Détection de particules supraluminiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détection de particules supraluminiques



  1. #1
    MisterH

    Détection de particules supraluminiques


    ------

    Bonjour, si une particule ou un photon voyageait plus vite que la lumière, aurions-nous la technologie pour nous en apercevoir? Si ça existait bien sur!

    Merci!

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 23/10/2020 à 06h22. Motif: Titre plus explicite

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Détection de particules supraluminiques

    Salut,

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour, si une particule ou un photon voyageait plus vite que la lumière, aurions-nous la technologie pour nous en apercevoir? Si ça existait bien sur!
    Comment savoir si une particule inconnue pourrait être détectée ? C'est impossible à dire. Tout dépend de son interaction avec le reste.
    (sa vitesse n'a rien à voir à l'affaire)

    Quelques infos sur le sujet ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pm42

    Re : Détection de particules supraluminiques

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Comment savoir si une particule inconnue pourrait être détectée ? C'est impossible à dire. Tout dépend de son interaction avec le reste.
    (sa vitesse n'a rien à voir à l'affaire)
    Oui mais si c'était une particule connue, il suffit d'un chronomètre ou tout au moins de la version high-tech.
    Il y a ce cas célèbre où avant qu'on trouve l'erreur, on s'est posé la question avec les neutrinos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...ique#Neutrinos
    Même si l'affaire a donné lieu à la folie médiatique habituelle.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Détection de particules supraluminiques

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais si c'était une particule connue, il suffit d'un chronomètre ou tout au moins de la version high-tech.
    Il y a ce cas célèbre où avant qu'on trouve l'erreur, on s'est posé la question avec les neutrinos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...ique#Neutrinos
    Bonne illustration. Et oui en effet une telle détection n'a rien de spécial pour peu qu'on sache détecter la particule.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Même si l'affaire a donné lieu à la folie médiatique habituelle.
    Certains commencaient même à "réviser" la RR, il y a des articles dans ArXiv

    Sur ce thème renvoyons aux longues discussions dans ce même forum. On va pas rejouer la pièce d'Opera
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Détection de particules supraluminiques

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour, si une particule ou un photon voyageait plus vite que la lumière
    Si ma tante en avait...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Détection de particules supraluminiques

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si ma tante en avait...
    C'est marrant mais j'y avais pensé.

    Ceci dit c'est plutôt dans le style (on a déjà eut des discussions comme ça) : quelle découverte fera-t-on dans cinquante ans ? Etant donné qu'un idiot a cassé ma boule de cristal j'étais bien embêté pour répondre

    Bon, ceci dit, bon week-end
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Détection de particules supraluminiques

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Etant donné qu'un idiot a cassé ma boule de cristal j'étais bien embêté pour répondre
    C’est moins grave que si tu l’avais perdue
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Garion

    Re : Détection de particules supraluminiques

    Moi j'aime bien l'analogie "Et si j'appuie sur la touche BLOP" de mon clavier, que se passerait-il ?

  10. #9
    cosmologiste 88

    Re : Détection de particules supraluminiques

    Bonjour.

    Le fait de détecter des particules qui vont au-delà la vitesse de la lumière ne dépend pas obligatoirement de la vitesse de ces dernières. Par exemple les physiciens qui travaillent sur la physique des neutrinos, lorsqu’ils ont voulu les détecter, c’était compliquer car n’aillant pas de charge électrique, les neutrinos n’interagissent donc pas avec l’interaction électromagnétique. Ils n’interagissent pas n’ont plus avec la force nucléaire forte. Ils ont une faible masse, peut-être pas du tout donc très faible interaction avec la force gravitationnelle. Donc le moyen le plus efficace de les détecter, c’est par l’interaction faible auxquelles ils sont assez sensibles.

    Donc on comprend que ce qui nous permet de détecter les particules, c’est simplement en regardant leurs interactions avec le reste de la matière.

    Il y a quelque temps, des particules présumées superluminiques avaient été détecté mais finalement se n’était qu’une impression. Je vous laisse voir : https://youtu.be/gLvMYJmeVhc

    Bonne journée

  11. #10
    ThM55

    Re : Détection de particules supraluminiques

    Il y a un type d'expériences qui s'appelle "mesure de temps de vol": par exemple on mesure la différence de temps d'arrivée entre deux particules émises en même temps. Si on savait produire des tachyons en même temps que des photons par exemple, on les détecterait à l'arrivée avant le photon.

    En pratique ces expériences servent évidemment plutôt à détecter celles qui vont moins vite que la lumière. Cette technique est utilisée pour faire de la spectroscopie , de la mesure de distance, etc. Mais elle a aussi été utilisée en physique fondamentale. Par exemple, on veut savoir si le photon a une toute petite masse, même minuscule: on peut la mesurer par ce type d'expériences ou par des observations astronomiques. Un photon d'énergie plus basse ira en effet moins vite qu'un photon d'énergie plus élevée si sa masse est non nulle. Si les deux sont émis en même temps on peut espérer mesurer leur temps d'arrivée et détecter une différence. On ne sait pour le moment que mesurer une borne supérieure pour la masse du photon (selon le Particle Data Group Booklet, la masse du photon est inférieure à 10^{-18} eV, ce qui est vraiment très petit). En fait la limite est en général imposée par les incertitudes des appareils de mesure, pas par des variations mesurables des temps de vol.
    Dernière modification par ThM55 ; 25/10/2020 à 11h17.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Petite présentation et non moins petite question
    Par chartreuse92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2018, 13h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47