Bonjour à tous
Je viens de regarder cette vidéo à grand moyen, mais plutôt bien fichu (pour une fois, même si elle n'est pas parfaite sur certaines visualisation), au moins pour le premier tiers (une partie du reste me semble quand même très hypothétique, même si les auteurs ont au moins l’honnêteté de le signaler, surtout quand ils parlent de multivers).
https://www.youtube.com/watch?v=uD4izuDMUQA
Et ça m'a amené à me poser plusieurs questions :
- Ils supposent que les astres ne s'étant pas échappés d'une galaxie finiront dans le trou noir central par perte d'énergie par les ondes gravitationnelles. Bon, (c'est surement la question la plus complexe que je me pose), est-ce qu'il y a une probabilité, dans nos connaissances actuelles, pour qu'un trou noir non central d'une galaxie grossisse au point de devenir plus important que le central avant que tout fusionne ? (je ne suis pas sûr que le moindre chercheur ai tenté de répondre à cette question ).
- Que ce soit dans cette vidéo où sur ce forum que je fréquente depuis de longuuuuuuueeeees années (moins que la durée de vie de l'univers toute fois :S), quand on parle de l'avenir lointain de l'univers, on évoque à chaque fois la durée de vie du proton. A ce qu'il me semble l'instabilité du proton à long terme n'a jamais été prouvée, on n'a jamais que défini une demi-vie minimale. Du coup, est-il possible que le proton soit définitivement stable ? Et s'il devait se désintégrer, sous quelle forme le ferait-il ? Photons, quarks libres (j'ai cru lire que ce n'était pas possible, mais est-ce que cela ne dépend pas des conditions ?)
- Dernière question, à la fin on pense qu'on fini, grâce à la quasi absence de CMB, par l'évaporation des trous noirs, avec bien sûr une fin "explosive". On ne parle plus de particules massives, mais pourtant, ne devrait-on pas avoir, même si les protons originels se sont désintégrés auparavant, une probabilité que des particules massiques réapparaissent lors de collisions de photons ?
Du coup, l'univers ne deviendrait jamais un univers sans masse, il en resterait toujours un peu statistiquement parlant.
Désolé, pour ces questions qui flirtent probablement avec la limite de nos connaissances actuelles.
-----