recherche chaine youtube - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

recherche chaine youtube



  1. #31
    Merlin95

    Re : recherche chaine youtube


    ------

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Amhà il s'agit surtout de précautions rhétoriques dans un cadre épistémologique bon teint. Dans l'écrasante majorité des cas, la majorité des théoriciens de la Physique garde pour ambition de chercher ce qui se trouve réellement au fond des choses.
    Ok réellement mais compréhension de l'essence de l'univers me paraissait très poétique. Mais c'est peut-être personnel je pense pas que ça correspond à sa pensée c'était juste une remarque de forme. Rien de grave on peut passer à autre chose je pense.

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : recherche chaine youtube

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ok réellement mais compréhension de l'essence de l'univers me paraissait très poétique.
    Ca l'est

    C'est normal d'avoir un "but ultime". Personnellement le miens à évolué d'un truc vague, général et "poétique" a des objectifs de plus en plus techniques. C'est normal aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    Merlin95

    Re : recherche chaine youtube

    Ha ok mais il faut déjà prendre conscience et volontairement y renoncer même peut-être mais je suis d'accord avec vous.
    Dernière modification par Merlin95 ; 10/06/2021 à 10h05.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : recherche chaine youtube

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ha ok mais il faut déjà prendre conscience et volontairement y renoncer même peut-être mais je suis d'accord avec vous.
    Je ne crois pas. (qu'on doive y renoncer). Les rêves c'est utile (même si ça peut évoluer et s'il ne faut pas confondre rêve et réalité). Ca sert d'aiguillon
    J'ai toujours été un grand rêveur (éveillé autant que endormi d'ailleurs )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    fzabc

    Re : recherche chaine youtube

    J'ai un contenu de malade à rattraper, je n'ai donc pas encore testé toutes les chaines, mais, après avoir vu quelques heures de vidéos de "ça se passe là haut", je suis bluffé ! Comment il peut avoir si peu d'abonnés ? La vidéo sur la gravité quantique à boucles, qui se penche sur sa capacité à, semblerait-il, transformer les trous noirs en trous blancs une fois entièrement évaporés, par exemple... Passionnant ! Hâte de commencer les autres chaines

    Pour ceux qui tomberaient sur ce topic plus tard, et seraient intéressés, je vous fait un petit résumé concis des chaines et personnalités évoquées dans la discussion :
    - les idées froides
    - passe science
    - sabine hossenfelder
    - PBS Space Time
    - Etienne klein
    - Ca se passe là haut
    - Brian greene
    - institut d'astrophysique de paris
    - observatoire de paris
    - observatoire midi-pyrénées
    - science clic
    - galfard
    - lehoucq
    - richard taillet
    - scientia egregia
    - alan guth
    - société française d'exobiologie
    - le sense of wonder
    - science étonnante
    - j'm'énerve pas, j'explique

    J'espère ne pas en avoir oublié.

  6. #36
    GBo

    Re : recherche chaine youtube

    Merci pour les liens, vivement la retraite

  7. #37
    voicie

    Re : recherche chaine youtube

    Bonjour

    J'aime bien François Roddier

    Après avoir enseigné pendant 18 ans la physique à l'Université de Nice, je suis parti avec ma famille travailler aux États-Unis. J'ai passé 4 ans à Tucson (Arizona) et 12 ans à Honolulu (Hawaii). Avec mon épouse, nous avons participé au développement de l'instrumentation optique des grands télescopes.

    https://www.francois-roddier.fr/?p=107

  8. #38
    Mickey-l.ange

    Re : recherche chaine youtube

    Citation Envoyé par fzabc Voir le message
    je lis des livres aussi. Pas beaucoup, mais j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai lu : (...) l'univers élégant de brian green (que je n'ai que commencé pour le moment)
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    le Brian Greene que tu cites wow, la 1ere moitié est excellente ! Il a fait une série de vidéos aussi !
    Bonjour,

    Ce qui m'a un peu peu gêné, dans ce livre, c'est qu'il milite beaucoup pour sa chapelle, les cordes.
    J'ai préféré son autre livre, plus général, "La magie du cosmos".
    Je trouve le titre français absurde, sans doute une idée de l'éditeur.
    Le titre original signifie plutôt "le tissu - la texture ? - du cosmos".

  9. #39
    GBo

    Re : recherche chaine youtube

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,
    Ce qui m'a un peu peu gêné, dans ce livre, c'est qu'il milite beaucoup pour sa chapelle, les cordes.
    C'est pour ça que j'ai pointé délibérement sur la première moitié du bouquin qui ne parle pas des cordes, pas du tout, mais de l'histoire de la physique qui a amené à l'état de questionnement proto-Cordes ou autre théorie "du tout".
    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    J'ai préféré son autre livre, plus général, "La magie du cosmos".
    Je trouve le titre français absurde, sans doute une idée de l'éditeur.
    Le titre original signifie plutôt "le tissu - la texture ? - du cosmos".
    Je l'ai également lu, hélas bien trop vulgarisé pour moi, c'est pour "sa mamie" comme il dit, contrairement à la première moitié de L'Univers Elégant où il prend vraiment le temps d'expliquer e.g. la relativité restreinte comme à un lycéen "S" motivé, avec toutes les foot notes qui vont bien.
    Dernière modification par GBo ; 01/07/2021 à 09h53.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chaine youtube
    Par oOPelleOo dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2019, 07h14
  2. [Autre] Chaîne YouTube française sur l'électronique
    Par WolsterKing dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2016, 17h42