oui mais l'hypothèse que la vitesse initiale de l'univers soit perpendiculaire aux trois dimensions spatiales à l'immense avantage de donner la valeur exacte de c Indépendamment du biais du facteur gamma d'origine.
Oui, c'est comme argumenter sur rien.
Mais non, puisque la vitesse de l'univers détermine l'exponentielle du facteur de Rhiemann, ce qui fait varier la mesure de la vitesse de la lumière en rapport avec celle de l'univers.
Plus précisément :
- si la vitesse de l'univers est relativiste (avec un delta de + ou - 25%) la mesure de la vitesse de la lumière dépendra de l'intégrale dérivée ;
- si la vitesse de l'univers est plus faible, la relation décroit au carré factoriel, et la mesure de la vitesse de la lumière sera mesurée avec des équations intégrales canoniques. Dans ce dernier cas, ça donne plus ou moins les mêmes valeurs qu'avec le facteur gamma d'origine (je crois que l'approximation ne dépasse pas les 15%, mais il faudra que je relise les articles de Hawing pour m'en assurer).
bon, aller les enfants, on range les pelles, les râteaux et les seaux, le bac à sable va fermer et il est l'heure d'aller au lit
Never feed the troll after midnight!