Bonjour, bonsoir, salut, à toutes et à tous.
Je suis amateur d'astrophysique et de cosmologie depuis tout jeune, et dans une moindre importance de mécanique quantique aussi. Je n'ai suivi aucune formation dans ces domaines, je suis juste un lecteur de revues de vulgarisation papier, mais aussi sur internet / youtube etc.
J'ai besoin d'assembler différentes pièces de mon puzzle interne pour y voir plus clair.
J'espère trouver de l'aide avec vous, en respectant la charte des forums de Futura-Sciences.
Alors voilà l'expérience de pensée qui peut m'aider à comprendre une première chose :
Supposons qu'en tant que Démiurge de l'Univers je sélectionne notre Soleil avec la souris de mon ordinateur, et que j'appuie sur la touche "suppr" de mon clavier. Le Soleil disparait, réduit à néant (en 10 puissance -43 secondes).
1- Est-ce que notre chère Terre va continuer à tourner autour d'un Soleil qui n'existe plus pendant 8 minutes et 20 secondes, ce qui pourrait s'interpréter à cause de la vitesse limite C comme un effet rémanent (rémanent : qui subsiste après la disparition de la cause) ?
2- A l'endroit où se trouvait le Soleil disparu, est-ce que la courbure l'espace-temps devient "plate" instantanément, ou bien est-ce qu'à la façon d'un pavé qu'on jette dans un lac, il y a au centre de "l'impact" des ondulations qui s'amortissent avec le temps ?
Voilà j'espère que ces questions sont appropriées (au delà de l'humour qui est le mien) aux sujets que l'on traite ici.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----