Les vitesses d'éjection de matière lors d'une supernova peuvent atteindre plusieurs milliers de kilomètres par seconde ( https://en.wikipedia.org/wiki/Supernova ).
Le mouvement le plus rapide est l'effondrement du coeur. Je n'ai pas de chiffre direct, mais Comins parle de 1/4 de seconde pour qu'un coeur de 3000 km atteingne la densité nucléaire. Cependant, lui et Wikipedia parlent également de 10 à 20 % de la vitesse de la lumière pour la chute de la coquille environnante dans le vide ainsi créé, soit 45000 km/s, et c'est censé être plus lent que l'effondrement du coeur. 1/4 de seconde pour un coeur de 3000 km serait donc en dessous de la réalité.
Naturellement, mon expérience de pensée ne fait pas intervenir de supernova, car j'ai besoin, pour que l'attraction gravitationnelle diminue, que toute la masse de l'étoile s'éloigne de la Terre.
J'avais pensé supposer que l'étoile accélère brusquement dans une direction pour s'éloigner, mais cela implique que la Terre, liée gravitationnellement, va avoir tendance à la suivre au début.
Pour éviter de traiter ce point, j'ai supposé une fuite symétrique de deux moitiés de l'étoile vers les deux directions perpendiculaires au plan de l'ecliptique. Par symétrie, la trajectoire de la Terre reste ainsi dans le plan de l'écliptique.
-----