Pour info, l'avis collectif c'est... l'humilité, non pas la démocratie.
Ensuite, quand on "fait corriger" wikipedia sans CV et embarqué dans des idées à mon avis très bizarres, ce n'est pas cette humilité.
Je ne suis pas astrophysicien mais je suis formé à la rigueur de vocabulaire et la réthorique.
Si vous contestez la théorie du trou noir, dites-le, mais n'allez pas dire à côté qu'il est impossible d'observer un trou noir. Ca n'a aucun sens de faire la double contestation.
Ensuite, quand on dit "la gravité doit sortir du trou noir", c'est une affirmation inventée par qui ?
Ensuite, que viennent faire les ondes gravitationnelles ?
Les ondes gravitationnelles sont des oscillations de la gravité autour de son état moyen, c'est l'antithèse de l'équilibre.
Au stade de toutes les annonces qui ont été faites, le trou noir inféré puis "observé" c'est une propriété de l'état moyen, l'anneau de lumière inféré puis "observé" est une propriété de l'état moyen. Cet état moyen est probablement un équilibre.
Si on faisait une transposition en mécanique des fluides, vous contesteriez l'équilibre d'un vortex sur le principe que les ondes ceci ou les perturbations cela.
Les équilibres ne s'expliquent pas par les ondes et les perturbations, ils s'expliquent par les propriétés locales de grande échelle et des propriétés universelles (lois fondamentales).
-----