Bonjour à tous!
Une conséquence de la RG est que lorsqu'une région de l'espace-temps atteint une certaine densité d'énergie (masse) telle qu'elle se trouve contenue sous son rayon dit de Schwarzchild = 2GM/c2, elle disparaît causalement de notre propre espace-temps. C'est à dire que rien ne peut en émerger, il faudrait pour cela une vitesse > c.
Oublions la notion importante d'observateur et donc de "quand", qui lui est propre, se produit la création de cet horizon des événements. FAPP on observe déjà des régions centrales des galaxies où ce ne peut-être qu'un trou noir.
La seule observation possible d'un tel trou noir est son influence gravitationnelle sur son environnement, à savoir comment il déforme la lumière issue de son arrière plan par rapport à nous, ou comment gravitent les gaz et poussières autour de lui, proches de son rayon de Schwarzchild.
D'autre part la RG nous explique aussi que la gravitation courbe l'espace-temps en se propageant en présence de densités d'énergies (donc de masses), de proche en proche,à la vitesse c, via des ondes gravitationnelles.
Une difficulté survient pour expliquer que malgré la création d'un horizon des événements la gravitation ne change pas aux alentour d'un trou noir. On peut retenir des explications de ce style pour justifier cela par une sorte de "fossilisation" du champ gravitationnel tel qu'il était avant la formation de l'horizon des événements par les densités d'énergies dans leur passé. Le champ à un certain point de l'espace-temps étant entièrement déterminé par les choses qui se passent à des endroits qui peuvent communiquer avec lui à des vitesses inférieures ou égales à c, les masses sous l'horizon du trou noir n'ont plus aucune influence sur les évolutions futures du champ.
Or une récente observation d'une immense galaxie elliptique causée par la fusion de 2 galaxies laisse apparaître une absence de trou noir supermassif central alors qu'il y était attendu avec quasi certitude. Les effets gravitationnels signalant sa présence sont donc absents. On suppose que les 2 trous noirs ou le résultant de leur fusion a(ont) été éjecté(s) de la galaxie et se trouve(nt) probablement à proximité mais quasiment isolé(s) de tout gaz ou poussières donc invisible(s).
Mais alors, comment s'est mis à jour le champ gravitationnel à son(ses) emplacement(s) d'avant l'éjection puisqu'aucune onde gravitationnelle ne peut sortir de son(leurs) horizon(s) pour transmettre l'information de son(ses) déplacement(s)?
Un champ fossile qui se déplaçant se remet à jour me paraît là une explication impossible. Des particules virtuelles plus rapides que c émergeant de l'horizon du trou noir ne me semblent pas aptes à transmettre une information au champ.
J'en ai bien une explication personnelle mais, même si elle n'est pas en contradiction avec la RG, elle est sans doute hors charte ici puisqu'à priori aucune étude n'en parle. Je serais donc curieux de savoir comment la physique explique cette bizarrerie.
A défaut cela signe une erreur dans le raisonnement ci-dessus, soit le trou noir n'en est pas vraiment un, soit le champ gravitationnel ne se met pas à jour de proche en proche tel que je pense l'avoir appris, soit...?
Merci de vos remarques avisées et bonnes fêtes à tous!
-----