Mesure de la densité de rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure de la densité de rayonnement



  1. #1
    Mailou75

    Mesure de la densité de rayonnement


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    dire que l'oméga du rayonnement est "simplement déduit de ce qu'on cherche à obtenir" c'est du n'importe quoi.
    On l'obtient à partir du spectre du CMB qui est celui d'un corps noir presque parfait à la température de 2,725 K.
    On a donc bien une mesure à partir de laquelle et de la loi de Planck du corps noir permet de calculer l'équivalent massique du rayonnement et partant de là, sa densité grâce à la densité critique (plus une correction liée aux neutrinos).
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Sur les 4 Ω, celui de rayonnement le SEUL qui puisse faire l'objet d'une mesure instrumentale directe. Les autres sont issus du modèle de concordance (ajustement sur la courbe du spectre de puissance des fluctuations du CMB).
    Suite à ces réponses et puisque je n'ai pas le droit de répondre en section pros, pourrais-je avoir le détail du calcul/mesure permettant d'obtenir un nombre à neuf chiffres derrière la virgule pour l'oméga r (compris neutrinos?). Car tout écart mis à la puissance 4 du z+1 donnera rapidement n'importe quoi. J'aimerais vérifier dans quelle mesure on ne choisis pas le nombre qui va bien dans la "fourchette" pour obtenir ce qu'on veut.

    Merci

    PS : A noter tout de même qu'"ajuster" une formule à 95% (matière et énergie noire) ça pique un peu les yeux...

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #2
    yves95210

    Re : Mesure de la densité de rayonnement

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    pourrais-je avoir le détail du calcul/mesure permettant d'obtenir un nombre à neuf chiffres derrière la virgule pour l'oméga r (compris neutrinos?)
    Où as-tu vu une telle précision ? Cela m'étonne fort, à moins que tes neuf chiffres commencent par un certain nombre de zéros

    Je vois plutôt la densité d'énergie du rayonnement du CMB exprimée avec 4 ou 5 chiffres significatifs (comme sa température), ce qui est déjà pas mal. Par exemple dans le wiki sur le CMB.

  3. #3
    Lansberg

    Re : Mesure de la densité de rayonnement

    Salut,

    pour la valeur citée dans le fil de discussion précédent (0,000082392), les zéros sur la gauche ne sont pas significatifs. Il n'y a donc que 5 chiffres significatifs et pas 9. La densité d'énergie ne devrait d'ailleurs être exprimée qu'avec 4 chiffres significatifs, comme Ho qui intervient dans son calcul.

    Pour ce calcul d'oméga (R), on part de la loi de Planck du corps noir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck) à partir de laquelle on trouve la relation donnant la densité totale d'énergie des photons, (Rho(r)):

    Rho(r) . c2 = (8.PI5.Kb4 / 15.h3.c3).To4

    c = vitesse de la lumière (valeur exacte à 9 chiffres significatifs)
    Kb = constante de Boltzman = 1,380 649 × 10−23 J K−1 (valeur exacte à 7 chiffres significatifs)
    h = constante de Planck = 6,626 070 15 × 10−34 J s (9 chiffres significatifs).
    To = 2,72548 ± 0,00057 K (température du fond cosmologique avec 6 chiffres significatifs).

    La densité d'énergie des photons est égale à :
    Rho(r) = 8,418054 x 10-33 x 2,725484 = 4,64498 x 10-31 kg.m-3

    Pour les neutrinos, la densité énergétique est égale à Rho(n) = 3,21325 x 10-31 kg.m-3
    (mission Planck 2018 pour la formule, p49 par. 7.5.2 : https://arxiv.org/pdf/1807.06209.pdf).

    La densité totale du rayonnement est la somme des deux densités soit 7,85823 x 10-31 kg.m-3

    On obtient oméga (R) en divisant le résultat précédent par la densité critique Rho(c) = 3Ho2 / 8.PI.G
    Ho est donnée avec 4 chiffres significatifs, ce qui fait que oméga(R) ne devrait pas avoir en avoir davantage.
    Si on prend Ho=67,40 km/s/Mpc alors Rho(c) = 8,550 x 10-27 kg.m-3

    Et oméga (R) = 7,85823 x 10-31 / 8,550 x 10-27 = 9,191 x 10-5

    Cet oméga ne joue un rôle que dans la jeunesse de l'univers.

  4. #4
    Mailou75

    Re : Mesure de la densité de rayonnement

    Salut et merci,

    Donc pour toi on aurait = 0,00009191 (ce qui n'est déjà pas 0,000082392). Je n'ai pas mon ordi sous la main mais de retour de congés je vérifierai dans quelle mesure ton chiffre donne "aussi" quelque chose de cohérent. Pas impossible, mais de mémoire tout écart par rapport à la valeur que j'avais donnée éloignait très rapidement des "attendus"...

    A +
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Mesure de la densité de rayonnement

    Salut,

    en affinant un peu sur la densité critique je trouve 9,220 x 10-5. Ça ne change pas grand chose.

    Autre méthode plus rapide. On lit dans les résultats finaux de la mission Planck (version 2018), que Zeq = 3402 +/- 26
    et que Ωm = 0,3153 +/- 0,0073.
    Pour ce redshift, il y a égalité entre la densité de matière et la densité de rayonnement. On sait que ces densités sont reliées par la relation suivante : Ωm,0 (zeq +1)3 = Ωr,0(zeq + 1)4

    D'où Ωr,0 = Ωm,0 / (zeq +1) = 0,3153 / (3402 + 1) = 9,265 x 10-5
    Ce qui confirme le résultat obtenu par l'autre méthode.

  7. #6
    Mailou75

    Re : Mesure de la densité de rayonnement

    Merci pour tes réponses,

    Ce qu'il faut que je vérifie c'est l'impact de la différence entre 0,000082 et 0,000092, à la louche. Si j'ai parlé de "réglage fin" c'est que ~10% sur les chiffres significatifs ont sans doute de grosses conséquences à l'arrivée... Je vérifie tout ça et je te donne mes conclusions
    Trollus vulgaris

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mesure de la densité de rayonnement

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Merci pour tes réponses,

    Ce qu'il faut que je vérifie c'est l'impact de la différence entre 0,000082 et 0,000092, à la louche. Si j'ai parlé de "réglage fin" c'est que ~10% sur les chiffres significatifs ont sans doute de grosses conséquences à l'arrivée... Je vérifie tout ça et je te donne mes conclusions
    Tu vas au devant du problème de la courbure.

    Si on additionne les 3 oméga de rayonnement, matière, cte cosmo, on a Ω.

    L'Ωk de courbure est le complémentaire à 1 de cet Ω.

    Et Ωk évolue comme 1/a2 avec a le facteur d'echelle.

    Ce paramètre de courbure est donc formidablement amplifié quand a devient très petit. De sorte que pour avoir un Ωk plus petit que 10-2 aujourd'hui il fallait qu'il soit plus petit que 10-2-2*6 soit 10-14 quand a était de 10-6.

    Tu prends n'importe quel Ω, si tu modifie un tout petit peu sa valeur actuelle, la valeur de Ωk (qui le complémentaire à 1 de la somme des omega) va être modifiée dans un sens oû un autre et en remontant dans le temps, avec le facteur en 1/a2 tu te prendra toujours la porte du fine tuning de la courbure dans la figure.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/04/2021 à 22h49.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Mailou75

    Re : Mesure de la densité de rayonnement

    Salut Gilga,

    Je pars du principe que Ωk=0, l’espace est plat (et infini), c'est bien connu et largement mesuré... en supposant aussi que ça a toujours été le cas. Loin de moi l'idée de remettre en cause des acquis

    Je pensais à autre chose, mais pas encore eu le temps de faire mes "calculs", je reviens quand ce sera fait.

    Merci a +
    Dernière modification par Mailou75 ; 25/04/2021 à 23h06.
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] mesure diagramme de rayonnement
    Par yoaan dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/05/2019, 11h30
  2. Mesure du rayonnement solaire
    Par invite1ed99c69 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 16h35
  3. Densité de rayonnement
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/10/2009, 08h28
  4. mesure rayonnement solaire
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 17h24
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 13h06