Singularité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Singularité



  1. #1
    physik_theory

    Singularité


    ------

    Bonjour dans le cas d'un trou noire avec la métrique de Schwarzschild j'ai entendu dire que moyennant de nouvelles condition sur le Tenseur Énergie Impulsion on peut montrer que les coordonnées et la métrique n'admettent pas de singularité et que finalement le trou noir de la métrique de Schwarzschild peut émerger ailleurs dans l'espace temps donnant naissance à ce qu'on appelle une fontaine blanche mais sans plus de détail. Pourriez-vous détaillé cela ou me diriger vers de bon cours qui démontre cela je vous prie? J'ai recherché avec plein de mots clefs mais sans résultats.

    Merci d'avance et bonne matinée.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Singularité

    Bonjour,

    Je ne me rappelle pas avoir jamais vu cela.

    Par contre, je l'ai déjà lu mais pas avec des TN de Schwartzchild. Dans le cas des trous noirs chargés et des trous noirs en rotation (Kerr) au-delà de la vitesse de rotation extrémale.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Singularité

    Re,

    Il faut peut-être regarder du coté de "l'énergie répulsive" (comme pour l'énergie noire, mais ça reste très spéculatif). Je n'y connais pas grand chose mais j'ai déjà qu'il fallait invoquer cette forme d'énergie (jamais observée) pour maintenir un trou de ver ouvert.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Singularité

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    Bonjour dans le cas d'un trou noire avec la métrique de Schwarzschild j'ai entendu dire que moyennant de nouvelles condition sur le Tenseur Énergie Impulsion on peut montrer que les coordonnées et la métrique n'admettent pas de singularité
    Ce n'est pas avec d'autres conditions sur le tenseur énergie-impulsion (qui est nul!), mais tout simplement avec d'autres coordonnées. Les coordonnées de Schwarzschild présentent une "singularité de coordonnée", tout comme les coordonnées (longitude, latitude) présentent une singularité aux pôles. L'ouvert couvert proprement par ces coordonnées peut être vu comme une partie d'un espace-temps plus grand, qu'on peut décrire avec d'autres coordonnées (e.g., Kruskal-Szekeres). La métrique sur l'ouvert est la même dans les deux cas.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Singularité

    N'est-ce pas les coordonnées de Lemaître qui lève la singularité ?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Singularité

    Entre autres.

    Je cite de préférence Kruskal parce que cela couvre un ouvert "complet" au sens où aucune géodésique de genre temps ou lumière ne peut être prolongée (toutes celles de durée propre "non infinie" "commencent" ou "aboutissent" à des singularités de courbure (1)). Je ne sais pas si c'est le cas des coordonnées de Lemaître, et je soupçonne que non ; à vérifier.

    (1) Expressions non rigoureuses, pour faire court
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/09/2013 à 08h54.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    nlm.nlm

    Re : Singularité

    En fait dans ma métrique de Schwarzschild il y a deux singularités une au niveau de l'horizon et l'autre au niveau du centre du trou noir.

    En changeant de coordonnées on ne fait que faire disparaître la première. La seconde singularité se retrouve telle quelle c à d avec l'apparition de grandeurs infinies

    N'oubions pas que la description physique d'un TN ne doit pas varier par chgt de coordonnées , c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on utilise des tenseurs

  9. #8
    physik_theory

    Re : Singularité

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses je vais voire cela plus en détail;

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message

    N'oubions pas que la description physique d'un TN ne doit pas varier par chgt de coordonnées , c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on utilise des tenseurs
    Oui c'est le principe de la covariance généralisé.

    Bonne après midi.

    PS : Si vous avez d'autre réponses n’hésitez pas.

Discussions similaires

  1. Les singularité de la RG
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 119
    Dernier message: 29/10/2011, 07h42
  2. Singularité nue
    Par invite4492c379 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 17h00
  3. Singularité
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 18h38
  4. singularité
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 22h58
  5. Singularité
    Par f6bes dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2006, 17h48