Bonjour,
ce sujet ou sous une forme similaire a dû être déjà traité mais je n'ai pas trouvé exactement la même formulation.
Prenons un espace 2D comme la surface d'une sphère avec des êtres bi-dimensionnels vivant dessus. Si un de ces êtres décide de marcher le long d'une direction ( "tout droit"), il se retrouve à un moment donné à son point de départ.
Maintenant, si on fait l'analogie avec notre Univers, si on prend un vaisseau spatial que le pilote décide d'aller "d'avant toute" en ne changeant rien à sa direction initiale : s'il se retrouve à un moment donné à son point de départ, qu'en conclura t-il ? que l'Univers est fini ?
Mais s'il dit qu'il est fini, c'est oublier de dire, pour faire l'analogie avec la sphère, que cette surface sphérique est plongée dans un espace 3D qui lui par contre peut-être infini : qu'en pensez-vous ?
C'est toujours le même problème, entre le contenu et le contenant : si on commence à considérer l'Univers fini, alors la question qui suit est forcément : mais dans quoi est-il contenu ? et ainsi de suite comme les poupées russes.
Le problème se résume t-il simplement à dire qu'il y a une dimension supplémentaire (comme entre la surface sphérique 2D et l'espace 3D dans lequel elle est plongée) qui fait que l'on peut considérer un Univers fini si on ne la prend pas en compte (2D), mais qui serait infini si on la prenait en compte (3D).
Et cette dimension supplémentaire est-elle nécessairement de nature spatiale ?
Merci pour vos avis éclairés.
-----