[Thermique] Anomalie Capteur DP air - FRISKET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Anomalie Capteur DP air - FRISKET

h2oceanos

Anomalie Capteur DP air - FRISKET

------

Bonjour à tous,

Je contacte les experts de la communauté car j'ai un souci avec ma chaudière Frisket qui a 15 ans et qui affiche l'anomalie "Capteur dp air".
    J'ai lu dans le forum qu'il y avait des nettoyages a faire avant de changer la pièce. Mon problème est que je ne vois pas ce qu'il faut faire.
    Je vous joins qqs photos de ma chaudière pour m'aider.

Merci à vous

PS. Le technicien Engie, lors de son entretien ce matin, était prêt à me changer la pièce, sans faire qqs tests ou vérifications avant.

20260925_122128.jpg
    20260925_122105.jpg
    20260925_122059.jpg

-----

Jeryko

Re : Anomalie Capteur DP air - FRISKET

Bonjour,

Après le passage du technicien Engie, est-ce que la chaudière affiche encore l'anomalie "Capteur dp air" ?
    Toute la question est là.

Si le technicien à bien fait son travail, il a nettoyé ce qui devait être nettoyé.

Les remplacements à titre préventif sont rares mais pas interdits.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/09/2026 à 12h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Black Jack 2

Bonjour,

Un petit coup d'IA sur le net et on a ceci (A prendre avec méfiance comme toutes réponses provenant des IA)

Sur une installation âgée de 15 ans, un défaut « capteur dP air » ne vient pas toujours de la pièce elle-même :
    Tubes en silicone encrassés ou percés : Les petits tuyaux qui relient le capteur au bloc de combustion se bouchent avec les suies ou se fendent avec le temps.
    Venturi encrassé : La petite pièce où se fait la mesure peut être sale.
    Conduit de fumée obstrué : Présence de feuilles, de condensation gelée ou de saletés dans la ventouse.
    Usure du ventilateur : L'extracteur de fumées tourne moins bien.
    Capteur ou carte électronique : Le capteur est réellement usé ou la carte électronique interprète mal le signal.

Le nettoyage des tubes en silicone est une opération simple qui permet souvent de résoudre un code défaut d'air (comme le voyant rouge "capteur dP").
    Voici comment procéder en toute sécurité :Précautions importantes avant de commencer :
    Éteignez complètement la chaudière à l'aide de son bouton marche/arrêt.
    Coupez l'alimentation électrique de la chaudière au disjoncteur général pour éviter tout risque de choc électrique.
    Attendez que la chaudière soit froide pour éviter les brûlures.Étapes pour nettoyer les tubes en silicone
    Repérez le capteur et les tubes : Retirez la façade de la chaudière. Le capteur dP est un petit boîtier électronique relié par un ou deux tubes en silicone transparents ou noirs (souvent fins et souples) au corps de chauffe ou au ventilateur.
    Prenez une photo : Photographiez le branchement des tubes avant de les toucher pour être sûr de les rebrancher au bon endroit et dans le bon sens (il y a souvent un côté "+" et un côté "-").
    Retirez délicatement les tubes : Tirez doucement dessus pour les débrancher de chaque côté.Inspectez les tubes : Vérifiez visuellement s'ils ne sont pas craquelés, percés ou durcis par le temps. Si c'est le cas, ils doivent être remplacés.
    Nettoyez l'intérieur :Soufflez dedans vigoureusement pour expulser l'humidité, la poussière ou les gouttes de condensation accumulées.Si du dépôt persiste, passez-les sous l'eau tiède (sans savon agressif). Vous pouvez utiliser un fil de fer très fin ou un cure-pipe pour pousser les impuretés si nécessaire, en veillant à ne pas percer le silicone.
    Séchez parfaitement : C'est l'étape la plus critique. Aucune goutte d'eau ne doit rester à l'intérieur, car elle fausserait la mesure de pression. Secouez-les bien et laissez-les sécher complètement (ou utilisez un sèche-cheveux à température basse).
    Nettoyez les embouts (Venturi) : Profitez-en pour vérifier les petits ergots en plastique ou en métal où étaient branchés les tubes.
    Si un trou est bouché par de la suie, débouchez-le délicatement avec une aiguille ou un trombone.
    Remontez le tout : Rebranchez les tubes en consultant votre photo, remettez la façade, puis rallumez la chaudière.Si après cette manipulation le voyant de défaut persiste, cela peut venir du ventilateur ou du capteur lui-même.

h2oceanos

Bonjour Messieurs,

Oui, j'ai regardé l'IA mais je ne sais pas quels pièces correspondent à quoi dans ma chaudière, d'où le fait de vous avoir transmis des photos de l'intérieur.
    Concernant le passage du technicien, il aurait fait l'entretien et l'anomalie s'est affichée après son passage (elle était déjà apparue juste avant qu'on éteigne la chaudière à la fin de l'hiver).
    La question est de savoir : dois je faire qqs vérifications avant de changer la pièce ou est ce que l'entretien de ce matin suffirait à dire qu'il faille la changer ?

PS. Le personnel d'Engie était jeune et quand il a vu l'anomalie à la fin était prêt à changer directement la piece

5. A voir en vidéo sur Futura
    Buzuc

Bonjour,

Le capteur d'air lui même n'a pas souvent de problème.
    C'est plutôt un souci de condensateur sur la carte électronique (quelques euros max) ou bien la carte elle même (quelques centaines d'euro).

Plus d'infos là : https://forums.futura-sciences.com/d...-resolu-2.html

Bon courage

h2oceanos

Bonjour,

J'ai effectivement lu ceci :
    "cela doit probablement venir d'un encrassement et commence à démonter les gaines d'évacuation des gaz brulés.
    Je nettoie tout ca , y compris l'évacuation d'eau qui était pleine de merdouilles et confiant je relance la chaudière.... "

Je veux bie nessayer mais je ne sais pas où les retrovuer dans ma Frisket. Qqn peut il m'aider ?

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 12h17
  2. anomalie du géoide et anomalie isostatique
    Par invitea195d0b5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 17h28
  3. Chaudiere frisket mural 23KW
    Par BIGFOOT176 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2010, 14h04
  4. Chaud. murale gaz Frisket: bruits d'air
    Par invitebb3c7802 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...