Bonjour
Je lisais récement un article sur des découvertes qui inciteraient à acrediter je ne sais plus quel thèse sur l'avenir de l'univers et ça me faisait penser à une question que je voulais poser depuis longtemps:
De la même manière que l'être humain arrive maintenant à avoir une influence forte sur l'avenir de la planète terre est-ce qu'on ne peut pas penser que nous ou d'autres créatures inteligentes puissent avoir une influence sur l'avenir de l'univers ?
Par exemple dans l'hypothèse d'un univers froid et statique si une forme de vie inteligente d'ici plusieurs milliers ou millions d'années était capable de faire des soleils artificiels d'ici la fin froide de l'univers ils pourraient tout à fait contrebalancer ce fait ? Et de même que notre crainte est le refroidissement climatique ils pourraient craindre que leurs soleils artificiels de aient une gravitation attirant petit à petit les autres astres s'ils n'ont plus leur propre gravitation ?
Enfin je ne sais pas si c'est bien exprimé mais je pense que le fond de la question sera compris.
Merci
-----



Je m'etais quand même posé cette question sur l'enventualité de ne rien pouvoir faire sans matière première... Mais j'aurais pensé que si le reste de l'univers était froid et statique la moindre source d'energie pourrait avoir une action de gravitation jusqu'à trés loin, mais c'est un domaine où je fais surtout de grosses confusions et incompréhensions dans ce que je lis