Bonjour (ou bonsoir), selon l'endroit et l'heure à laquelle tu lis ce post... (histoire d'introduire ma question )
Alors alors, tout d'abord personnellement je suis biologiste en devenir (ou alors biostatisticien si tout se passe bien....mais la n'est pas le sujet), tout ça pour dire que la physique je me suis arrêté au programme de L1, c'est pas grand chose hein. Mais je reste un assez grand fan de l'actu physique "de l'espace", je lis beaucoup d'article pour m'enrichir personnellement, j'aime bien tout ce qui pousse à réfléchir, à "casser les choses normales". Ca m'a pris il y a 5/6 ans en tombant sur une vidéo d'Etienne Klein qui parlait du temps.
J'ai comme projet de me faire tatouer une citation de Pascal Quignard : "La vie est une intensité, le temps une mesure" ; j'aimerai apporter ma touche scientifique en ajoutant une équation qui parle de la dilatation de l'espace-temps/du temps.
NB : je m'épargnerai la lecture de remarques désobligeantes
J'ai bien évidemment pas trop envie de me faire graver sur la peau "2+2=5" dans le sens où je préférerai une équation "juste", d'où mon post.
1) que mesure-t-on lorsqu'on parle de dilatation du temps et de dilatation d'espace-temps ?
2) j'ai trouvé, après de nombree..euses recherches sur internet, 2 équations qui m'ont l'air similaires mais pas tant que ça, quelqu'un saurait me les expliquer et me dire si l'une est "plus juste" que l'autre ?L'une de source wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps) et l'autre de scienceetonnante (https://sciencetonnante.wordpress.co...e-des-jumeaux/)
Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre, hormis le projet tattoo, ça m'enrichirai personnellement !
-----