Bonjour, je sais que dans l'infiniment petit on utilise essentiellement la mécanique quantique, puis a l'échelle macroscopique on décrit l'univers avec la relativité générale.
Est il possible qu'a une échelle très grande (bien plus grande que les amas de galaxie) on se rende compte un jour que notre théorie de la relativité générale ne s'applique plus (ou devienne inexacte) ?
ou bien a-t'on déjà la certitude que la RG reste valable quel que soit l'échelle macroscopique qu'on considère ?
-----



, la constante de proportionnalité étant la constante cosmologique. Lemaître préférait un modèle cosmologique avec une accélération due à la constant cosmologique et on l'a totalement oublié. Les physiciens actuels préfèrent ne plus parler de la constante cosmologique car il s'agirait d'une nouvelle constante fondamentale et c'est un peu contraire à la culture commune dans un contexte où on essaie plutôt d'unifier les théories physiques en réduisant le nombre de constantes naturelles. On parle alors d'énergie sombre, mais c'est à mon avis une circonstance culturelle particulière. Si Lemaître revenait à la vie il ne serait pas trop étonné par l'accélération de l'expansion: il l'avait prédite! 
), ou peut-être autre chose encore ; mais toute la physique et/ou l'astrophysique ne tombent pas toutes entières à l'eau pour autant.