ; 24/09/2026 à 15h33. Motif: Suppression de balise attach incomplète

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

... Ca voudrait dire que le problème se situe après le transformateur ? ...
    Avant de décréter cette affirmation, il vaudrait mieux savoir ce qui est branché en parallèle sur le primaire.

Si les secondaires sont débranchés, alimenter le primaire normalement en passant par le circuit imprimé: transfo alimenté au primaire par le câblage normal mais secondaires toujours débranchés.

yohanmayo

Ok je viens de tout rebrancher (carte electronique) et j'ai laissé les secondaires débranchés = fusible ok

gienas
    Modérateur

Ok je viens de tout rebrancher (carte electronique) et j'ai laissé les secondaires débranchés = fusible ok
    Aïe! C’est donc la carte qui a un problème.

Pour faire sauter le fusible primaire, je ne vois qu’un court-circuit. Peut-être le pont redresseur avec une diode en court-circuit.

Peux-tu faire une photo nette de la carte? Mais, s’il faut intervenir dessus, pourras-tu le faire?

Édit: en relisant ton #1, j’y vois une contradiction:

... J’ai fait quelques tests :
    - J’ai juste remplacé le fusible T1.6 il a re-grillé immédiatement
    - J’ai enlevé la carte électronique - le nouveau fusible a re-grillé
    - J’ai déconnecté les fils primaires et secondaires du transformateur, le fusible n’a pas grillé ...
    Comment as-tu fait maintenant, pour débrancher ton secondaire?

Ce secondaire est-il branché/utilisé ailleurs que pour alimenter la carte électronique? Peux-tu suivre ses fils pour savoir où ils vont?
    Dernière modification par gienas ; 24/09/2026 à 17h43.

bridgego

Bonjour à tous
    @Jeryko et bien sur aux autres, voici l'intérieur d'un coffret ROBUS 400.
    Bon c'est pourri de toiles d'araignées et restes d'insectes mais je les ai prises sur le vif chez le proprio.20260906_102059.jpg
    20260906_102106.jpg
    20260906_102117.jpg
    20260906_102123.jpg
    20260906_104156.jpg

bridgego

Citation Envoyé par gienas Voir le message

Comment as-tu fait maintenant, pour débrancher ton secondaire?

Ce secondaire est-il branché/utilisé ailleurs que pour alimenter la carte électronique? Peux-tu suivre ses fils pour savoir où ils vont?
    Bonjour,
    Le secondaire du transformateur, qui délivre du 24VAC arrive sur un pont de diode, KBPC3406, puis repart sur les broches 6 et 7 pour le pôle négatif et sur les broches 10 et 11 pour le +24V (je compte les numéros de broche en partant du bas).
    Mais il y a également du 24VAC qui arrive sur les broches 8 et 9, qui entrent dans la carte pour aller sur un fusible réarmable (1 fusible pour chaque ligne et c'est un petit composant jaune ressemblant à un condensateur céramique), ensuite chaque ligne entre dans une diode S1M qui sont reliées ensemble en sortie pour délivrer du +24V qui arrive ensuite sur la broche du milieu qui alimente la charge de la batterie 24V optionnelle.
    Voici une photo de la carte, celle que j'ai eu à dépanner (le µC R5F51305ADFM était en court-circuit, donc irréparable à mon niveau).Composants.jpg
    Soudures.jpg

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par bridgego Voir le message
    ... Le secondaire du transformateur, qui délivre du 24VAC arrive sur un pont de diode, KBPC3406 ...
    Es-tu l’auteur de la discussion?

S’il y a un pont direct sur le 24V, c’est peut-être lui qui est en court circuit. Voir ce qui se passe si c’est lui qui est débranché.

Il faut deviner (chercher à savoir) ce qu’alimente ce pont car c’est peut-être ça qui est en court-circuit. Un dépannage, par définition, ça nécessite des recherches. Rien n’est prévisible.

yohanmayo

Super de voir ces messages, vous m'aidez plus en 1 jour que mes investigations tout seul qui s'éternisent.

"Comment as-tu fait maintenant, pour débrancher ton secondaire?

Ce secondaire est-il branché/utilisé ailleurs que pour alimenter la carte électronique? Peux-tu suivre ses fils pour savoir où ils vont?"

=> j'ai débranché les 2 cosses et j'ai testé avec un volmetre à la sortir du secondaire.
    Je pense clairement oui que la sortie en 24V alimente quelque chose qui est en court circuit. je ne vois que ca avec mes compétences.
    Reste à savoir quoi maintenant. Sur les photos on ne voit pas grand chose.

"Le secondaire du transformateur, qui délivre du 24VAC arrive sur un pont de diode, KBPC3406"
    => je ne sais meme pas ou je peux voir ca ou bien a quoi ca ressemble. Je dois commencer à démonter le transformateur et le cylindre, ca doit etre dessous jimagine ?

Si je le trouve, comment faire pour tester le pont de diodes ?

Merci merci

bridgego

Bonsoir gienas,
    non mais j'en ai dépanné un il y a quelques jours, un ROBUS 400 sur lequel il y avait un pont de diode complètement bouffé par la rouille et dont les cosses étaient détruites (voir photo).
    J'ai fait un relevé des fils qui arrivent par l'arrière des broches ou vient se connecter la carte.Pièce jointe 521457
    Et quand j'ai relevé le schéma de l'alimentation, le moteur est alimenté par un fil bleu sur la broche 2 (en partant du bas, la première n'est pas connectée), et par un fil rouge sur la broche 3.
    Il y a un pont avec un fil noir entre les broches 4 et 5.
    Deux fils noirs sur les broches 6 et 7 arrivent de la cosse - du pont de diode (pôle négatif de l'alimentation).
    Un fil marron sur la broche 8 arrivant d'une des cosses ~ du pont de diode.
    Un autre fil marron sur la broche 9 arrivant de l'autre cosse ~ du pont de diode (ces deux fils marron servent à l'alimentation de la charge de la batterie, en passant par des fusibles réarmables puis deux diodes S1M).
    Deux fils rouges sur les broches 10 et 11 arrivent de la cosse + du pont de diode (pôle positif de l'alimentation +24V).
    Fil jaune et vert sur la broche 12 (on sait ce que c'est !).
    Enfin les trois dernières broches sont les fins de course, fil bleu sur la 13 étant le commun, fil rouge sur la broche 14 et fil noir sur la broche 15.
    Voici un petit schéma sur le portail en question (j'ai omis volontairement le fusible d'entrée du 230V pour la clarté).Nom : câblage ROBUS 400.jpg
Affichages : 86
Taille : 731,1 Ko

yohanmayo

Très clair @bridgego.

La piece jointe ne fonctionne pas. Comment je peux accéder au pont de diode ? il se trouve sous le transformateur ?

bridgego

Bonoir Yohanmayo,
    Oui il se trouve sous le transformateur qui est fixé par 4 longues vis qui le maintiennent au châssis.
    Mais il faut auparavant, enlever le capot du moteur.
    Pour cela il faut enlever le petit logo en plastique clair sur le côté, en haut, en le poussant vers le haut.
    Tu auras accès à une des vis du capot moteur et l'autre vis se trouve en bas derrière la carte.
    Ensuite, tu enlèves les deux vis qui tiennent la carcasse intermédiaire pour te faciliter la tâche.
    Et maintenant tu déconnecte les fils qui arrivent sur le transfo, tu enlèves les 4 vis, et tu sors le transfo.

Jeryko

Bonsoir à tous,

Bravo, je vois que ça avance bien. ( le jeudi je suis absent)

- je remarque qu'il n'y a pas de fusible avant la pont de diodes. Pourquoi le fusible sur la carte sauterait ?

- pas ou peu de notices montrent ces détails. C'est du secret défense ?
    C'est quand même inadmissible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

yohanmayo

VICTOIRE !!!

J'ai déposé le capot, le transformateur etc.. J'ai enfin pu accéder au pont de diodes qui etait dans un sale état. Un petit tour dans un magasin d'electronique pour en racheter un (5euros), je remonte le tout et mon portail refonctionne à nouveau !!

Grand merci à tous, vous etes au top.

ps : j'ai quand meme appelé un technicien en début de semaine, qui m'a fait un devis à 1200euros pour tout changer. Sacrée économie de 1195 euros.

Merci, bonne journée à tous.
    Yohan

Jeryko

Re : Problème moteur portail - Fusible grille immediatement [Résolu]

Bonjour à tous,

@yohanmayo
    Tu ne saurais pas compléter/améliorer le schéma de bridgego ?

Problème résolu mais je n'y comprends rien.

@bridgego
    Ton schéma post #12 serait donc à modifier ?
    Le fusible sur la carte serait donc en amont du pont de diodes puisqu'il saute en cas de court-circuit ?

bridgego

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    @bridgego
    Ton schéma post #12 serait donc à modifier ?
    Le fusible sur la carte serait donc en amont du pont de diodes puisqu'il saute en cas de court-circuit ?
    Bonjour Gery,
    La seule chose qu'il y a à modifier (ou plutôt à rajouter) est le fusible général qui est positionné à l'arrivée des fils du secteur que je n'ai pas mis sur le schéma.
    Sur ce ROBUS 400, il y a trois fusibles.
    Le premier, comme je le dis plus haut, est l'arrivée du 230V, donc avant le transformateur.
    Le second est situé sur la carte, dans un corps cylindrique en plastique noir, il fait 1.6A et est temporisé. Il est après le pont de diode et est relié aux broches 10 et 11 (en partant du bas), donc sur le +24V (je viens de recontrôler car j'ai la carte sous les yeux).
    Et le troisième est aussi sur la carte et protège la tension qui vient de la batterie, c'est un fusible style voiture de 20A.
    Si le fusible de 1.6A a lâché, je pense que le fil de masse du pont de diode a peut-être touché une autre cosse ?
    En tout cas sur le moteur que j'ai dépanné, il y avait trois fils qui pendoullaient au dessus du pont de diode, seul un des fils d'arrivée en 24VAC était encore branché (voir photo du post #8).

bridgego

Bonjour,
    en disant qu'il y avait trois fusibles sur ce moteur, il y en a d'autres dont je n'ai pas parlé.
    Les deux lignes 24VaC qui arrive sur les broches 8 et 9 (je précise encore, en partant du bas), passent par ces deux fusibles réarmables de type CTP qui protègent la ligne de charge de la batterie 24V optionnelle.
    Et il y a aussi un petit fusible temporisé en version CMS ayant, il me semble, pour valeur 100mA.
    J'ai fait une photo de l'endroit où sont ces fusibles, en ayant dessoudé le porte fusible noir de 1,6A et les deux gros condensateurs chimiques de 2200µF/50V, histoire d'avoir un peu plus de clarté sur cette photo que voici.Nom : fusibles réarrmable et CMS.jpg
Affichages : 45
Taille : 916,9 Ko
    J'ai également oublié de préciser que le composant bleu en forme de disque est une varistance K30

@Jeryko,
    je t'ai laissé un message, sur ta messagerie avec la photo de la platine sur laquelle j'ai inscrit la valeur de certains composants. Certaines de ces valeurs sont des marquages réduits de type CMS, que l'on retrouve sur les datasheets.
    Dernière modification par bridgego ; 26/09/2026 à 08h19.

Discussions similaires

1. Portail CAME, fusible qui grille à la fermeture [Résolu]
    Par Aurel76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 17/10/2025, 13h44
  2. [Divers] Fusible de ligne portail électrique qui grille
    Par mdscile dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2024, 19h12
  3. [Blanc] Panne sèche linge fusible grille ! [Résolu]
    Par SOMSAR59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2015, 14h23
  4. [Brun] TV Samsung LE40R73BD : fusible grillé ! [Résolu]
    Par invite15b9f9a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2014, 10h19
  5. [Brun] Fusible qui grille sur chaine hifi Philips ! [résolu]
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 20/03/2013, 07h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...