L'augmentation de masse ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite8f36bda1

------

Bonjour,

Enfaite je ne comprend pas les gens qui disent que la masse augmente avec la vitesse, par exemple petit exemple concret la sécurité routière : "a 50km/h un corps de 75kg se transforme en une masse de 2 000kg"
    Moi je sais juste que l’énergie cinétique augmente en fonction de la vitesse, mais pourquoi la masse devrait elle augmenter ???

Merci de me repondre

-----

obi76

Re : L'augmentation de masse ???

Bonjour,

si la sécurité routière a dit ça, c'est une bêtise. Mais en général c'est juste pour itnerpeler le citoyen lambda, qui ne se posera pas la question de la véracité de ce que l'on lui dit.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

triall

Bonjour, on dit en langage "courant" , non scientifique, qu'une masse passe de 75kg à 2000kg quand elle subit une accélération de 2000/75= 26 g , c'est à dire 26 fois l'accélération de la pesanteur(accélération "normale" due à la gravité) qui est de 9.8m/s² soit 26x9.8=254,8m/s² .
    En cas de décélération brutale, donc, de 13,8 m/s(50km/h) à 0m/s avec v=a.t où a est l'accélération, v la vitesse et t le temps mis pour décélérer jusqu'à 0.
    t=v/a=13.8/254,8=0,054 sec . On passe donc de 13,8 m/s à 0m/s en 0.054 s ;ça ne fait pas beaucoup 0.054 s , c'est brutal; la décélération et le choc serait bien moins grands si t=1 s par exemple ; on voit donc que tout dépend du temps du choc ou de la décélération !
    Donc oui, dire qu'à 50km/h une masse de 75 kg passe à 2000 kg est une ânerie , cela dépend totalement du temps de l'éventuelle décélération .Si l'on met 10 s pour freiner et stopper , cela fait a=v/t=13.6/10=1.36 m/s² ce qui est insignifiant , pour 1 sec cela fait 13.6 m/s² soit pas loin de 1.5 g (1g=9.8m/s²)supportable, tout de même , on dit "couramment", en ce cas ,que l'on pèse 1.5 fois son poids, ce poids est ressenti vers l'avant du véhicule , on pourrait dire qu'une personne de 75 kg ressentirait qu'elle pèserait 75x1.5=112.5 kg vers l'avant du véhicule , tout en ressentant aussi son poids normal (75 kg)vers le bas !
    Je ne sais pas si j'ai été clair ?
    1max2mov

Amanuensis

Une mesure intéressante est la distance d'arrêt minimale. Ici, sauf erreur de ma part cela fait 74 cm. 262 m/s² x 0.74 m = (13.9 m/s)²

C'est l'ordre de grandeur de l'écrasement de la partie avant d'une voiture lors d'un choc frontal.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8f36bda1

Donc lors d'un acceleration brutal ou deceleration brutal la masse change ou pas, a mon avis la masse d'un objet et tout le temps constante, mais c'est la force qui change
    Si on reprend notre exemple d'une voiture qui se crash a 50kmh, l'homme reçoit une force de 20 000N, mais il reste avec ses 75kg, c'est bien ça ?

invite6dffde4c

Citation Envoyé par neone2s Voir le message
    ...
    Si on reprend notre exemple d'une voiture qui se crash a 50kmh, l'homme reçoit une force de 20 000N, mais il reste avec ses 75kg, c'est bien ça ?
    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça.
    Au revoir.

triall

Bonjour, neone, oui à peu près sauf erreur de ma part , F=m.a=75x254,8=19110N . La masse ne varie pas évidemment .
    Par contre, la réponse d'amanuensis est incompréhensible , il est vrai que la distance d'arrêt est liée au temps, mais de mémoire, dans le cas donc, d'une décélération constante toujours , v=rac(2a.x ) , soit x=v²/2a x étant la distance d'arrêt v la vitesse et a la décélération .
    On obtient pour l'exemple , x=0.37m , bon c 'est la moitié du résultat d'amanuensis, ce qui est donc presque juste, mais je ne comprends pas son égalité
    262 m/s² x 0.74 m = (13.9 m/s)²
    1max2mov

doul11

Bonjour,

Il y a un mélange entre le poids et la masse, la masse s’exprime en kilogrammes et le poids en Newton, c'est donc une force due a l’accélération de pesanteur, je ne vois pas de gros problème pour définir quelque chose qui ressemble a un poids mais provenant d'une autre accélération que celle de pesanteur, mais il ne faudrait pas appeler ça une masse, cette distinction n'a aucune importante pour les gens qui ne font pas la différence entre poids et masse. Contre le bon sens physique, je trouve la phrase acceptable dans le contexte ou elle est utilisé.
    Dernière modification par doul11 ; 03/06/2012 à 19h39.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

triall

Oui, mais pas tout à fait d'accord avec doul ; même si l'on devrait dire je pèse 980 Newtons, au lieu de je pèse 100kg .
    Mais là il va falloir se lever tôt pour changer cette "habitude" ..
    Donc , pour l'exemple, dire que "à 50km/h un corps de 75kg se transforme en une masse de 2 000kg" est une ineptie si l'on ne précise pas le temps ou la distance de décélération (déformation de la voiture) .
    1max2mov

Amanuensis

Citation Envoyé par triall Voir le message
    mais je ne comprends pas son égalité
    Même calcul pourtant, au facteur deux près.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

triall

Sauf que, 262 m/s² x 0.74 m = (13.9 m/s)² 262 x 0.74 n'est pas égal à 13.9 , mais alors pas du tout !
    1max2mov

Discussions similaires

1. Division de l'intensité pour l'augmentation du courant
    Par invite0624f26c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2012, 22h34
  2. Exercice sur l'augmentation réduction
    Par invite7c61ec45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2012, 16h54
  3. origine de l'augmentation de volume avec la température
    Par invite7ff7840e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 17h47
  4. est ce que l'augmentation du pH diminue le pouvoir oxydant ??
    Par invitedc0c6aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2010, 17h35
  5. Effet de l'augmentation de la masse de la Terre
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/02/2006, 19h21