Bonjour,
Je viens de relire l'article wikipédia sur l'entropie des trous noirs et des discussions qui en découlent. Pour faire bref, au final le second principe de la thermodynamique serait respecté : l'entropie de l'Univers augmenterait toujours.
Cette conclusion s'inscrit en faux contre les théories envisageant des Bigbangs successifs: BigBang suivi de BigCrunch et nouveau BigBang et ainsi de suite. Car si c'est ainsi (*) alors l'entropie est minimale au moment de chaque BigBang et dans l'histoire de chaque Univers l'Entropie commence par augmenter pour diminuer en fin de vie, et dans ce cas je ne vois que les trous noirs comme candidats à cette baisse d'entropie.
(*) sinon chaque nouveau Univers hériterait de l'entropie de l'univers précédent. Difficilement imaginable.
Ma question : pourquoi l'entropie ne pourrait-elle pas baisser dans un trou noir ? Il y a une preuve expérimentale (j'en doute), ou bien est-ce un parti pris des théories actuelles ?
Après tout l'entropie mesure le désordre. Si on met beaucoup de choses dans un petit volume quelque part ce ne serait pas étonnant que ce 'rangement' aboutisse à une baisse d'entropie.
Les lois régnant à l'intérieur des trous noirs nous sont inconnues, a-t-on le droit d'extrapoler aux trous noirs les lois de la thermodynamique établies avec la matière hors des trous noirs ?
Merci
-----