Temps de chute dans un trou noir encore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temps de chute dans un trou noir encore



  1. #1
    viiksu

    Temps de chute dans un trou noir encore


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens après une lngue absence et voici ma question:
    Le temps propre de chute dans un trou noir depuis l'infini est donné par: tau = 4GM/3c**3

    Ceci m'étonne car tomber depuis l'infini prend un temps infini logiquement mais passons, quel est alors le temps de chute à v=0 (avec de grosses rétro-fusées ) depuis l'horizon ou voisinage?

    Merci de m'éclairer.

    -----
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Temps de chute dans un trou noir encore

    Le temps propre de chute dans un trou noir depuis l'infini est donné par: tau = 4GM/3c**3
    Source? Si on regarde la métrique en coordonnées de Lemaitre, on voit bien que cette durée propre est infinie. Donc ce 4GM/3c^3 doit être autre chose que la durée de chute depuis l'infini. Peut-être la durée propre de l'horizon à la singularité pour une chute libre depuis l'infini?

    Je repasserai pour l'autre question, faut que je retrouve.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Temps de chute dans un trou noir encore

    Ah ben oui, voila la source : https://forums.futura-sciences.com/q...isons-m87.html

    Il s'agit bien de la durée propre de l'horizon à la singularité pour un observateur qui chute depuis l'infini, pas de la durée totale de sa chute depuis l'infini qui est bien infinie.

    En géométrie de Schwarzschild, la chute libre radiale culminant en est décrite par ( https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6392849 ) :





    avec t et r les coordonnées de Schwarzschild, M la masse du trou noir, le temps propre (calé sur 0 à la culmination), un paramètre évoluant de (singularité passé) à (singularité future) en passant par 0 (culmination en ). Tout est en unités géométriques, donc G=c=1. Si r est en mètres, t, tau et M sont en mètres aussi. Si r est en secondes, t, tau et M sont en secondes aussi, etc.


    Si on veut la durée propre de la culmination en à la singularité future, il suffit de calculer pour

    Si on veut la durée propre de l'horizon à la singularité future en considérant qu'on est parti à vitesse nulle de , il faut commencer par calculer la valeur de pour laquelle r=2M (deux solutions, on prend la positive), puis de calculer la différence entre pour et pour la valeur de en r=2M.

    Evidemment penser à multiplier ou diviser suffisamment de fois par G et c pour que les données et le résultat soient dans les unités SI habituelles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Mailou75

    Re : Temps de chute dans un trou noir encore

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Tout est en unités géométriques, donc G=c=1. Si r est en mètres, t, tau et M sont en mètres aussi. Si r est en secondes, t, tau et M sont en secondes aussi, etc.
    (…)
    Evidemment penser à multiplier ou diviser suffisamment de fois par G et c pour que les données et le résultat soient dans les unités SI habituelles.
    Des fois que certains voudraient utiliser les formules sans connaitre l'ordre de grandeur du résultat

    Si Rmax est en mètres alors

    - 2M = Rs, le rayon de Schw en mètres (sinon "Rmax/2M" n'est plus un coefficient)

    - r est un résultat en mètres

    - T est en fait c*T, il faut donc diviser le résultat obtenu par c pour avoir T en secondes

    - pareil pour t

    Ces formules (MTW) fonctionnent mais c'est pas franchement les plus pratiques (à cause de eta en entrée)

    A plus

    Mailou
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Temps de chute dans un trou noir encore

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ces formules (MTW) fonctionnent mais c'est pas franchement les plus pratiques (à cause de eta en entrée)
    Si on veut faire disparaitre eta, ça donne :



    ou encore :



    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Mailou75

    Re : Temps de chute dans un trou noir encore

    Et pour t ça donne quoi ?

    Non je plaisante, j'ai déjà plusieurs versions qui donnent les mêmes résultats je n'en cherche pas une nouvelle. Je disais juste que je préférais les formules sans paramètre.

    A bientôt
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. Chute libre dans un trou noir disons M87
    Par viiksu dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2019, 16h02
  2. Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 160
    Dernier message: 27/12/2012, 15h14
  3. Le temps dans un trou noir ? Gravité et lumiére Temps ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 17h19
  4. Le temps dans un trou noir.
    Par invite87099dd0 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/08/2009, 17h44
  5. Problème de chute dans un trou noir
    Par invite7458c2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 12h45