Evaporation et disparition d'un trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Evaporation et disparition d'un trou noir



  1. #1
    boris72

    Evaporation et disparition d'un trou noir


    ------

    Bonjour,
    Je fais appel à vos lumières à propos de l'émission massive de rayons gamma qui (si j'ai bien compris), signalerait la disparition d'un trou noir primordial à la fin de son évaporation, dans le cadre de la gravitation quantique à boucles, émission que nous pourrions observer.
    Mais en quoi une telle observation permettrait de vérifier la théorie, s'agissant de la nature de la singularité centrale, sachant qu'aucune information sur ce qui se passe au-delà de l'horizon des événements ne peut nous être transmise ?
    Du coup, qu'est ce qu'un observateur distant verrait après la "disparition" en regardant du même côté ? Serait-il possible qu'il ne reste qu'une singularité nue (si ma mémoire est bonne, impossible d'après Penrose).
    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Evaporation et disparition d'un trou noir

    Salut,

    Si certains gamma ray burst ont effectivement ce type d'origine (ce n'est pas prouvé).
    Alors il s'agit de l'évaporation des trous noirs : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...es_trous_noirs
    Il est à noter que :
    - le rayonnement de vient pas de l'intérieur du trou noir, il est émit juste au-dessus de l'horizon
    - la théorie ne sait pas dire grand chose sur la fin (*) car elle n'est plus applicable, mais un "flash" final n'est pas exclu (plus le TN est petit, plus le rayonnement est intense)

    (*) Un résidu de type étoile de Planck est même possible. On ne sait pas trop.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    boris72

    Re : Evaporation et disparition d'un trou noir

    Merci pour ces renseignements. Mais en fait, c'était juste une expérience de pensée : que verrait un observateur distant qui ciblerait l'emplacement du trou noir au télescope lorsque son évaporation, d'une façon ou d'une autre, serait terminée ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Evaporation et disparition d'un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par boris72 Voir le message
    Merci pour ces renseignements. Mais en fait, c'était juste une expérience de pensée : que verrait un observateur distant qui ciblerait l'emplacement du trou noir au télescope lorsque son évaporation, d'une façon ou d'une autre, serait terminée ?
    Après évaporation finale ? On ne sait pas. Du vide, un petit trou noir voire une étoile de Planck ou une singularité nue ? Mystère.

    J'ai même lu des travaux de Rovelli disant que sur la fin le TN a de bonne chance de se transformer en trou blanc puis en étoile de Planck. Mais ça reste spéculatif (basé sur un modèle..... non validé.... basé sur la théorie de la gravité quantique à boucles.... pas encore validée..... même si moi aussi ça reste ma théorie de gravité quantique préférée, on a encore du boulot, beaucoup).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boris72

    Re : Evaporation et disparition d'un trou noir

    Merci. Le concept d'étoile de Planck a l'air fascinant !
    Et le champ gravitationnel figé de l'étoile qui s'effondre au départ, on continue à en ressentir les effets si on s'approche ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Evaporation et disparition d'un trou noir

    Citation Envoyé par boris72 Voir le message
    Et le champ gravitationnel figé de l'étoile qui s'effondre au départ, on continue à en ressentir les effets si on s'approche ?
    Oh oui, vaut mieux pas trop s'approcher d'un trou noir. D'autant qu'arrivé trop près, il n'y a plus d'orbite stable (faut forcer pousser comme un dingue pour s'éloigner) et même la force centrifuge s'inverse (tourner autour du trou noir ne fait qu'empirer la situation)

    (le disque d'accrétion a son bord intérieur juste au nouveau de la dernière orbite possible, instable d'ailleurs)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Andrei2010

    Re : Evaporation et disparition d'un trou noir

    Deedee, ce n’est pas toi qui parlais d’une fin explosive des trous noirs ? Je me souviens d’une puissance voisine de celle de la Tsar Bomb kroutschevienne... Ou bien j’ai trop bu ce soir ? (dernier jour avant le retour à la maison...)

    Édit : https://forums.futura-sciences.com/q...aporation.html
    Dernière modification par Andrei2010 ; 21/08/2019 à 22h52.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Evaporation et disparition d'un trou noir

    Salut,

    Si, si, j'en ai bien parlé. Si on reste dans le strict cadre RG + théorie quantique des champs en espace-temps courbe (ce bon vieux Hawking quoi) et l'approximation/bilan (énergie rayonnée et diminution du trou noir) la fin est bien explosive.

    Mais le fait est (j'en ai pas toujours parlé, ça dépend du contexte de la discussion ) que pour les derniers stades le cadre théorique n'est plus valide et on ne sait pas trop comment ça doit vraiment se finir (bon probablement par un super méga grand flash quand même, mais on ignore s'il reste un résidu ou pas).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Andrei2010

    Re : Evaporation et disparition d'un trou noir

    Re !

    Merci pour les précisions, ma lanterne est bien éclairée maintenant

    @ plaisir,

    A.

Discussions similaires

  1. Physique de l'explosion d'un trou noir lors de son évaporation
    Par Moraine dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2019, 10h47
  2. Trou noir un jour,trou noir autour ?
    Par zebular dans le forum Archives
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/01/2019, 13h10
  3. Evaporation d'un trou noir
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2017, 15h16
  4. température et disparition d'un trou noir
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 15h56
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12