Cela fait longtemps qu’il a été démontré que le cas du bullet cluster ne pose pas de problème pour les extensions relativistes de Mond (Mond seule est une conjecture non-relativiste, elle ne dit rien au sujet des mirages gravitationnels!), à condition de tenir compte d’une masse pour les neutrinos et d’une fraction de baryons noirs (des hypothèses parfaitement valables pour ne pas dire validées). Cet argument de symétrie est donc naïf et faux. C’est triste d’ailleurs d’apprendre qu’il a été formulé tel quel et popularisé par un physicien relativement célèbre et par ailleurs compétent. Comme quoi, même les meilleurs se trompent et peuvent être amener a propager des idées fausses... Pour les sources voir: https://arxiv.org/abs/astro-ph/0609125, https://arxiv.org/abs/astro-ph/0606216. Qui plus est, le modèle cosmo standard ne parvient pas à calculer correctement la vitesse de l’onde de choc. Voir: https://arxiv.org/abs/0704.0381, https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/20.....60L/abstract, ou ici http://astroweb.case.edu/ssm/mond/AM...onvelocity.jpg. Donc, tout compte fait, après examination rigoureuse, le bullet cluster pose bien plus de problèmes fondamentaux à la cosmo standard et son hypothèse de matière noire exotique non baryonique qu’à Mond.Pour aller dans le même sens que la réponse de Pio2001 en observant la collision de deux amas les scientifiques ont observés que le centre de la présence de matière ne correspondait pas avec le centre des effets gravitationnels.
Les conséquences ont au moins la symétrie des causes or dans cette observation la symétrie de la matière ne coïncide pas avec la symétrie des effets gravitationnels.
P.S.: cela doit être la 15eme fois que j’explique ces choses là sur ces forums. Devoir corriger les intervenants lambda pour la première fois ne me dérange pas, par contre il serait vraiment temps que les modos apprennent à enregistrer de l’information nouvelle (i.e. le Bullet Cluster ne pose pas de problème a MOND, mais bien a LCDM) et à l’utiliser a bon escient au moment de répondre aux intervenants, au nom de la rigueur scientifique. Merci par avance pour la prochaine fois!
-----