Anti-gravité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Anti-gravité



  1. #1
    MisterH

    Anti-gravité


    ------

    Bonsoir, question purement hypothétique. Si un jour nous découvrons comment contrôler un véhicule fonctionnant sur le principe de l’anti-gravité, que pourrait-il se passer comme courbure de l’espace à proximité du véhicule? Est-ce que l’espace se courberait et est-ce que le temps serait affecté?

    Toujours en tenant compte que c’est hypothétique ou cette question défi toute logique comptenue de nos connaissances physique et mathématique?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anti-gravité

    Salut,

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonsoir, question purement hypothétique. Si un jour nous découvrons comment contrôler un véhicule fonctionnant sur le principe de l’anti-gravité, que pourrait-il se passer comme courbure de l’espace à proximité du véhicule? Est-ce que l’espace se courberait et est-ce que le temps serait affecté?
    Ben, ça dépend de la manière hypothétique avec laquelle on obtiendrait l'antigravité.
    La lévitation, on sait déjà faire, par exemple avec des supraconducteurs (et il n'y a pas de modification de l'espace-temps).

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Toujours en tenant compte que c’est hypothétique ou cette question défi toute logique comptenue de nos connaissances physique et mathématique?
    Réfléchit. Si on savait comment faire ce ne serait pas hypothétique. Si on ne sait pas comment faire, c'est forcément hypothétique. Et si c'est hypothétique, on peut inventer ce qu'on veut et donc oui ça défie toute logique. Ce n'est plus scientifique (regarde le titre du Forum).

    Ta question est équivalente à "si ma tante en avait, est-ce qu'on l'appellerait mon oncle ?".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pascelus

    Re : Anti-gravité

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonsoir, question purement hypothétique. Si un jour nous découvrons comment contrôler un véhicule fonctionnant sur le principe de l’anti-gravité, que pourrait-il se passer comme courbure de l’espace à proximité du véhicule? Est-ce que l’espace se courberait et est-ce que le temps serait affecté?
    Avec ce que l'on sait de la relativité, notamment que les masses/énergie courbent l'espace, si on inversait le signe des masses/énergies logiquement on inverserait la courbure.
    Ensuite la Théorie des Groupes Dynamiques ( J.M.Souriau, Kostant, Kirillov en 1970) conduit à lier l'inversion du signe de la masse à l'inversion de la flèche du temps. (pas du temps propre)
    Mais tout cela sont des maths. Le lien avec la physique est loin d'être fait...

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Anti-gravité

    Bonjour,

    J'ai l'impression que l'antigravité est une invention de la SF basée sur les effets perçus localement de la gravité : l'objet tombe vers la Terre donc avec un dispositif antigravité, il ne tombe plus. Mais le champs gravitationnel de la Terre est très étendu, et si un véhicule est capable de produire autour de lui un quelconque "effet gravitationnel répulsif", c'est l'ensemble vaisseau + effet qui sera à nouveau soumis au champs gravitationnel de la Terre et à la fin on ne sera pas plus avancé.

    Pour obtenir un véhicule qui flotte "comme par magie" dans l'air sans tomber, ce n'est donc pas à la gravité qu'il faut s'attaquer mais à un dispositif de lévitation autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Anti-gravité

    bonjour

    Prenons une image:
    une rivière qui s'écoule pourrait être comparé à la gravité
    Pour stabiliser un bateau, il faut un point d'appui, un endroit ou l'eau ne s'écoule pas, soit le fond ou les rives
    Donc on jette l'ancre ou on attache aux rives
    Pour un engin "antigravitationnel", il faudrait jeter l'ancre dans une zone sans gravité pour faire point d'appui (difficile sur terre)

    Autre solution
    Avoir à disposition un autre flux ou champ
    Pour le bateau, facile, un peu de vent qui souffle dans les voiles peut suffire
    Pour un engin antigravitationnel ????

    Autre solution
    Si nous disposons de l'énergie sur le bateau, en la transformant en énergie mécanique, on fait tourner une hélice, ce qui à pour but de prendre l'eau de devant et la propulser derrière
    Donc pour un engin antigravitationnel, il faudrait se démerder pour prendre de la gravitation devant et la propulser derrière

    Le problème, c'est que la gravitation se laisse pas manipuler comme on voudrais
    Difficile de s'extraire du plancher des vaches
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Anti-gravité

    message un peu trop "poétique" et limite, cela dit :
    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Donc pour un engin antigravitationnel, il faudrait se démerder pour prendre de la gravitation devant et la propulser derrière
    ça fait penser à la métrique d'Alcubierre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    MisterH

    Re : Anti-gravité

    Bonjour. Je conçois bien que l’anti-gravité soit le fruit de l’imagination. Je vois mal qu’une masse soit négative. Les particules se repousseraient probablement eux-mêmes au sein de cette matière. C’est plus au niveau d’un champ qui annulerait l’effet gravitationnel que j’entrevois. Est-ce que le champ de Higgs peut-être neutraliser? Si oui est-ce que la matière entourée par cet anti-champ conserverait sa cohésion?

    Merci!

  9. #8
    papy-alain

    Re : Anti-gravité

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour. Je conçois bien que l’anti-gravité soit le fruit de l’imagination. Je vois mal qu’une masse soit négative. Les particules se repousseraient probablement eux-mêmes au sein de cette matière. C’est plus au niveau d’un champ qui annulerait l’effet gravitationnel que j’entrevois. Est-ce que le champ de Higgs peut-être neutraliser? Si oui est-ce que la matière entourée par cet anti-champ conserverait sa cohésion?

    Merci!
    Toute réponse à une question sans fondement serait forcément tout aussi farfelue. Nous avons conçu des matériaux qui sont des isolants électriques, ou thermiques, ou les deux. D'autres pour protéger de l'humidité. Mais contre la gravitation, pas encore. C'est dommage, ce serait bien utile.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Anti-gravité

    En y réflechissant un peu plus, je me dis que l'antigravité c'est pas aussi simple qu'on veut le faire croire.

    Mettons qu'on veuille créer un véhicule, genre une voiture volante, capable de se sustenter par antigravité. On lui embarque donc un "bidule" qui soustrait la voiture au champs gravitationnel terrestre. La voiture va assez rapidement être éjectée dans le cosmos, puisque pour garder une hauteur constante au-dessus du sol, elle doit quand même tourner autour de la Terre de façon "géostationnaire", donc être soumise un peu à son attraction. Il faut donc réduire l'effet du champs gravitationnel, mais pas l'annuler. ça devient compliqué tout ça

    Et si c'est une station spatiale qu'on veut équiper d'antigravité, si on annule tout. elle quittera son orbite galactique, et s'éloignera très rapidement de la Terre. Si le but est de la sustenter à 500 km au-dessus d'un point fixe de la Terre, comment réduire sa sensibilité à la gravité pour assurer sa position au-dessus de la Terre mais également conserver son orbite galactique ?

  11. #10
    papy-alain

    Re : Anti-gravité

    On est sur un forum dédié à une vulgarisation scientifique de niveau acceptable, pas sur un forum débile où tous les délires sont permis.
    Ça m'étonne que le fil n'est pas encore fermé.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anti-gravité

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ça m'étonne que le fil n'est pas encore fermé.
    Bonjour,

    Bien vu. Je n'avais plus suivi depuis le début.

    Rappelons que Alcubierre est de la spéculation (une telle solution de la RG nécessite une énergie exotique.... inconnue).
    Et le reste est en effet du grand n'importe quoi (avec une antigravité qu'on peut allumer et couper à volonté sans consommer beaucoup d'énergie.... le mouvement perpétuel est très proche. Je vous laisse y réfléchir, je ferme la discussion qui a eut réponse).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Un tapis roulant anti- gravité?
    Par Mean Oyster dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2022, 22h03
  2. l'anti-gravité, mon hypothèse ?
    Par invite2fd0fe39 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2010, 12h54
  3. Différence entre lévitation et anti-gravité
    Par zeratul dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2009, 01h49
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. Est-ce que l'anti-gravité existe?
    Par Micsolo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 20h30