TN et sphéricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TN et sphéricité



  1. #1
    zebular

    TN et sphéricité


    ------

    Bonjour
    à la suite d'un doc de R.LEHOUCQ dans lequel il insistait sur la prédominance de la gravité qui se manifeste sur les corps célestes par leur géométrie sphérique,je me demandais si dans le cas du TN,et vu l'état supposé de la matière à l'intérieur,on pouvait supposer que le TN compose une sphère parfaite (malgré sa rotation) d'autant qu'aucunes forces ne peut s'opposer à une compression vers l'intérieur.
    Si l'on considère un TN supermassif,moins dense,je ne sais pas si cette question tiens toujours..

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : TN et sphéricité

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Bonjour
    à la suite d'un doc de R.LEHOUCQ dans lequel il insistait sur la prédominance de la gravité qui se manifeste sur les corps célestes par leur géométrie sphérique,je me demandais si dans le cas du TN,et vu l'état supposé de la matière à l'intérieur,on pouvait supposer que le TN compose une sphère parfaite (malgré sa rotation) d'autant qu'aucunes forces ne peut s'opposer à une compression vers l'intérieur.
    Si l'on considère un TN supermassif,moins dense,je ne sais pas si cette question tiens toujours..
    Sa forme est parfaitement déterminée par son spin. Pas de spin : horizon sphérique unique. S'il tourne il forme deux horizons, l'un interne (l'horizon des événements), l'autre externe (l'ergosphère ) qui adoptent tout deux la forme d'un ellipsoïde de révolution oblate (écrasé aux pôles).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/12/2019 à 12h47.
    Parcours Etranges

  3. #3
    zebular

    Re : TN et sphéricité

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Sa forme est parfaitement déterminée par son spin. Pas de spin : horizon sphérique unique. S'il tourne il forme deux horizons l'un interne (l'horizon des événements), l'autre externe (l'ergosphère ) qui on tout deux la forme d'un ellipsoïde de révolution oblate (écrasé aux pôles).
    Merci Gilgamesh
    je profite de ce fil pour une autre question:Existe t'il des TN sans spin?je ne connais pas d'astres qui ne tourne pas...et vu la conservation du moment angulaire (enfin je maîtrise pas ),un TN ne tend pas vers l'immobilisme niveau rotation

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : TN et sphéricité

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Merci Gilgamesh
    je profite de ce fil pour une autre question:Existe t'il des TN sans spin?je ne connais pas d'astres qui ne tourne pas...et vu la conservation du moment angulaire (enfin je maîtrise pas ),un TN ne tend pas vers l'immobilisme niveau rotation
    La première solution de trou noir que l'on étudie est la solution statique de Schwarzschild mais en effet, strictement parlant il est logique de penser qu'il n'existe que des trous noirs de Kerr (l'immobilité totale étant infiniment improbable).

    Mais la réalité est compliquée à mesurer.

    Le moment cinétique des trous noirs stellaires a été étudié dans les systèmes binaires, où un trou noir acrète le gaz d’une étoile compagnon. L’analyse des spectres X et des paramètres orbitaux indique que le moment cinétique de ces trous noirs varie entre 0,7 et 1 moment cinétique maximal autorisé par théorie: la rotation proche du moment maximal semble être la norme.

    Pour les trous noirs supermassifs on utilise la spectroscopie. La rotation rapide du disque d’accrétion et le potentiel gravitationnel du trou noir se combinent pour décaler et étaler les raies d’émission caractéristiques dans le spectre lumineux du disque d’accrétion. Si un trou noir tourne, la dernière orbite stable du disque d'accrétion se rapproche de l'horizon jusqu'à se confondre avec l'horizon pour un trou noir qui a atteint son moment maximal. Du coup le redshift des raies spectrales émisent par les parties internes du disque (les plus brillantes) est plus prononcé pour un trou noir en rotation que pour un trou noir statique, car elles doivent sortir d'un puits gravitationnel plus profond, étant plus proches de l'horizon. Cela provoque une asymétrie de la raie d’émission. Cette asymétrie a été détectée pour la raie Kα de fluorescence du fer dans le domaine X, cf ci dessous (source de l'image). Là encore, il semble qu'on soit proche du moment maximum.

    Mais toutes ces mesures restent très lacunaires, on est loin d'avoir une vue d'ensemble.

    source
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/12/2019 à 12h51.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : TN et sphéricité

    Pour l'instant je ne sais interpréter le graphe et comprend pas où est l'asymétrie, je vais méditer..merci

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : TN et sphéricité

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Pour l'instant je ne sais interpréter le graphe et comprend pas où est l'asymétrie, je vais méditer..merci
    L'asymétrie elle est dans le fait que à droite la courbe est abrupte et à gauche elle s'étale.
    Parcours Etranges

  8. #7
    zebular

    Re : TN et sphéricité

    Ah oui,la courbe de base n'est pas non plus une horizontale mais une raie d'émission(ce dont je n'avais tenu compte) donc un simple pic d'une certaine largeur en keV(la Ka du fer) qui dans le cas de figure que tu décrits devient le graph présenté

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2015, 18h19
  2. Hauteur des montagnes et sphéricité des astres
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2013, 18h07
  3. la sphéricité de la Terre
    Par invitebabe96e2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 15h02
  4. Sphéricité
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2008, 16h28