Auraient-ils découvert (une partie de) la matière noire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Auraient-ils découvert (une partie de) la matière noire ?



  1. #1
    6Freddy

    Auraient-ils découvert (une partie de) la matière noire ?


    ------

    Bonsoir,

    En tout cas, c'est ce que nous dit un communiqué du CNRS, en date du 5 novembre 2020 :

    COMMUNIQUE DE PRESSE NATIONAL - PARIS – 6 NOVEMBRE 2020

    Les astrophysiciens estiment que près de 40 % de la matière ordinaire qui constitue les étoiles, planètes et galaxies demeure inobservée, cachée sous la forme d’un gaz chaud dans les méandres de la toile cosmique. Des scientifiques de l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Saclay) auraient pour la première fois mis en évidence cette matière cachée grâce à une étude statistique innovante de données âgées de 20 ans. Leurs résultats sont publiés dans Astronomy & Astrophysicsle 6 novembre 2020.

    Les galaxies se distribuent dans l’univers sous la forme d’un réseau complexe de nœuds connectés entre eux par des filaments, eux même espacés par des vides. C’est ce qu’on appelle la toile cosmique. Ses filaments renfermeraient la quasi-totalité de la matière ordinaire, appelée baryonique, sous la forme d’un gaz diffus et chaud.

    Mais le faible signal provenant de cette phase clairsemée de gaz fait qu’en pratique, 40 à 50 % des baryons1manquent à l’appel. Ce sont ces baryons manquants, cachés dans la structure filamentaire de la toile cosmique, que traquent Nabila Aghanim, chercheuse du CNRS à l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Saclay), Hideki Tanimura, son post-doctorant, et leurs collègues.

    Dans une nouvelle étude, financéepar le projet ERC ByoPiC, ils font état d’une analyse statistique qui révèle pour la première fois l’émission, dans le domaine des rayons X, de baryons chauds peuplant les filaments. Ce résultat se fonde sur l’empilement du signal dans le domaine des rayons X, issu du relevé ROSAT2, d’environ 15 000 filaments cosmiques de grande taille, identifiés dans le relevé de galaxies SDSS3. L’équipe a ainsi tiré parti de la coïncidence spatiale entre la position des filaments et l’émission X qui y est associée pour apporter des preuves tangibles de la présence du gaz chaud dans la toile cosmique et en mesurer pour la première fois la température.

    Ce résultat conforte de précédentes analyses de la même équipe de recherche, fondées sur des détections indirectes du gaz chaud dans la toile cosmique via son effet sur le rayonnement fossile4. Il ouvre la voie à des études plus détaillées qui permettront grâce à des données de meilleure qualité de tester l’évolution du gaz dans la structure filamentaire de la toile cosmique.
    J'imagine que votre curiosité a été piquée à vif ; dans mon infinie bonté, je vous donne des pistes pour la satisfaire : https://www.cnrs.fr/sites/default/fi...nsX_VF_web.pdf

    Pour finir sur une blague pourrie (dans le même - mauvais - esprit que celle qui clôt mon sujet précédent, sur la courbure de l'espace et la taille de l'univers) : il y a de l'eau dans le gaz.

    -----
    Ingénieur diplômé de la Haute Ecole Nationale Supérieure de Pifométrie Appliquée

  2. #2
    6Freddy

    Re : Auraient-ils découvert (une partie de) la matière noire ?

    Puisqu'on n'est jamais mieux servi que par moi-même, je me réponds. Il ne s'agit en aucun cas d'observation de la matière noire, mais de la matière ordinaire non-observée jusqu'à aujourd'hui ; c'est ce que précise une note à la fin du document plus haut cité :

    "Les baryons sont des particules formées de trois quarks, comme les protons et les neutrons. Ils composent les atomes et les molécules et toutes les structures visibles dans l'univers observable (étoiles, galaxies, amas de galaxies, etc.).
    Les baryons «manquants», inobservés jusqu’à maintenant sont à distinguer de la matière noire, composée de matière non baryonique, de nature inconnue."
    Dernière modification par 6Freddy ; 22/11/2020 à 19h30.

  3. #3
    Delphinafond

    Re : Auraient-ils découvert (une partie de) la matière noire ?

    Merci beaucoup pour ces infos !

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Auraient-ils découvert (une partie de) la matière noire ?

    Cela a pour mérite de rappeler que le problème de la matière manquante se pose aussi pour la matière baryonique.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Auraient-ils découvert (une partie de) la matière noire ?

    Titre de ce post très mal choisi.

    Le mot "noir" n'apparaît même pas dans l'entrefilet cité de l'article CNRS.

    Alors pourquoi inventer une question qui ne se pose pas : "Auraient-ils découvert (une partie de) la matière noire ?" et renchérir en concluant avec un " il y a de l'eau dans le gaz" totalement à côté de la plaque ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Auraient-ils découvert (une partie de) la matière noire ?

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Titre de ce post très mal choisi.

    Le mot "noir" n'apparaît même pas dans l'entrefilet cité de l'article CNRS.

    Alors pourquoi inventer une question qui ne se pose pas : "Auraient-ils découvert (une partie de) la matière noire ?" et renchérir en concluant avec un " il y a de l'eau dans le gaz" totalement à côté de la plaque ?
    Le titre ne me choque pas, pour ma part. C'est bien une partie de la masse manquante, elle n'est pas strictement noire, certes, mais avec une contre partie optique très difficile à déceler (dans le domaine X).

    Pour l'eau dans le gaz, s'il y a une blague je ne l'ai pas saisie -_-...
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2012, 15h46