Je parlais des théoriciens, et je pense que Mailou aussi. Ce ne sont pas les expérimentalistes qui ont élaboré ce modèle, puis y ont ajouté des ingrédients pour coller aux observations, et qui cherchent encore à en inventer d'autres pour essayer de le sauver. Et même si je n'aurais pas utilisé une expression aussi péjorative, on a le droit de penser que la majorité des théoriciens sont "à la ramasse" quand ils n'envisagent pas d'autre solution, alors même que leur modèle repose sur un postulat (le fait que les inhomogénéités de l'univers récent peuvent être traitées comme de petites perturbations sur un background homogène, et que leur effet devient négligeable à grande échelle) ni démontré théoriquement, ni vérifié expérimentalement.
Je suis d'accord avec toi, les (astro-)physiciens expérimentalistes ne peuvent faire qu'avec les modèles que les théoriciens leur proposent, et en ajuster les paramètres pour essayer de les rapprocher des observations. Mais quand cette démarche aboutit à une impasse (le problème actuel concernant les estimations divergentes de la constante de Hubble), même les expérimentalistes ont le droit de tirer la sonnette d'alarme et d'inviter les théoriciens à revoir leur copie...
Ou, s'il existe un modèle concurrent proposé par d'autres théoriciens, ne remettant pas en cause les fondements théoriques (en l'occurrence la RG), et qui, même à l'état embryonnaire, fait des prédictions qui, d'une part pourraient résoudre ce problème, d'autre part peuvent donner lieu à des tests permettant de le réfuter (ou de le confirmer, au détriment du modèle en vigueur), rien n'interdit aux expérimentalistes de s'y intéresser et de proposer des observations.
Bref, je ne dirais pas "tous coupables", mais le fait que la plupart des astrophysiciens, théoriciens comme expérimentalistes, rejettent les modèles de cosmologie inhomogène (sans même essayer de démontrer qu'ils sont faux, ou qu'ils ne peuvent pas conduire à des résultats expérimentaux significativement différents de ceux prédits par le modèle standard[*]) ressemble à de la paresse intellectuelle.
[*] Ou même parfois en pratiquant (volontairement ou par ignorance) l'amalgame - confondant par exemple l'idée proposée par Buchert avec celle, basique, qui consiste à supposer que nous sommes situés près du centre d'une vaste zone de sous-densité et à expliquer ainsi la valeur trop grande de H0. Explication qu'il est ensuite facile de balayer d'un revers de main.
Je n'invente rien, c'est la réponse à laquelle j'ai eu droit de la part d'un astrophysicien pourtant pas connu pour ses positions orthodoxes, dans une discussion sur un article qu'il avait posté sur son blog.
Comme Sabine Hossenfelder le souligne dans le post de blog que j'ai cité précédemment,
It’s admittedly an unsexy research topic. It’s technical and tedious and most physicists ignore it. And so, while there are thousands of physicists who simply assume that the correction-terms from averaging are negligible, there are merely two dozen or so people trying to make sure that this assumption is actually correct.
-----