Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur une vidéo d'une chaîne anglophone de vulgarisation bien connue (https://www.youtube.com/watch?v=pTn6Ewhb27k), expliquant que la vitesse de la lumière n'a jamais été mesurée autrement que par une expérimentation nécessitant un aller-retour de cette lumière, la formule v=d/t ne pouvant pas s'appliquer à celle-ci avec un aller unique étant donné que l'information se déplace à la même vitesse.
Je vous invite à regarder la vidéo mais en gros ce qui en ressort c'est que la lumière, en fonction du sens dans lequel elle va par rapport à l'univers, pourrait se déplacer à des vitesses complètement différentes et on pourrait même aller jusqu'à dire que dans un sens elle pourrait se déplacer à v=c/2 et dans le sens opposé de manière instantanée.
Alors évidemment ce dernier cas de figure paraît quand même sacrément fou; une première question qui me vient à l'esprit serait, est-ce qu'on a des preuves qui pourraient réfuter ce cas particulièrement, en tout cas le rendre statistiquement improbable?
Un argument que j'ai vu qui me semblait convainquant était qu'une telle propriété impliquerait qu'on devrait par exemple voir normalement plus de quasars dans certaines directions que dans d'autres, étant donné qu'il devrait y en avoir beaucoup moins toujours actifs à l'heure actuelle qu'il y a 12 milliards d'années par exemple.
Seconde chose qui me tracassait c'était que la vidéo donnait l'impression qu'il était tout bonnement impossible de savoir si effectivement la lumière se déplaçait à la même vitesse dans deux directions différentes.
Une expérience m'est alors venue à l'esprit mais pour la comprendre il faut avoir regardé la vidéo, notamment à partir de 11:22 qui montre ce que des vitesses différentes impliqueraient dans l'univers:
Par rapport à ce qui est dit dans ce passage, on ajouterait un troisième observateur au milieu de la distance entre la Terre et Mars avec deux télescopes, un pointant sur l'horloge de la Terre et l'autre sur l'horloge de Mars.
Si les deux télescopes lisent la même heure, cela prouverait que la vitesse de la lumière est pour le coup la même au moins dans ces deux sens, non?
Et si la lumière se déplaçait à deux vitesses différentes en fonction du sens, les télescopes ne liraient-ils pas des heures différentes?
Prenons l'exemple le plus extrême, la lumière se déplace à v=c/2 quand elle part de la Terre pour aller vers Mars et revient donc instantanément vers la Terre.
On se retrouve alors avec une horloge sur Mars qui indiquerait 12h10 quand celle de la Terre indique 12h20.
Si on revient à notre observateur au milieu, les deux télescopes ne pourraient-ils pas nous permettre de voir le problème?
Si la lumière venant de Mars arrive instantanément, cela implique que le télescope pointant vers celle-ci lirait 12h10 sur l'horloge, cependant le télescope pointant vers l'horloge de la Terre lirait lui 12h30, puisque la lumière mettrait 10min à lui parvenir, non?
Ou il y a un aller-retour de la lumière que je ne prends pas en compte ou une autre erreur que je ne vois pas?
Merci de votre éclaircissement
-----