Onde gravitationnelle et déplacement des corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Onde gravitationnelle et déplacement des corps



  1. #1
    cosmologiste 88

    Onde gravitationnelle et déplacement des corps


    ------

    Bonjour.
    Je me demandais si s'était possible de se déplacer à la vitesse de la lumière tout en utilisant un déplacement de l'espace temps, dans notre cas, des ondes gravitationnelles. Il faut savoir que se déplacer à la vitesse de la lumière est très compliqué car nous savons le faire avec des particules subatomiques dans les accélérateurs mais pour accélérer quelque chose d'aussi lourd qu'un corps humain, c'est une autre chose, enfaîte pour l'instant c'est impossible donc il faut avoir recoure à autre chose. Nous savons que quand des trous noirs fusionnent, ils crées généralement des ondes gravitationnelles qui se propagent à 299 792 km/s soit la vitesse de la lumière, sur de grande distance.

    Voici l'idée : Si on arrivait à faire fusionner des trous noirs quantique que l'on n'aurait crée dans un accélérateur, est que ces trous noirs crées des ondes gravitationnelle, noté OG ( je sais que cela est quasiment impossible mais c'est ce qui va suivre qui va êtres important, un seul problème à la fois) en sachant que se sont des oscillations de l'espace de temps, comme des vagues de l'espace temps qui se déplacent, est ce que sa serait possible que une fois les OG crée sous une fusée, l'espace temps locale de la fusée se mette donc à se déplacer sous forme OG, et que donc vue que la fusée est dans cette zone qui se déplace sous forme d'onde gravitationnelle, elle se déplace à la vitesse de la lumière car enfaîte la zone d'espace temps dans laquelle elle est se déplace à la vitesse de la lumière. De plus le problème de la désintégration des corps humain serait résolut car il y a un petit piège, ce n'est pas la fusée qui se déplace à la vitesse c, c'est l'espace temps lui même et donc les hommes qui sont dans la fusée par rapport au référentielle de l'espace temps ils ne se déplacent pas car la fusée est causalement corrélé à l'espace temps. Mathématiquement je pense que si on fait les calculs de référentielle sa doit marcher, je sais pas. Enfaîte cette idée et comme le principe du surf, le surfer ne se déplace pas par rapport à la vague sur laquelle il est, il est immobile par rapport au référentielle de la vague mais par contre la vague elle se déplace, le surfer représente la fusée et la vague l'OG.

    Après il y a peut êtres des problèmes comme la "taille" des OG ou encore la diminution de la propagation des ondes, j'espère avoir des réponse et merci à tous d'avance.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Onde gravitationnelle et déplacement des corps

    Avant donner une réponse, une question: avez-vous déjà observé la propagation d'une onde à la surface d'un étang? On jette des cailloux en un point au centre de l'étang et il se crée une onde qui se propage à partir de ce point à travers toute la surface de l'eau en cercles concentriques. Si un peu plus loin il y a une fleur de nénuphar ou une plume d'oiseau qui flotte à la surface, on observe qu'au passage de l'onde leur mouvement est purement vertical et oscillant, elles restent sur place, elles ne sont pas emportées par l'onde et elles ne s'éloignent pas du point central. C'est parce que l'eau ne s'éloigne pas en moyenne, elle ne fait qu'osciller sur place et c'est cette oscillation et non la matière, qui se propage.

    Il en va de même pour l'onde gravitationnelle: elle cause des déformations oscillantes d'un objet quand elles le traversent mais elles n'emportent pas l'objet, ni l'espace-temps, avec elles à la vitesse de la lumière.

    NB: en toute rigueur, on n’atteint jamais la vitesse de la lumière dans un accélérateur, mais on s'en approche beaucoup.

  3. #3
    cosmologiste 88

    Re : Onde gravitationnelle et déplacement des corps

    Effectivement votre exemple est très cohérent, peut être que mon imaginassions c'est un peux emballer. Et pour les accélérateurs, en effet ils accélèrent les particules je crois à 299 792 455 m/s alors que la vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s. Merci encore pour toutes ces explications et infos.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Onde gravitationnelle et déplacement des corps

    Bon, pour faire ça avec les OG c'est foutu, mais vous pouvez vous intéresser à la métrique d'Alcubierre. Mais c'est pas demain la veille qu'on pourra ne serait-ce que l'envisager en pratique...

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 19/07/2020 à 08h42.
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Onde gravitationnelle et déplacement des corps

    La relativité générale autorise un petit jeu mathématique qui ne relève pas de la physique: on construit une métrique ayant les propriétés bizarres que l'on souhaite, ensuite on calcule son tenseur d'Einstein et on égale le tenseur d'énergie-impulsion qui se trouve dans le membre de droite au résultat obtenu. On peut alors prétendre avoir obtenu une "solution des équations d'Einstein". Feynman racontait qu'il avait été invité au début des années 1960 à un congrès de relativité générale et après avoir assisté à ce genre d'exposé, il avait demandé qu'on retire son nom de la liste des participants. Il est mentionné comme "Dr X" dans les compte-rendus. Il a par la suite refusé toutes les invitations à des congrès sur la RG. C'est triste.

    Le problème est que dans les équations d'Einstein, le tenseur d'énergie-impulsion est au moins aussi important que les tenseurs obtenus par la géométrie différentielle. Il n'est pas arbitraire, il doit vérifier des contraintes physiques qui malheureusement sont encore insuffisamment connues. Elles sont induites à partir des exemples que l'on connaît et de plus si on s'aventure dans le domaine quantique on en sait encore moins (c'est pour cette raison que je suis totalement sceptique en ce qui concerne la LQG: elle n'aborde pas ce problème). Si on vient avec une soi-disant "solution" pour laquelle il faut de la "matière exotique", je me demande pourquoi limiter son imagination et pourquoi ne pas publier des "solutions" encore plus absurdes. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?

Discussions similaires

  1. Onde gravitationnelle AMA
    Par Dantferno dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 03h41
  2. onde gravitationnelle
    Par schoupy dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2011, 15h21
  3. Onde gravitationnelle
    Par oOPtiluOo dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2011, 11h46
  4. Onde gravitationnelle
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/12/2006, 09h26
  5. Force gravitationnelle entre 3 corps.
    Par invitecc82c982 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2006, 22h01