Avenir de l'univers et facteur technologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avenir de l'univers et facteur technologique



  1. #1
    da23real

    Avenir de l'univers et facteur technologique


    ------

    Bonjour

    Je lisais récement un article sur des découvertes qui inciteraient à acrediter je ne sais plus quel thèse sur l'avenir de l'univers et ça me faisait penser à une question que je voulais poser depuis longtemps:

    De la même manière que l'être humain arrive maintenant à avoir une influence forte sur l'avenir de la planète terre est-ce qu'on ne peut pas penser que nous ou d'autres créatures inteligentes puissent avoir une influence sur l'avenir de l'univers ?
    Par exemple dans l'hypothèse d'un univers froid et statique si une forme de vie inteligente d'ici plusieurs milliers ou millions d'années était capable de faire des soleils artificiels d'ici la fin froide de l'univers ils pourraient tout à fait contrebalancer ce fait ? Et de même que notre crainte est le refroidissement climatique ils pourraient craindre que leurs soleils artificiels de aient une gravitation attirant petit à petit les autres astres s'ils n'ont plus leur propre gravitation ?

    Enfin je ne sais pas si c'est bien exprimé mais je pense que le fond de la question sera compris.
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Garion

    Re : Avenir de l'univers et facteur technologique

    Il y a des chances pour que la quasi impossibilité du voyage interstellaire empêche une civilisation d'influencer autre chose que son système.
    En tout cas, ils ne pourront pas lutter contre l'expansion de l'univers, il ne pourront donc pas créer de soleils faute de matière première.
    En revanche, rien compris à cette histoire de refroidissement climatique.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Avenir de l'univers et facteur technologique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Par exemple dans l'hypothèse d'un univers froid et statique si une forme de vie inteligente d'ici plusieurs milliers ou millions d'années était capable de faire des soleils artificiels d'ici la fin froide de l'univers ils pourraient tout à fait contrebalancer ce fait ? Et de même que notre crainte est le refroidissement climatique ils pourraient craindre que leurs soleils artificiels de aient une gravitation attirant petit à petit les autres astres s'ils n'ont plus leur propre gravitation ?

    Enfin je ne sais pas si c'est bien exprimé mais je pense que le fond de la question sera compris.
    Merci

    Le scénario actuel est celui d'un univers dont la taille augmente comme une exponentiel donc pas statique. Il n'existe pas de solution statique stable pour l'univers.

    Qu'elle soit formée suite à une instabilité naturelle ou provoqué artificiellement, la source d'énergie de l'étoile ne changerait pas. La quantité d'énergie disponible pour les processus stellaire est donné par la quantité de matière baryonique (proton, hélium) dans l'univers, et cette quantité est finie. La possibilité de déclencher l'effondrement d'un nuage moléculaire pour former une étoile n’apparaît pas dans l'horizon technologique de l'humanité même de très long terme.

    La dernière phrase est problématique : les étoiles se forment à partir d'une masse existante, elles "ne se mettent pas à attirer" d'autres astres une fois formées. Et en sens inverse aucun astre ne perd sa gravitation...
    Parcours Etranges

  4. #4
    da23real

    Re : Avenir de l'univers et facteur technologique

    oui j'ai voulait ecrire "rechauffement climatique" evidemment.

    Bon alors du coup mon idée était fausse mais ça pourrait faire un bon scenario de film quand même Je m'etais quand même posé cette question sur l'enventualité de ne rien pouvoir faire sans matière première... Mais j'aurais pensé que si le reste de l'univers était froid et statique la moindre source d'energie pourrait avoir une action de gravitation jusqu'à trés loin, mais c'est un domaine où je fais surtout de grosses confusions et incompréhensions dans ce que je lis
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avenir de l'univers et facteur technologique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais j'aurais pensé que si le reste de l'univers était froid et statique la moindre source d'energie pourrait avoir une action de gravitation jusqu'à trés loin, mais c'est un domaine où je fais surtout de grosses confusions et incompréhensions dans ce que je lis
    Je confirme : c’est n’importe quoi.

    Il ne suffit pas de penser...

    Rappel de la charte du forum :

    Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des connaissances scientifiques ou techniques valides et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d’intimes convictions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    extrazlove

    Re : Avenir de l'univers et facteur technologique

    Y aurait toujours assez de matière et énergie pour transformer l'univers même a la limite d'un Big Rip car rien ne se perd rien ne se gagne tout se transforme dans notre univers.

  8. #7
    da23real

    Re : Avenir de l'univers et facteur technologique

    Mais sinon quels pourraient être les problèmes similaires à celui du réchauffement climatique que pourraient affronter les civilisations dans un trés lointain futur ? (qu'ils soient d'origine naturelle ou entropique)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    papy-alain

    Re : Avenir de l'univers et facteur technologique

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Y aurait toujours assez de matière et énergie pour transformer l'univers même a la limite d'un Big Rip car rien ne se perd rien ne se gagne tout se transforme dans notre univers.
    La matière sera de plus en plus diluée dans l'espace. Du coup, le scénario de science-fiction que tu imagines sera de plus en plus impossible. Que voudrais tu transformer, et avec quoi ? Cette réflexion n'a aucun sens.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais sinon quels pourraient être les problèmes similaires à celui du réchauffement climatique que pourraient affronter les civilisations dans un trés lointain futur ? (qu'ils soient d'origine naturelle ou entropique)
    Un refroidissement global de l'Univers.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    da23real

    Re : Avenir de l'univers et facteur technologique

    Les films ne cherchent rarement à être totalement fiables du point de vue scientifique (cf : https://forums.futura-sciences.com/d...-de-films.html) donc je disais que ça pourrait toujours faire un bon sujet une humanité qui craint de provoquer un big crunch avec ses souces artificielles d'energie et leurs forces de gravitation alors que l'univers s'orientait vers un univers froid et statique
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    papy-alain

    Re : Avenir de l'univers et facteur technologique

    Je sais que la science-fiction prend souvent des libertés vis-à-vis des lois physiques fondamentales, mais il faut tout de même que cela ait l'air crédible pour le lecteur. Les films de science-fiction les plus réussis ont été réalisés en prenant les conseils d'astrophysiciens réputés.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avenir de l'univers et facteur technologique

    bonjour,
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    ...... donc je disais que ça pourrait toujours faire un bon sujet une humanité qui craint de provoquer un big crunch avec ses souces artificielles d'energie et leurs forces de gravitation alors que l'univers s'orientait vers un univers froid et statique
    je ne saisi même pas par quel mécanisme ( même imaginaire ) , car c'est bien "grand" l'Univers.
    de surcroit, moi-même amateur de SF, je reste un peu froid devant cette thématique bien trop hypothétique/non crédible.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2015, 13h28
  2. Entropie et avenir de l'Univers
    Par minibus dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2009, 14h23
  3. calcul rayon de l univers et facteur d expansion
    Par invite65f84ed6 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2007, 02h54
  4. Quel avenir pour l'Univers
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2004, 12h13