Gravité et vêtements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gravité et vêtements



  1. #1
    Wickid

    Gravité et vêtements


    ------

    Salut!
    J'ai une petite question à laquelle j'ai un peu de mal à répondre.
    Imaginons que je sois sur la lune, avec un poids accroché à mes pieds histoire de rester au sol. Imaginons maintenant que je ne porte pas de combinaison mais des vêtements basiques (genre chemise, pantalon etc).
    Etant donné que ces vêtements ne sont pas "reliés" les uns aux autres, est-ce qu'ils vont commencer à flotter n'importe comment à chaque mouvement ou est-ce qu'ils vont rester en place ?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Gravité et vêtements

    On ne flotte pas sur la Lune. Et si on flottait, le poids accroché à tes pieds ne servirait à rien.
    La gravité est simplement moins forte que sur la Terre d’un facteur 6.

    En apesanteur c’est à dire pas sur la Lune, tes vêtements vont flotter un peu mais rien de différent. Il suffit de regarder des vidéos prises dans l’ISS pour voir ce qui se passe.

  3. #3
    Wickid

    Re : Gravité et vêtements

    Oui, c'est ce que j'entends par flotter. Disons qu'on est plus léger.
    Du coup j'utilise un poids pour imiter la gravité terrestre. Ce poids est uniquement accroché à mes chaussures. Maintenant si je me mets à sauter, mon corps étant lesté je vais potentiellement sauter comme sur terre, mais puisque ce poids n'affecte pas mes vêtements, est-ce que ces vêtements vont "retomber" plus doucement ? Ou éventuellement ne pas retomber du tout à moins de les tirer manuellement.
    C'est pas évident à expliquer j'en conviens

  4. #4
    yves95210

    Re : Gravité et vêtements

    Comme il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune, donc rien pour freiner la chute, les vêtements vont retomber à la même vitesse que ton corps.
    Ou si tu lâches une plume elle va tomber à la même vitesse qu'un marteau; expérience qui a d'ailleurs été faite par l'un des astronautes qui a fait le voyage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité et vêtements

    SAlut,

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Comme il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune, donc rien pour freiner la chute, les vêtements vont retomber à la même vitesse que ton corps.
    Et même que le corps et la pierre (si on a sauté assez fort pour emmener la pierre avec).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Wickid

    Re : Gravité et vêtements

    D'accord, intéressant.
    Puisqu'on parle d'atmosphère je vais ajouter une question. Deux en fait.
    Peut-il exister une planète qui aurait une gravité semblable à la lune mais qui possèderait une atmosphère terrestre (ou en tout cas respirable) ?

    Et si oui, est-ce les vêtements se comporteront différemment cette fois ?

  8. #7
    yves95210

    Re : Gravité et vêtements

    Une atmosphère, oui, tu peux t'amuser à en chercher dans la liste des satellites naturels du Système Solaire, en en choisissant de taille comparable à celle de la Lune.

    Respirable, peut-être pas, en tout cas aucun dans le système solaire.
    Mais rien ne t'empêche de faire l'expérience en scaphandre (si tu arrives par exemple sur Titan où la pression atmosphérique est assez élevée), suffit de choisir une veste assez large pour l'enfiler par dessus ton scaphandre

    Mais bon, si c'est pour écrire un scénario de science-fiction, rien ne t'empêche d'imaginer un satellite d'une planète lointaine, ou même une petite planète rocheuse, de gravité comparable à celle de la Lune et possédant une atmosphère respirable...
    (m'étonnerait que, à part quelques astrophysiciens, les lecteurs ou spectateurs se posent la question du processus de formation planétaire qui aurait pu produire un tel résultat. En tout cas je ne suis pas capable d'y répondre).

  9. #8
    Wickid

    Re : Gravité et vêtements

    C'est en effet pour un scénario. Bien vu. J'ai envie que mes personnages portent une combinaison mais pas de casque, donc il faut que l'atmosphère soit respirable.
    Je suppose donc, même si ce n'est pas le cas dans notre système solaire, que c'est possible.
    Reste la question des vêtements. Je vais reprendre ta phrase plus haut:
    Comme il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune, donc rien pour freiner la chute, les vêtements vont retomber à la même vitesse que ton corps.
    Maintenant qu'on vient de rajouter une atmosphère, est-ce qu'on va avoir une différence (en tout cas suffisamment importante pour être vue à l'oeil nu) entre le corps et les vêtements ?

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gravité et vêtements

    Citation Envoyé par Wickid Voir le message
    C'est en effet pour un scénario. Bien vu. J'ai envie que mes personnages portent une combinaison mais pas de casque, donc il faut que l'atmosphère soit respirable.
    Je suppose donc, même si ce n'est pas le cas dans notre système solaire, que c'est possible.
    Reste la question des vêtements. Je vais reprendre ta phrase plus haut:

    Maintenant qu'on vient de rajouter une atmosphère, est-ce qu'on va avoir une différence (en tout cas suffisamment importante pour être vue à l'oeil nu) entre le corps et les vêtements ?
    Alors oui, ici, on sera quelque casse-couille (j'en suis) qui te dirons qu'une atmosphère respirable sans casque (cad : avec 0,2 bar d'O2 dans l'atmosphère, une pression totale pas trop débile et pas de gaz toxiques) ouais, bof. En vrai c'est pas possible. Mais techniquement c'est possible, ok.

    Pour le mouvement des vêtements si tu dois réaliser un modèle physique ça ne change pas grand chose. Tu peux tout simuler pour commencer dans l'idée du "coup de fouet" : tu as une onde qui se propage, et l'atmosphère est juste un terme d'amortissement (si tu veux être réaliste tu dois rajouter ces termes à la dynamique, mais ça reste du second ordre).
    Parcours Etranges

  11. #10
    Wickid

    Re : Gravité et vêtements

    Si j'étais pas casse-couille moi-même je ne m'embêterais pas avec ces questions
    Si techniquement c'est possible, c'est suffisant.
    Après je pense que je vais trouver un moyen de contourner ce problème de "physique des vêtements", je le sens pas ce truc.
    En tout cas c'était intéressant, merci de vos réponses !

  12. #11
    f6bes

    Re : Gravité et vêtements

    Bjr à toi, C'est techniquement possible SI et SI seulement les conditions sont remplies!
    ( comme dit le proverbe: SI ma tante en....... alors se serait mon oncle !)
    Elucubrer pour élucubrer, pas la peine de venir sur un forum.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Gravité à trous Vs gravité à bosses
    Par YB17 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2018, 10h54
  2. les unités de la Gravité et la gravité dans l'espace
    Par invite15883cae dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  3. Recyclage de vêtements
    Par invitefc49035b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2010, 11h06
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. Convection et vêtements
    Par invite8271abaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 21h24