Champ noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ noir



  1. #1
    Lalfada

    Champ noir


    ------

    Bonjour,

    Si on arrivait à réduire la vitesse de la lumière à 16,7 km par seconde dans le système solaire plus aucun objet ne pourra aller au delà 16,7 km/s qui est la vitesse de libération du système solaire. Le système solaire deviendrait donc un trou noir. Mais serait-il encore possible de circuler à l'intérieur du système solaire ?

    C'est ce qui est expliqué dans la mort immortelle de Liu Cixin, un roman de SF.
    Ça vous semble tenir la route ?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Champ noire

    Il faudrait faire les calculs et d'autres sauront sans doute répondre de façon plus détaillée mais tout ce qui est doit avoir une vitesse orbitale plus grande va tomber sur le Soleil.

    Par exemple, la vitesse a une vitesse orbitale de 30km/sec.

    Il y aurait sans doute de nombreux autres effets notamment au niveau du fonctionnement du Soleil lui même.

    Après, la trilogie du "problème à 3 corps" est sympa mais la partie scientifique est parfois un peu tirée par les cheveux.

  3. #3
    Andrei2010

    Re : Champ noire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Par exemple, la vitesse a une vitesse orbitale de 30km/sec.
    Il y a un coup de copier-coller erroné, là

  4. #4
    pm42

    Re : Champ noire

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Il y a un coup de copier-coller erroné, là
    Oui, je voulais dire la Terre a une vitesse orbitale de 30 km/s.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lalfada

    Re : Champ noire

    Du coup ça a l'air relativement crédible, puisque il sont installé en orbite de Jupiter, qui est à moins de 16,7 km/s. Après je viens de voir que d’après Wikipedias la vitesse de libération du soleil est de 42,1 km/s.
    J'ai aussi oublié de préciser que champ noir était le terme utilisé dans le livre pour ces objets, mais on pouvait le deviner

  7. #6
    Andrei2010

    Re : Champ noire

    Il est toujours marrant d'analyser la pertinence scientifique des faits et méfaits extraits de la science-fiction : je dirais qu'il s'agit d'une manière ludique d'apprendre quelques trucs du monde réel...

Discussions similaires

  1. Trou noir, référentiel et propagation d’un champ gravitationnel
    Par Diplomate dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 84
    Dernier message: 05/07/2018, 06h33
  2. trou noir et champ magnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 19h41
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Champ d’un trou noir
    Par mbochud dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/07/2007, 06h27