RE,
J'ai un peu de temps, je suis en train de formater mes vidéos pour youtube
Je me lance.
Tout d'abord, pour PI6713, pour le message 46, je ne suis pas vraiment spécialiste de la thermodynamique hors équilibre. Sujet difficile s'il en est.
Ceci dit, mon explication pour les TN et le paradoxe de l'information reste valable. Pas seulement parce qu'on est quasiment à l'équilibre thermodynamique mais tout simplement par ce que je ne me place pas dans ce cadre mais dans le problème de l'évolution unitaire de la MQ (qui est le vrai paradoxe de l'information). Pour le lien information - entropie hors équilibre, je laisse plus compétent aborder le problème.
Notons que la première démonstration de Hawking concernait un astre en effondrement et non un "TN éternel". Et ça donne un rayonnement.
Même si maintenant beaucoup d'articles (pas tous) présentent la solution TN éternel (c'est plus facile en fait).
Pourquoi y a-t-il un rayonnement de Hawking même pour un astre en effondrement ? (alors que pour un observateur éloigné il ne voit jamais le TN se former, l'horizon étant un horizon futur).
Explication (en mode vulgarisation ).
D'une part, cette absence "visible" (pas au sens optique, de toute façon il devient vite totalement noir) est une illusion. J'en avais déjà parlé sur Futura avec l'expérience de pensée (allons sauver le soldat Ryan qui s'approche du trou noir sans jamais l'atteindre : raté, on le rattrape.... sous l'horizon !!!!) La visualisation avec des diagrammes de Penrose ou de KS est très claire là-dessus. Le fait est que dans notre petit coin de paradis nous n'avons accès qu'à une partie de l'espace-temps. C'est pire que le "cartes" de coordonnées en relativité générale, ici il s'agit réellement de zones d'où aucune information ne peut provenir : l'intérieur du TN. Et de fait, forcément, on se ne peut voir le voyageur atteindre l'horizon ou l'horizon se former pour un effondrement. Mais nous ne sommes pas des bébés qui croient qu'un ballon hors de leur vue n'existe pas. Inaccessible ne veut pas dire inexistant. Et de fait un rayonnement de Hawking (qui ne vient PAS de l'intérieur du trou noir) peut nous parvenir.
Le rayonnement de Hawking se forme hors de l'horizon, proche de celui-ci. Et donc il peut nous atteindre. Pour l'endroit d'où est émit le rayonnement, c'est exactement comme pour nous : l'horizon est perpétuellement dans le futur. C'est vrai pour un TN éternel et a fortiori pour un corps en effondrement. Et donc le rayonnement peut être émit et reçu.
A noter d'ailleurs qu'un rayonnement existe avant même que la matière en effondrement ne forme l'horizon. Mais dans cette phase, le rayonnement n'est pas tout à fait celui d'un corps noir (la matière qui forme le TN est "encore là", ça n'a donc rien de surprenant). J'ai vu le calcul de cette phase transitoire (très courte) sur ArXiv : un cauchemar de mathématicien/théoricien !!!! Je serais bien en peine de détailler certaines étapes du calcul. Je fais donc confiance aux auteurs.
EDIT La question pourrait se poser avec cette explication : mais alors pourquoi faut-il un horizon ? Car la contre-partie "énergie négative" de la fluctuation quantique à l'origine du rayonnement doit plonger dans le TN pour "permettre" à l'autre de s'échapper. Et pour cette contre-partie, là le bébé voit le ballon et entre dans la partie de l'ET qui nous est inaccessible (c'est là que "cette partie existe" intervient).
-----