Vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vitesse



  1. #1
    Bernard43

    Vitesse


    ------

    La lumière met 8 minutes pour atteindre la terre Si le soleil venait a disparaitre il faudrait 8 minutes pour que l'on sens aperçoive. Et la chaleur et l'attraction combien de temps, pour nous atteindre.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vitesse

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    1h1ng01

    Re : Vitesse

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout physicien mais si par chaleur tu veux dire le rayonnement thermique, il s'agit juste de lumière invisible (infrarouge).

    Pour la gravitation, sauf erreur la relativité générale prévoit que les ondes gravitationnelles se déplacent toujours à c.

    Donc environ 8 minutes dans les deux cas. Mais cela n'a pas beaucoup de sens, puisque le temps n'a pas d'existence objective indépendante du référentiel de l'observateur. Ce n'est que par reconstruction qu'on peut se dire "en ce moment il se passe cela sur Mars, , sur le soleil, ou dans une galaxie lointaine".

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse

    J'ajouterai que la relativité générale n'autorisant pas la disparition pure simple, sans contre-partie, d'une masse (ici le soleil), il n'est en fin de compte pas très cohérent de lui demander ce qui se passerait si cela se produisait.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Vitesse

    Formulation équivalente: si le soleil venait à changer son orbite dans la voie lactée, la Terre mettrait 8 minutes et quelques secondes à se rendre compte du changement de cap. Les problèmes de dilatation temporelle n'interviennent pas, sauf sous forme de nième chiffre après la virgule ou en cas de mouvement relativiste.

  7. #6
    papy-alain

    Re : Vitesse

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Formulation équivalente: si le soleil venait à changer son orbite dans la voie lactée, la Terre mettrait 8 minutes et quelques secondes à se rendre compte du changement de cap. Les problèmes de dilatation temporelle n'interviennent pas, sauf sous forme de nième chiffre après la virgule ou en cas de mouvement relativiste.
    Sauf que dans cet exemple, on ne verrait rien du tout car la Terre changerait de cap en même temps que le Soleil.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Mailou75

    Re : Vitesse

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Sauf que dans cet exemple, on ne verrait rien du tout car la Terre changerait de cap en même temps que le Soleil.
    Non, 8min plus tard comme indiqué par Jiav.
    Trollus vulgaris

  9. #8
    papy-alain

    Re : Vitesse

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Non, 8min plus tard comme indiqué par Jiav.
    Si la Terre et le Soleil changent de direction en même temps, on ne verra rien du tout. Si une masse dévie significativement le Soleil de sa course, c'est tout le système solaire dans son ensemble qui est dévié dans la Galaxie. En fait, cela arrive tout le temps puisque le système solaire ne se déplace jamais en ligne droite. Les influences gravitationnelles sont multiples.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    zebular

    Re : Vitesse

    @papy-alain:Tu as ajouté des conditions initiales de ta propre initiative..ce n'etait pas l'énoncé

  11. #10
    papy-alain

    Re : Vitesse

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    @papy-alain:Tu as ajouté des conditions initiales de ta propre initiative..ce n'etait pas l'énoncé
    Je vais répondre comme Mach3 l'aurait fait : la relativité générale n'autorisant pas la déviation d'une masse sans courbure de l'espace-temps, celle-ci s'applique de facto à tous les corps qui subissent cette courbure.
    Si on se base sur l'énoncé initial, alors il faut faire intervenir la magie pour dévier le Soleil, et dans ce cas seulement on ne le verrait que +/- 8 minutes plus tard. (Sauf si le magicien modifie d'autres lois de la nature ).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    zebular

    Re : Vitesse

    Tout à fait,en général on élude mes questions sur ce point,alors je me venge

  13. #12
    Mailou75

    Re : Vitesse

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je vais répondre comme Mach3 l'aurait fait : la relativité générale n'autorisant pas la déviation d'une masse sans courbure de l'espace-temps, celle-ci s'applique de facto à tous les corps qui subissent cette courbure.
    Ok pour un ennoncé réaliste. Je répondais à la question d’un mouvement «autonome/magique» du soleil.
    Trollus vulgaris

  14. #13
    invite73192618

    Re : Vitesse

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je vais répondre comme Mach3 l'aurait fait
    Si le soleil change d'orbite à un temps t pour un observateur inerte par rapport à la Terre, alors la Terre sera déviée à t+8 minutes et quelques. Je serais très surpris que mach3 soit en désaccord avec ce point, qui est quand même trivial.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Je répondais à la question d’un mouvement «autonome/magique» du soleil.
    Tel que dit plus haut, cela s'applique à des mouvements réels. Par exemple si un trou noir errant passe proche du soleil, le soleil sera dévié et la Terre recevra le mémo avec un décalage.
    Dernière modification par Jiav ; 15/08/2019 à 16h37.

  15. #14
    Mailou75

    Re : Vitesse

    Je pense que ce que veut dire Papy Alain c’est que l’origine de la déviation du Soleil influencera aussi la Terre.

    - Si le trou noir (pour reprendre ton exemple) arrive du coté du Soleil, la Terre sera influencée au bout de 8min, certes.
    - Si le trou noir arrive du coté de la Terre c’est le Soleil qui sera influencé au bout de 8min.
    - Si le trou noir arrive entre les deux, Soleil et Terre seront inflencés au bout de 4min, en même temps.

    La verité c’est que le TN les aura influencés depuis longtemps car il ne peut apparaitre ex nihilo. On s’eloigne dangereusement de la question théorique... et pour un probleme RG à trois corps je laisse la main
    Trollus vulgaris

  16. #15
    papy-alain

    Re : Vitesse

    Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures. La gravité se propage bien à la vitesse c, tout comme les ondes électromagnétiques.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    invite73192618

    Re : Vitesse

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures. La gravité se propage bien à la vitesse c, tout comme les ondes électromagnétiques.
    Ben oui, mais ce n'est pas toi qui affirmait que la Terre doit bouger au même moment que le soleil? Maillou ne faisait qu'essayer de trouver une interprétation charitable de ton post #6.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vitesse

    Discussion déplacée vu le caractère fictif (understatment ) de l’hypothèse initiale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Calcul de vitesse terminale en fonction de la vitesse moyenne et de la vitesse initiale
    Par Gotyai dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2017, 15h14
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 09h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2015, 11h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 15h19
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2011, 15h40