Augmentation brutale de la masse de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Augmentation brutale de la masse de la Terre



  1. #1
    Bobby2

    Augmentation brutale de la masse de la Terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai savoir ce qu'il se passerait si la masse de la Terre augmentait brutalement, disons par la chute d'un astéroïde de grand diamètre. Je dirais dans les 10 000 milliards de tonnes (1x10e16 kg) minimum.
    La Terre devrait accélérer sa rotation? Si oui dans quelle proportion, négligeable ou pas? Et quelle serait l'effet sur le couple Terre-Lune (rapprochement de la Lune? changement de vitesse de rotation de la Lune? etc.)
    je n'arrive pas à trouver les bonnes infos.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmentation brutale de la masse de la Terre

    Salut,

    Les effets :
    - on serait tous morts (10^13 tonnes c'est plus qu'il n'en faut)
    - si le choc est violent ça pourrait dévier la terre de son orbite (mais d'assez peu sauf choc encore plus violent, mais la limite est donnée par le cas où la terre serait pulvérisée ! Mais je ne crois pas qu'il y ai d'astéroïde de cette masse assez rapide pour en arriver là, même Théia n'y est pas arrivé , Théia est le nom donnée au corps hypothétique de la taille de mars qui a percuté la terre a ses débuts et.... formé la lune)
    - Même sans choc violent, la masse de la terre augmenterait mais de peu : 0.000001 %, et l'attraction Terre-Lune augmenterait mais de tout aussi peu. Et la trajectoire de la Lune serait légèrement affectée, devenant une ellipse (à peine marquée) avec son aphélie à l'endroit où se trouvait la Lune lors du changement. Cela conduirait à un légère modification aussi de la vitesse de rotation et de la durée de rotation de la Lune. Et enfin elle se rapprocherait mais de trèèèès peu, le périhélie n'étant pas très marqué. Je laisse faire le calcul, c'est juste un peu de mécanique céleste à la Kepler, c'est suffisant pour le calculer.
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/04/2021 à 07h02.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Augmentation brutale de la masse de la Terre

    Salut,
    Citation Envoyé par Bobby2 Voir le message
    je n'arrive pas à trouver les bonnes infos.
    un simulateur d'impact est particulierement le bienvenu pour des questions de ce type: https://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEa...actEffectsMap/

    Le resultat pour tes contraintes (uniquement la masse) et celle que j'ai ajoute donne:

    Un impacteur chondritique (3,5 kg/dm3) de 38km de diametre, impactant la Terre a 25 km/s avec un angle de 45º donne pas grand chose a l'echelle astronomique:


    Major Global Changes:
    The Earth is not strongly disturbed by the impact and loses negligible mass.
    The impact does not make a noticeable change in the tilt of Earth's axis (< 5 hundreths of a degree).
    Depending on the direction and location of impact, the collision may cause a change in the length of the day of up to 139 milliseconds.
    The impact does not shift the Earth's orbit noticeably.
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmentation brutale de la masse de la Terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    un simulateur d'impact est particulierement le bienvenu pour des questions de ce type
    Ah génial ça, je ne me souvenais pas de ce lien. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bobby2

    Re : Augmentation brutale de la masse de la Terre

    Par rapport à la Lune, tu dis que sa vitesse de rotation ET sa durée de rotation seraient affectés. Est-ce qu'elle continuerait toujours à nous présenter la même face ou pas?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmentation brutale de la masse de la Terre

    Citation Envoyé par Bobby2 Voir le message
    Par rapport à la Lune, tu dis que sa vitesse de rotation ET sa durée de rotation seraient affectés. Est-ce qu'elle continuerait toujours à nous présenter la même face ou pas?
    Probablement pas. Mais vu qu'elle se synchronise il faudrait vérifier que l'impact serait notable. Pas sûr.

    Pour ça il faudrait vérifier le résultat du calcul proposé avec la vitesse de ralentissement de la rotation lunaire (qu'on peut facilement déduire de sa vitesse d'éloignement dû aux forces de marée).

    Sans calcul précis je préfère ne pas m'avancer plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Augmentation brutale de la masse de la Terre

    Citation Envoyé par Bobby2 Voir le message
    Est-ce qu'elle continuerait toujours à nous présenter la même face ou pas?
    En toute vraisemblance elle continuerait à présenter la même face en moyenne. En toute rigueur, la face qu'on voit varie un peu, c'est la libration. Pour partie c'est une sorte de mouvement de balancier, ou d'une gite de bateau ; c'est dû à une distinction entre l'axe de rotation de la Lune (qui passe par le centre de masse) et la direction de l'attraction gravitationnelle, qui passe par le centre de gravité.

    Ou, dit autrement, la face qui est montrée est déterminée par la répartition des masses de la Lune, et cela ne sera pas modifié par un impact sur la Terre !

    Une pichenette ne fera qu'augmenter ou diminuer l'amplitude de la nutation, exactement comme sur un balancier.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Augmentation brutale de la masse de la Terre

    Après vérification, la libration lunaire actuelle semble entièrement apparente, le mouvement réel de balancier aurait disparu depuis longtemps.

    Une perturbation pourrait re-créer un mouvement de balancier, qui serait atténué plus ou moins raplidement par les marées.

    La conclusion semble la même : pas de changement notable de ce qu'on voit de la Lune.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. L'augmentation de masse ???
    Par neone2s dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2012, 21h00
  2. augmentation de la masse volumique d un solide
    Par invitee8527986 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2012, 12h33
  3. Augmentation masse volumique
    Par invite14cc36bb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 10h23
  4. augmentation de la masse musculaire du corps
    Par invite1531eaff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 22h34
  5. Effet de l'augmentation de la masse de la Terre
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/02/2006, 18h21