stabilité des galaxies - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

stabilité des galaxies



  1. #31
    minushabens

    Re : stabilité des galaxies


    ------

    Quand j'ai posé la question je pensais à la stabilité du volume des galaxies mais maintenant que j'apprends qu'elles perdent des étoiles, je poses la même question à propos de leur masse: perdent-elles de la masse avec le temps, ou bien captent-elles des étoiles de façon à compenser les pertes d'étoiles?

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : stabilité des galaxies

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Quand j'ai posé la question je pensais à la stabilité du volume des galaxies mais maintenant que j'apprends qu'elles perdent des étoiles, je poses la même question à propos de leur masse: perdent-elles de la masse avec le temps, ou bien captent-elles des étoiles de façon à compenser les pertes d'étoiles?
    Elles perdent de la masse et du volume, mais très très très lentement. Et de temps en temps il y a des fusions de galaxies (en générale absorption d'une galaxie naine).
    Je ne connais pas les chiffres exacts mais je ne dois pas me tromper en disant que les galaxies sont encore en phase de croissance (et même que toutes les étoiles s'éteindront avant l'évaporation totale).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    Ignatius84

    Re : stabilité des galaxies

    Je ne connais pas les chiffres exacts mais je ne dois pas me tromper en disant que les galaxies sont encore en phase de croissance (et même que toutes les étoiles s'éteindront avant l'évaporation totale).
    humm, super intéressant ça, je pense pas l'avoir souvent entendu... Tu parles des étoiles à fusion d'hydrogène j'imagine, ou même des naines blanches et donc un temps ultra long, genre 100 milliards d'années ? (parce qu'à un moment l'expansion va frapper à la porte !)

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : stabilité des galaxies

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    humm, super intéressant ça, je pense pas l'avoir souvent entendu... Tu parles des étoiles à fusion d'hydrogène j'imagine, ou même des naines blanches et donc un temps ultra long, genre 100 milliards d'années ?
    En effet.

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    (parce qu'à un moment l'expansion va frapper à la porte !)
    Ca c'est difficile à prédire. Soit l'expansion va s'emballer et là ça va affecter les galaxies elle-même. Soit non, et on va juste avoir des galaxies esseulées.
    Il y a plusieurs scénario plausibles de la "fin de l'univers" (je parie que c'est répertorié dans wikipedia )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    pm42

    Re : stabilité des galaxies

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca c'est difficile à prédire. Soit l'expansion va s'emballer et là ça va affecter les galaxies elle-même. Soit non, et on va juste avoir des galaxies esseulées.
    Il y a plusieurs scénario plausibles de la "fin de l'univers" (je parie que c'est répertorié dans wikipedia )
    En effet. Le site ici qui donne une visualisation sympathique de la fusion Voie Lactée/Andromède donne 80 milliards d'années au moins pour que le Big Rip déchire les galaxies : https://medium.com/starts-with-a-ban...p-201046145b46
    Avec d'autres hypothèses, on arrive de 22 milliards d'années à jamais.

    Pas mal d'infos ici aussi suivant les différents scénarios : https://en.wikipedia.org/wiki/Timeli...the_far_future
    Dernière modification par pm42 ; 21/01/2019 à 09h40.

  6. #36
    Ignatius84

    Re : stabilité des galaxies

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En effet. Le site ici qui donne une visualisation sympathique de la fusion Voie Lactée/Andromède donne 80 milliards d'années au moins pour que le Big Rip déchire les galaxies : https://medium.com/starts-with-a-ban...p-201046145b46
    Avec d'autres hypothèses, on arrive de 22 milliards d'années à jamais.

    Pas mal d'infos ici aussi suivant les différents scénarios : https://en.wikipedia.org/wiki/Timeli...the_far_future
    tout à fait le cadre que j'envisageai. Donc cette prédiction est hautement connectée à d'autres facteurs très débattus actuellement. Un angle intéressant donc...

  7. #37
    markusbloch

    Re : stabilité des galaxies

    Que sait-on de la stabilité des orbites des étoiles périphériques dont la vitesse suit la loi de Tully-Fisher? Est-ce que les orbites sont fermées, ou ont-elles tendance à décrire une spirale (divergente, convergente, oscillatoire)? Où peut on trouver des tableaux des vitesses radiales et tangentielles (par rapport au centre de leur galaxie) des ces étoiles?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet
    Par ubikubikubik dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/07/2016, 14h28
  2. L'âge des galaxies
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/12/2012, 20h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 11h26
  4. les galaxies
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 17h00
  5. axe des galaxies
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2004, 20h10