Bonjour,
Je me pose une question purement théorique.
Les équations de la relativité générale sont symétriques par rapport au temps, n'est-ce pas ? Si un enchaînement d'évènements est physiquement permis, alors le même enchaînement, inversé dans le temps, est permis aussi.
Par exemple, une tasse tombe d'une table et se casse. Si on inverse le temps, les morceaux se recollent, et la tasse remonte toute seule sur la table.
C'est un enchaînement qui est physiquement cohérent (les impulsions des molécules du sol s'alignent pour projeter la tasse vers le haut, le mouvement ascensionnel est conforme aux lois de la gravitation etc.) mais impossible en pratique, car la probabilité qu'il se produise est nulle à toutes fins pratiques. C'est lié au second principe de la therodynamique.
En est-il de même pour un objet chutant dans un trou noir ? Peut-on dire que le scénario, inversé dans le temps, serait cohérent vis-à-vis des lois de la relativité générale, mais de probabilité nulle en pratique ?
Dans les détails, on aurait, dans le sens habituel :
-Une tasse chute vers un trou noir
-arrivée presque à l'horizon, la présence de sa masse déforme légèrement l'horizon du trou noir
-une fois l'horizon franchi, ce dernier émet des ondes gravitationnelles en reprenant sa forme sphérique (idem coalescence de deux trous noirs, en remplaçant un des trous noirs par une tasse).
Même scénario, mais inversé dans le temps :
-Des ondes gravitationnelles arrivent du fin fond de l'univers et convergent toutes en même temps vers le trou noir (proba d'un tel évènement : nulle en pratique)
-L'horizon du trou noir, déformé par ces ondes gravitationnelles, se met à osciller de plus en plus fort
-Les oscillations de l'horizon convergent en un point, d'où émerge une tasse (proba d'un tel évènement : nulle en pratique).
Une telle spéculation n'a pas d'utilité pratique, mais vis-à-vis du paradoxe de l'information, cela change tout.
-----