Bonjour,
certaines solutions aux équations d'einstein (métriques de reissner-nordström et de kerr) ouvrent la possibilité à l'existence de singularités dites nues (singularité non cachée par un horizon des événement, et donc accessible à l'observation).
Il semble que l'existence de ces singularités nues ne soit pas totalement rejetée, avec comme exemple l'histoire du fameux paris entre Stephen Hawking et Kip Thorne.
Je ne parviens pas à comprendre comment une singularité (un point d'espace-temps infiniment petit et infiniment dense au-delà duquel une géodésique ne peut être prolongée) pourrait être dépourvue d'un horizon d'un événement? Rien ne pouvant échapper à cette singularité, comment pourrait t'on l'observer alors que même la lumière, nécessaire à ladite observation, suit des géodésiques finissant dans la singularité.
Aussi, au delà des solutions mathématiques, quelle serait l'explication physique envisageable susceptible d'expliquer l'existence d'une singularité sans horizon des événements et accessible à l'observation?
Merci
-----



), pourtant je la voyais avec un genre de spin, mais bon, admettons. Qu'est-ce qui le fait tourner ? J'en arrivais à me dire que c'est la matière accrétée qui le fait tourner, et que du coup un TN de Szchw. serait un TN idéal qui n'aurait plus accrété une particule/atome depuis suffisamment longtemps, mais je crains que ça soit faux aussi. Du coup je ne sais toujours pas ce qui tourne chez Kerr, ni du coup ce qui le fait tourner. Ça ressemble à la dualité (gravité
matière=espace-temps de l'équation de la RG : la poule ET l'oeuf.