Bonjour,
dans le cadre de la métrique de Schwarschild et d'une chute libre depuis la coordonnée de départ Ro, je peux calculer
d'où la vitesse instantanée du chuteur
et d'où la relation entre la coordonnée R et la vitesse instantanée :
pour on a R = Rs et ce indendamment de la coordonnée de départ Ro.
Autrement dit si on imagine un astre dense avec un rayon proche de Rs et à la surface duquel sont empilés verticalement des sections cylindriques la vitesse du chuteur lorsqu'il arrivera un niveau du sol tendra vers la vitesse de la lumière.
ce qui pose le problème d'un astre gelé puisque si le temps semble gelé à la surface d'un TN, si on augmente encore la densité de l'astre dense tel que son rayon devienne égal à Rs. un observateur situé au niveau d'un cylindre ne verra jamais celui situé à la base de la pile chuter dans l'astre dense devenu TN.
mais, la contradition se lève de plusieurs manière je pense parce que si le temps se gèle à la base de la pile, cela veut dire que le cylindre à la base est infiniment redschifté donc disparaît et comme le temps n'est pas gelé pour celui du dessus, il peut entamer une chute libre dans le vide du premier cylindre entraînant le reste de la piledans sa chute.
Un observateur siuté dans le cylindre de base lorsqu'il entamera sa chute aura une vitesse relative par rapport au cylindre situé juste au dessus égal à la vitesse de la lumière, donc, en partant de l'hypothèse qu'il chute à c depuis l'horizon du TN jusqu'à la singularité centrale, il ne verra jamais le second cylindre de la pile commencer à chuter. ( à confirmer SVP)
l'autre point concerne le rayonnement de hawking : est-il possible? qu'un TN pulse du fait qu'il aie un température de surface non nulle et qu'il y ai finalement un écoulement de temps propre même très faible?
-----